Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Cadre de révision

Nouveaux paramètres du Plan d’urbanisme pour la forme ubaine du centre-ville 

Bassin Peel du canal de Lachine Pôle des Rapides © Parcs Canada P.-É. Cadorette 2007En amont de la mise à jour du Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal, l’arrondissement a élaboré un document intitulé  Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville dans lequel il propose une modification de certains paramètres du Plan d’urbanisme pour le territoire de Ville-Marie. Il a été adopté au conseil municipal de juin 2012 avec certains ajustements notamment en bordure du Vieux-Montréal et du mont Royal.

Cette modification du Plan d'urbanisme améliore l'encadrement règlementaire et l'aménagement des abords du centre des affaires, notamment en stimulant la construction sur les terrains vacants du centre-ville.

Une vision d’avenir durable pour le centre-ville

Centre-Ville© Hugo-Sébastien AubertLe document a fait l’objet d’une consultation auprès des citoyens dans le cadre d'une démarche avec l'Office de consultation publique de Montréal et présente deux ajustements importants. :

- augmenter les hauteurs et densités dans certains secteurs du centre des affaires et à son pourtour

  • - réduire les hauteurs, notamment aux abords du Vieux-Montréal et sur le flanc sud du mont Royal pour préserver les atouts patrimoniaux existants et certaines vues essentielles

 Les objectifs visés :Vue vers Vieux-Montréal  © Michel Pinaud

  • accélérer et uniformiser le développement des terrains vacants
  • favoriser l’arrivée de nouveaux résidants et développer dans un même temps les activités économiques, culturelles et sociales dans les secteurs concernés
  • diminuer le recours à des dérogations ponctuelles