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Signalisation et stationnement

Interdictions de stationner et balais mécaniques

Le printemps s'accompagne du passage des balais mécaniques pour dépoussiérer les rues du centre-ville. Pour laisser la voie libre à ces véhicules municipaux, les restrictions de stationner en bordure de rue entrent en vigueur le 1er avril de chaque année jusqu'au 1er décembre inclusivement.

Attention : à l’est de la rue Amherst, entre les rues Sherbrooke Est et Viger Est, ainsi que la voie ferrée du CP à l'extrémité est de l'arrondissement, l'horaire des interdictions est modifié en 2015 afin d’optimiser les activités de nettoyage. Et pour favoriser le stationnement des véhicules en bordure de rue, le balai mécanique ne passera – si ce n’était pas déjà le cas – qu’une seule fois par semaine (au lieu de deux) dans certaines rues de ce secteur.

La signalisation dans les rues concernées a été modifiée en conséquence. Surveillez bien les panneaux blancs pour connaître le jour et l'heure de l'interdiction et pour éviter une contravention.

D’autres modifications d’horaire pourraient être effectuées dans le secteur compris entre les rues Clark, Amherst, Sherbrooke Est et Viger Est.

Pour faire des commentaires : 311.

Vignettes de stationnement

Pièces justificatives | Tarifs | Modes de paiement | Déneigement | Changement d'adresse | Remplacement

SignalisationCertaines rues situées dans des secteurs achalandés ont des espaces de stationnement réservés aux résidants. Pour en profiter, vous devez vous procurer une vignette de stationnement sur rue réservé aux résidants (SRRR) en vous rendant à l'un des bureaux Accès Montréal avec des preuves de propriété du véhicule et de résidence dans le secteur.

De nouvelles pièces justificatives ont été ajoutées à la liste des documents à présenter lors d’une demande de vignette de stationnement pour les résidants des secteurs concernés dont le permis de conduire.

Achat ou renouvellement annuel de vignette

Pièces justificatives demandées

Ayez en main les trois pièces justificatives suivantes au nom et à l'adresse du demandeur:

- certificat d'immatriculation du véhicule
- certificat d'assurance automobile
- permis de conduire

Sinon, veuillez fournir une preuve de possession d'un véhicule et deux preuves de résidence :

Preuves de possession d’un véhicule acceptées :

- certificat d'immatriculation au nom du requérant
- certificat d'immatriculation et contrat de location au nom du demandeur
- certificat d'immatriculation et extrait d'assurance automobile à l'effet que le demandeur est le conducteur principal inscrit du véhicule

Preuves de résidence de moins de trois mois acceptées :

- permis de conduire
- compte d'électricité
- compte de téléphone, incluant les cellulaires
- compte de compagnie de distribution de gaz naturel
- compte de câblodistribution ou de services Internet
- compte ou lettre officielle d'un établissement d'enseignement
- relevé mensuel d'une institution financière ou de crédit
- relevé de placements d'une institution financière ou d'une fiducie
- avis de changement d'adresse de Postes Canada ou preuve de transfert du suivi du courrier (autocollant)
- avis de cotisation de Revenu Québec ou de Revenu Canada
- relevé d'assurance emploi
- avis de renouvellement de la carte de la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ)
- avis de renouvellement du permis de conduire de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)
- correspondance de la cour municipale
- certificat ou extrait du contrat d'assurance automobile identifiant le requérant comme conducteur principal

Attention : pour toutes les preuves de résidence concernant un service d'utilité publique (Hydro-Québec, Gaz Métro, entreprise de téléphonie ou de câblodistribution), l'adresse de facturation doit être identique à celle où les services sont fournis. Les deux sections d’un compte doivent être présentées (incluant la portion détachable).

Le bail de logement n’est pas accepté.

Tarifs

La première année, le permis est valide pour une période maximale de 15 mois, soit du 1er juillet au 30 septembre de l'année suivante. Par la suite, il est renouvelable tous les 12 mois, du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante. Il est possible de se procurer, entre le 1er avril et le 30 juin, un permis au demi-tarif, valide jusqu'au 30 septembre de l'année en cours.

Vignette annuelle

Plein tarif
• 52 $ plus taxes pour la première vignette
• 104 $ plus taxes l'unité à partir de la deuxième vignette à une même adresse

Demi-tarif
• 26 $ plus taxes pour la première vignette (valide seulement du 1er avril au 30 septembre de l'année en cours)
• 52 $ plus taxes l'unité à partir de la deuxième vignette à une même adresse (valide seulement du 1er avril au 30 septembre de l'année en cours)

La vignette n'est pas remboursable.

Mode de paiement

  • Argent comptant
  • Chèque personnel (au nom de la Ville de Montréal)
  • Chèque visé ou mandat-poste (au nom de la Ville de Montréal)
  • Paiement direct
  • Carte de crédit (la carte American Express n'est plus acceptée)

Déneigement

Pendant le déneigement et le chargement de leur rue, les résidants qui habitent une rue étroite et qui ont la vignette SRRR peuvent stationner leur véhicule sur une grande partie du côté gauche des rues étroites, entre 19 h et 9 h, et dans des zones de stationnement désignées à cet effet. (Votre vignette doit afficher la lettre « A ».)

Les résidants qui habitent une rue étroite et qui n’ont pas la vignette SRRR peuvent bénéficier de ces mêmes avantages l’hiver en se procurant gratuitement la vignette Rues étroites. Pour l’obtenir, ils doivent se présenter dans l’un des bureaux Accès Montréal avec les pièces justificatives demandées lors d'une demande de vignette.

En savoir plus sur le déneigement »

Changement d'adresse ou de véhicule

Lorsque vous déménagez dans un autre secteur de la ville dans lequel une vignette est nécessaire pour y stationner votre véhicule, vous devez rapporter votre ancienne vignette au bureau de l'arrondissement et une nouvelle vignette appropriée sera émise. Notez qu'apposer deux vignettes pour des secteurs différents peut donner lieu à l'émission d'une contravention de 52 $.

Lorsque vous changez de véhicule, vous devez, en plus de fournir les documents exigés pour obtenir une nouvelle vignette, rapporter votre ancienne vignette au bureau de l'arrondissement.

Lorsque vous n'êtes pas en mesure de rapporter la vignette, vous devez fournir la preuve de l'annulation du certificat d'immatriculation émis par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ou fournir le document du concessionnaire indiquant la reprise du véhicule en échange.

Remplacement d'une vignette

Il est possible de remplacer une vignette de stationnement si elle a été détruite, endommagée ou perdue. Il vous suffit de vous présenter à l'un des bureaux Accès Montréal avec les preuves nécessaires.