COVID-19
État de la situation. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Développement durable

Après s’être imposée en tant que chef de file en développement durable grâce à une gouvernance déterminée, des politiques de durabilité exemplaires et des initiatives transposables, Montréal est fière d’avoir été sélectionnée pour accueillir le Congrès mondial ICLEI du 19 au 22 juin 2018. ICLEI – Les Gouvernements Locaux pour le Développement Durable est le premier réseau mondial de plus de 1 500 villes et régions dans plus de 100 pays engagés pour la construction d’un avenir durable.

Lors de cet événement accueillant plus de 1 200 personnes, les congressistes ont été invités à découvrir le quartier de Sainte-Marie, où se développent, en étroite collaboration avec la communauté, des projets d'amélioration de la qualité de vie, tels le Quartier nourricier, véritable écosystème alimentaire local, le Village éphémère créatif « Au pied-du-courant » et Le jardin Biodiversité et pollinisateurs dédié à la biodiversité.

 

 

Parc de la Maison du développement durableL’arrondissement  travaille depuis plusieurs années maintenant à instaurer de pratiques efficientes et avant-gardistes de développement durable, mais aussi à jouer un rôle important dans la sensibilisation des citoyens, visiteurs, entrepreneurs et autres partenaires présents sur son territoire.

Avec son Plan de développement durable 2016-2020, l’arrondissement confirme son engagement de poursuivre les efforts déjà amorcés, de renforcer les acquis et de travailler avec l’ensemble des partenaires afin de susciter une mobilisation collective et d’élaborer de nouvelles initiatives de développement durable.

 Plan d'action 2016-2020

Les priorités d’intervention identifiées pour la période 2016-2020 et les actions qui sont attachées au plan d’action prennent en considération les trois dimensions du développement durable. Elles permettent de préserver la qualité de l’environnement pour satisfaire les besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures. Les voici :

 

      1. Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles
      2. Verdir, augmenter la biodiversité et assurer la pérennité des ressources
      3. Assurer l’accès à des quartiers durables, à l’échelle humaine et en santé
      4. Faire la transition vers une économie verte, circulaire et responsable
      5. Mobiliser les parties prenantes

Ces priorités se déclinent en autant de gestes concrets visant à améliorer la qualité de vie et le développement durable selon une approche résolument locale, telles la sécurisation des intersections aux abords des écoles, l’électrification des transports, l’installation de supports à vélo et l’aménagement de pistes cyclables, la plantation d’arbres, des toitures claires ou aménagés avec des végétaux, l’implantation de la collecte des résidus alimentaires, le soutien à la mise en place de projets novateurs permettant de lutter contre la pauvreté et l’exclusion locale, l’adoption d’une stratégie alimentaire, une offre culturelle de proximité, des piétonisations et l’amélioration de l’accessibilité universelle.

Bilan des réalisations

Parc de la Maison du développement durableL’arrondissement est fier des résultats obtenus à la suite de la mise en œuvre des actions du plan couvrant la période 2010-2015. Ville-Marie a, entre autres, ajouté plus de 1 000 supports à vélo sur son territoire et plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables pour améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour assurer la qualité des milieux de vie résidentiels, l’arrondissement a également implanté une limite de vitesse de 40 km/h dans plusieurs secteurs et installé près d’une trentaine d’affiches de vitesse fixes ou mobiles pour assurer la sécurité des piétons. Il a pratiqué une gestion responsable de ses ressources, travaillé à améliorer la protection des milieux naturels et des espaces verts et mis en œuvre des actions pour soutenir le développement social.

 

Publications