Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Quartier des spectacles pôle latin

Le projet

Développement urbain du pôle du Quartier latin

Le conseil municipal a adopté à l'unanimité le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles – Pôle du Quartier latin le 28 mai 2013, complétant ainsi la planification du Quartier des spectacles. Ce document d'orientation permet de coordonner l'ensemble des interventions dans le quartier. 

Les partenaires au rendez-vous

Le projet de PPU - Pôle du Quartier latin a suscité une grande mobilisation des citoyens et des organismes du quartier. Tous ont contribué à la réflexion de ce quartier en pleine ébullition lors de diverses activités rassembleuses. Vous pouvez consulter ces idées sur la page Facebook du projet.

Retour sur les consultations publiques

Les participants aux consultations de l'automne 2013 ont appuyé de façon unanime la vision d’avenir audacieuse proposée par l’arrondissement pour la revitalisation du Quartier latin. Plusieurs mesures préconisées pour le développement de l’habitation, le soutien aux activités culturelles, la mise en valeur du patrimoine, la revitalisation commerciale du quartier ainsi que les propositions d’aménagement sur le domaine public ont reçu une forte adhésion.

Objectifs de la démarche

 Conformément à la vision définie pour le Quartier des spectacles : « vivre, apprendre, créer, se divertir »,  le PPU du Quartier latin, auquel la dimension «apprendre» a été ajoutée, vise à : Maquette rue Sainte-Catherine

  • faire du Quartier latin une destination unique et un lieu emblématique de la culture et du savoir;
  • réaménager les grandes artères du quartier pour en faire une expérience urbaine exceptionnelle, agréable et sécuritaire au cœur du centre-ville;
  • créer une nouvelle façon de vivre, de travailler et de visiter le Quartier latin, un quartier habité, intelligent et qui vit 24/7;
  • définir le Quartier latin comme un pôle économique et commercial fort et stratégique.

Un comité de mise en oeuvre

Un comité de mise en œuvre constitué de représentants des différents services de la Ville et des organismes du quartier a été mis sur pied à l'été 2013 par l'arrondissement, afin d’identifier les priorités à établir pour le Quartier latin, en lien avec les grandes orientations du PPU, et d'en suivre les réalisations.

En marche vers 2017

À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal en 2017, la Ville souhaite faire du Quartier latin une expérience urbaine unique, un espace de vie invitant et animé en plein cœur du centre-ville.