Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Quartier des spectacles pôle latin

Concours d’idées

Réinventer le Quartier latin

Recherche et développement | Résultats du concours d'idées | À propos du concours

Concours d'idéesAprès avoir recueilli les idées formulées par les citoyens et les partenaires sur Facebook ainsi que lors de diverses activités participatives, l’arrondissement a organisé un concours d'idées afin de placer la créativité des designers montréalais au cœur de son projet d’aménagement (Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles – pôle du Quartier latin). À l'automne 2013, la SHDM et l’arrondissement de Ville-Marie ont attribué aux lauréats du volet architecture un mandat de recherche et développement afin d’élaborer les concepts pour lesquels ils ont été primés lors du concours d’idées.

Recherche et développement

Architecture

Les deux lauréats du volet Architecture du concours sont Louis-Paul Lemieux, architecte de l’Atelier Ville Architecture Paysage, et l’équipe constituée de l'architecte Éric Boucher et du designer Dominique Poncelet. Ils ont reçu de la SHDM un montant de 25 000 $ chacun afin de proposer de nouveaux concepts conciliant travail et habitation.

Cette démarche de recherche et développement vise à jumeler espaces résidentiels et professionnels. Ceux-ci inclueront des ateliers de production/création artistique ainsi que des lieux d’échanges ou d’exposition/vente, tout en respectant les principes du développement durable.

Ce processus d’idéation vise notamment à proposer de nouvelles typologies d’habitation qui pourront servir de référence aux promoteurs désirant lancer des projets immobiliers dans le Quartier latin.

Résultats du concours d'idées en design urbain

25 idées créatives pour le Quartier latin

 

Les résultats du concours d’idées en design urbain pour le pôle du Quartier latin ont été dévoilés le 4 juin 2012 à  la Grande Bibliothèque. Les membres du jury se sont dits impressionnés par la très grande qualité des projets soumis par les concurrents. Plusieurs propositions originales ont été saluées et pourront être déployées à court, moyen et long termes avec l’arrondissement. Regardez toutes les propositions disponibles sur le site Web mtlunescodesign.com ou vivez l'événement en photos.

 

Résultats du volet « Architecture » 

Volet architectureDans ce volet, le jury a récompensé les concurrents qui proposaient de consolider certains secteurs stratégiques du Quartier latin en plus de mettre sur pied des concepts d’aménagement permettant la conciliation entre le travail et l’habitation.

 

La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) et l’arrondissement travailleront avec les lauréats à mettre en œuvre de nouvelles typologies de logement pour répondre aux nouvelles façons d’habiter la ville.

 

Les deux lauréats choisis par le jury sont :

  • Atelier Ville Architecture Paysage
    Louis-Paul Lemieux, architecte
    DÉAMBULATIONS — QUE SE PASSE-T-IL ENTRE NOTRE PORTE DE LOGEMENT ET LA VILLE? 
  • Poncelet-Boucher
    Éric Boucher
    MON QUARTIER

Une mention du jury est accordée à :

  • Groupe Leclerc Architecture + Design
    Pierre Leclerc, architecte
    LA LOGE

Le coup de coeur du public :

  • Atelier Barda / Patrick Morand
    Patrick Morand
    LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ

Résultats du volet « Aménagement »

Dans ce volet, les propositions primées mettent en valeur l’unicité du Quartier latin et sa convivialité. Parmi les concepts lauréats, certains concurrents conçoivent la place Pasteur comme un lieu central du quartier, alors que d’autres ont choisi de mettre en valeur l’expérience piétonne, ses parcours à travers les sens et les couleurs, notamment le long de la rue Saint-Denis et autour des pavillons de l’UQAM.

 

Les trois lauréats choisis par le jury sont :

  • Atelier Ville Architecture Paysage
    Louis-Paul Lemieux, architecte
    PARTAGES
  • Maxime Gagné Architecte
    Maxime Gagné
    SOUS LES PAVÉS LA LUMIÈRE
  • WAA INC. Williams, Asselin, Ackaoui et associés inc.
    Antoine Crépeau, architecte paysagiste   
    TRASTAFOLI

Une mention du jury est accordée à :

  • Les projets Lavigne + Zaraté inc.
    Jean-François Lavigne, architecte
    LE PROJET ÉCLOSION 

Le coup de coeur du public :

  • Atelier Barda / Patrick Morand
    Patrick Morand
    LE GRAND DÉTOURNEMENT

À propos du concours

Le 27 mars 2012, l’arrondissement, en collaboration avec le bureau du design de Montréal, a lancé un concours d’idées sous le thème Réinventer le Quartier latin. 25 professionnels en aménagement urbain ont déposé des idées innovatrices et créatives d’aménagement pour ce quartier du centre-ville. La démarche visait principalement à nourrir la réflexion sur une nouvelle façon de vivre, de découvrir et d’habiter ce quartier.

Un concours en deux volets

Habitations Jeanne-ManceLa thématique principale du concours porte sur l’expérience urbaine dans le Quartier latin, de jour comme de nuit. Les candidats ont choisi l’un ou l’autre des deux volets proposés :

1/  Imaginer différents types de logements architecturalement innovants qui répondent aux besoins d’une clientèle jeune en tenant compte de la cohabitation des résidences avec l’animation nocturne dans le Quartier des spectacles

2/ Susciter une expérience unique de parcours du Quartier latin et concevoir autrement le domaine public et les déplacements actifs et collectifs