Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre
Portlet 6978,72881582 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Carrés d'arbre fleuris

Mission réussie!

Carré d'arbreVous avez peut-être remarqué que certains carrés d'arbre arboraient une affichette avec la mention « Un voisin m'a adopté, voyez comme je suis beau ». Depuis le début du printemps, plusieurs citoyens ont participé à un projet d'adoption de carrés d'arbre afin d'enjoliver leur environnement. Ce projet, une initiative de l'arrondissement en collaboration avec les trois éco-quartiers, a permis aux participants de bénéficier gratuitement de tous les matériaux nécessaires pour réaliser leur carré d'arbre fleuri.

Le projet a connu un vif succès et il est maintenant terminé. Seul, en couple, avec votre plus jeune ou avec votre voisin n'hésitez pas à planter des fleurs dans un carré d'arbre près de chez vous et devenez jardinier en plein coeur de la ville. Non seulement un tel projet agrémentera-t-il le quartier, il procurera aussi à l’arbre, grâce à l’arrosage que vous lui procurez, une croissance des plus saines.

Quelques carrés d’arbre en photos »

 

Matériaux pour réaliser votre projet

  • Fleurs annuelles ou vivaces assez résistantes aux ravageurs, aux maladies et aux conditions urbaines, et qui demandent un minimum d’entretien
  • Terre
  • Compost
  • Billes de rétention d’eau

Conseil d'entretien

Arrosez en profondeur et au besoin

Les végétaux nouvellement mis en terre ne doivent pas manquer d'eau pendant leur période d'établissement. Une fois bien implantés, il est bien de vérifier l'humidité du sol pour savoir si ceux-ci ont besoin d'être arrosés. Arrosez toujours les plantes en profondeur – en début ou en fin de journée – pour permettre un bon développement des racines.
Irriguez le sol ou le terreau plutôt que la plante elle-même, car l'humidité sur le feuillage favorise souvent le développement de maladies.

Gardez un œil sur vos végétaux

Il est important d'être à l'affût des premiers symptômes occasionnés par un ravageur, une maladie ou de mauvaises conditions de croissance : ces signes permettent de réagir avant que les problèmes ne deviennent incontrôlables. D'ailleurs, la plupart des méthodes de contrôle sont efficaces lorsqu'elles sont entreprises au début d'une infestation. Prenez l'habitude d’examinez régulièrement vos plantes afin de détecter toute anomalie (feuilles rongées, tachées ou décolorées, pousses recourbées, etc.). Si un problème survient, des solutions écologiques peuvent être appliquées pour contrôler les indésirables.

Recette maison aux propriétés insecticides ou fongicides

À Montréal, un règlement interdit l'utilisation des pesticides à l'extérieur des bâtiments, à l’exception de certains pesticides à faible impact.  Voici donc quelques recettes maison que vous pouvez vaporiser chaque semaine au besoin.

  • Évitez cependant de faire le traitement par temps venteux, en période de canicule ou de sécheresse.
  • Avant de traiter toute une plante, appliquez le produit sur quelques feuilles et attendez de 24 à 48 heures pour observer ses réactions.
  • Savon insecticide
    Diluez 5 ml (1 c. à thé) de savon à vaisselle liquide dans 1 litre (4 tasses) d'eau.
  • Macération d'ail
    Laissez macérer 2 gousses d'ail finement hachées dans un litre d'eau pendant 24 heures puis filtrez.
  • Solution de bicarbonate de soude
    Dissolvez 15 ml (1 c. à table) de bicarbonate de soude dans 1 litre (4 tasses) d'eau et ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle liquide en guise d'agent collant.

.

Formulaire d'inscription pour la réalisation d'un carré d'arbre

Les champs marqués d'un (*) sont obligatoires.

Information sur le demandeur*

Coordonnées du participant ou du représentant