Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Colibri, projet de livraison urbaine écologique

Sur le site de l'ancienne gare d'autocars, entre les rues Saint-Hubert et Berri, face au boulevard De Maisonneuve Est

Le projet pilote de livraison urbaine écologique Colibri vise à améliorer la qualité de vie dans le centre-ville en réduisant les impacts du dernier kilomètre de livraison. Les camions de livraison sont troqués pour des véhicules plus efficaces, plus économiques et plus écologiques.


Tout d’abord, différents modes de fonctionnement du transport des colis par des véhicules plus petits et écologiques sont testés en collaboration avec des partenaires transporteurs volontaires :
• Chasseurs Courrier
• Courant Plus
• La roue libre
• LVM Livraison
• Purolator

Ensuite, d’autres solutions innovantes de livraison urbaine seront explorées pour mettre en place un pôle d’expérimentations qui permettra de réduire le camionnage au centre-ville.

Le projet pilote de livraison urbaine écologique Colibri est mené avec Jalon mtl, un organisme expert dans le domaine de la mobilité durable et intelligente. Le pôle d’expérimentation en mobilité s’inscrit dans le Plan local de déplacements (PLD), présenté à l’automne 2019, ainsi que dans le plan Bâtir Montréal de la Stratégie de développement économique.

Le principe

  1. Les camions de livraison des partenaires déposeront leurs colis sur le site de l'ancienne gare d'autocars, ce qui écourtera leur itinéraire initial;
  2. Des vélos cargos électriques livreront les colis directement chez les destinataires. 

À savoir : les camions qui déposeront leurs marchandises dans l’ancien site de la gare d’autobus circulaient déjà dans le secteur.

Ilot Voyageur La Roue Libre

Photo © La roue libre

Horaire

Les livraisons par camion se déroulent généralement du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h. Les livraisons par vélos cargos électriques se déroulent généralement du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Certaines livraisons peuvent être réalisées en-dehors de ces heures, selon les activités des partenaires du projet.

Aménagements du site

Les aménagements du site comprennent un kiosque, conçu à partir de conteneurs recyclés, aux abords du boulevard De Maisonneuve Est. Actuellement utilisé comme zone de repos pour les livreurs, le kiosque deviendra une vitrine de la mobilité ouverte à tous.

Des vélos BIXI et des voitures en libre-service car2go et Communauto sont accessibles à proximité du kiosque, créant un véritable pôle de mobilité pour les résidents. Les activités des partenaires transporteurs se tiennent à l’arrière du bâtiment, près de la ruelle de la Providence.

 Les objectifs du projet Colibri

  • Établir un cadre de projet global pour le développement de solutions de transport qui réduisent la congestion, les entraves, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution;
  • Établir et mettre en œuvre de nouvelles stratégies de transport des marchandises dans le centre-ville de Montréal;
  • Aménager l’ancien site de la gare d’autobus et développer un pôle d’expérimentation;
  • Tester différentes formes d’aménagements à échelle humaine, plus respectueux de l’environnement et adaptatifs.

Cueillette de données

Une importante cueillette de données sera réalisée avant et durant le projet pilote. Ces données porteront principalement sur les aspects suivants :

  • La circulation : des comptages de la circulation des camions des partenaires dans le centre-ville sont effectués avant et pendant le projet pilote de livraison urbaine. Il y aura aussi une analyse liée au transit des vélos cargos sur le territoire;
  • Les livraisons : les partenaires transporteurs acceptent de partager certaines données avant d’entrer dans le projet (nombre de colis, nombre de points de dépôt des colis, consommation de carburant). Ces données sont étudiées au cours du projet pilote afin de constater leur évolution;
  • La sécurité : l’Arrondissement fait un suivi régulier auprès du SPVM afin d’évaluer la compréhension et le respect des règlements par les livreurs en vélos cargos et par les usagers de la route;
  • Les commentaires des partenaires : les commentaires des différents partenaires sont reçus et pris en compte tout au long du projet pilote.

Les partenaires évalueront en continu le projet pilote afin d’apporter au besoin les ajustements requis pour assurer l’optimisation du transport des marchandises.

Nos documents