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Projet pilote de livraison urbaine

Dans l’ancien site de la gare d’autobus, entre les rues Saint-Hubert et Berri, face au boulevard De Maisonneuve Est

Afin de réduire la congestion, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore dans le centre-ville, l’arrondissement de Ville-Marie mettra en place un projet pilote de livraison urbaine le 1er septembre 2019.

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Tout d’abord, différents modes de fonctionnement du transport des colis par des véhicules plus petits et écologiques sont testés pour en évaluer l’efficacité. Ensuite, d’autres solutions innovantes de livraison urbaine seront explorées pour mettre en place un pôle d’expérimentations qui permettra de réduire le camionnage au centre-ville.

Le projet pilote de livraison urbaine est mené avec Jalon MTL, un organisme expert dans le domaine des transports électriques et intelligents. Le pôle d’expérimentations en mobilité s’inscrit dans le Plan local de déplacements (PLD), qui sera présenté à l’automne 2019, ainsi que dans le plan Bâtir Montréal de la Stratégie de développement économique.

Le principe

  1. Les camions de livraison des partenaires déposeront leurs colis dans l’ancien site de la gare d’autobus, ce qui écourtera leur itinéraire initial;
  2. Des vélos cargos électriques livreront les colis directement chez les destinataires. 

À savoir : les camions qui déposeront leurs marchandises dans l’ancien site de la gare d’autobus circulaient déjà dans le secteur.

Horaire

Les livraisons par camion se déroulent généralement du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h. Les livraisons par vélos cargos électriques se déroulent généralement du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Certaines livraisons peuvent être réalisées en-dehors de ces heures, selon les activités des partenaires du projet.


Aménagements du site

Les aménagements du site comprennent l’installation d’un kiosque, conçu à partir de conteneurs recyclés, aux abords du boulevard De Maisonneuve Est. Il servira de zone de repos et de ravitaillement pour les livreurs

Des vélos Bixi et des voitures en libre-service Car2Go et Communauto seront stationnés à proximité du kiosque, formant ainsi un pôle de mobilité. Quant aux activités des partenaires transporteurs, elles se tiendront à l’arrière du bâtiment sur le site, près de la ruelle de la Providence.

 Les objectifs du projet pilote

  • Établir un cadre de projet global pour le développement de solutions de transport qui réduisent la congestion, les entraves, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution;
  • Établir et mettre en œuvre de nouvelles stratégies de transport des marchandises dans le centre-ville de Montréal;
  • Aménager l’ancien site de la gare d’autobus et développer un pôle d’expérimentation;
  • Tester différentes formes d’aménagements à échelle humaine, plus respectueux de l’environnement et adaptatifs.

Cueillette de données

Une importante cueillette de données sera réalisée avant et durant le projet pilote. Ces données porteront principalement sur les aspects suivants :

  • La circulation : des comptages de la circulation des camions des partenaires dans le centre-ville sont effectués avant et pendant le projet pilote de livraison urbaine. Il y aura aussi une analyse liée au transit des vélos cargos sur le territoire;
  • Les livraisons : les partenaires transporteurs acceptent de partager certaines données avant d’entrer dans le projet (nombre de colis, nombre de points de dépôt des colis, consommation de carburant). Ces données sont étudiées au cours du projet pilote afin de constater leur évolution;
  • La sécurité : l’Arrondissement fait un suivi régulier auprès du SPVM afin d’évaluer la compréhension et le respect des règlements par les livreurs en vélos cargos et par les usagers de la route;
  • Les commentaires des partenaires : les commentaires des différents partenaires sont reçus et pris en compte tout au long du projet pilote.

Les partenaires évalueront en continu le projet pilote afin d’apporter au besoin les ajustements requis pour assurer l’optimisation du transport des marchandises.

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