Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Portlet 6978,72881574 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
Nous joindre

L’agrile du frêne

Arbre attaqué par l'agrile du frêne

Comme son nom l’indique, l'agrile s’attaque à toutes les essences nord-américaines de frêne. Or, les frênes représentent, en moyenne, 20 % des arbres de rue à Montréal, soit un arbre de rue sur cinq.

L’agrile du frêne est difficile à détecter, mais voici quelques signes spécifiques qui permettent de diagnostiquer la présence de l’insecte : le dépérissement du feuillage de la cime, les repousses de branches sur le tronc, la présence de trous en forme de  «D» majuscule.

Pour en savoir plus sur l'agrile du frêne

L’agrile dans Ville-Marie en bref

  • 1 900 frênes sur le domaine public
  • 27 160 frênes au parc du mont Royal

Avez-vous un frêne sur votre terrain?

L’arrondissement déploie des efforts importants pour combattre l’agrile du frêne sur le domaine public (rues et parcs). Toutefois, votre collaboration est essentielle pour limiter sa présence sur le domaine privé.

Le règlement relatif à la lutte contre la propagation de l'agrile du frêne sur le territoire de la Ville de Montréal prévoit, entre autres, des actions à poser par les propriétaires des lieux où des frênes sont atteints par l’insecte. Si vous avez des arbres malades sur votre propriété, sachez que, comme propriétaire dont le terrain est situé dans une zone à risque, vous avez droit à une réduction de 50 % du prix du traitement. Pour connaître les critères d’admissibilité ou la liste des compagnies de traitement accréditées » 

Branches d'arbres et d'arbustes : collecte distincte pour protéger nos arbres

Depuis la découverte de l'agrile du frêne à Montréal, les branches d’arbres et d’arbustes sont recueillies distinctement des autres collectes, afin de ralentir la propagation de cet insecte. Quelle que soit l’espèce, toutes les branches doivent être déposéees à part. Ne déposez pas les branches mortes ou coupées (la larve de l’insecte peut y survivre) dans le même contenant que les autres résidus verts.

Démarche à suivre pour disposer de vos branches d'arbres et d'arbustes

  • Déposer les branches n'excédant pas 20 centimètres (8 po) de diamètre, en amas, non ficelées et alignées de façon à ce que la partie coupée soit orientée vers la rue; la déchiqueteuse effectuera le travail sur place
  • Le volume de branches déposé ne peut excéder 4 mètres cubes
  • Faites attention de ne pas nuire à la circulation lorsque vous les déposez en bordure de rue
  • Téléphoner au 311 pour signaler qu'il y a des branches à faire ramasser

Une équipe se déplacera pour déchiqueter les branches sur place dans les 3 à 5 jours suivant votre demande au 311.

Pour en savoir plus sur la collecte des résidus verts »