Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Personnes vivant avec un handicap

Déficience auditive

Association du Québec pour enfants avec problèmes auditif (AQEPA)
Regrouper, informer et soutenir les parents d’enfants sourds et malentendants. Mettre sur pied des activités de loisirs pour les jeunes vivant avec un problème auditif pour toute l’île de Montréal.

Association sportive des sourds du Québec (ASSQ)
Fait la promotion et organise des sports, des activités physiques, met sur pied des compétitions sportives et de loisir pour les personnes sourdes et malentendantes de l’île de Montréal et au Québec.

Centre de loisirs des sourds de Montréal (CLSM)
Procure aux personnes sourdes un lieu de rencontre. Favorise le plein épanouissement de leur personne en leur offrant des activités de loisirs et de sports ainsi que les moyens de parfaire leur culture. Pour l’Est et le Centre de l’île de Montréal.

retour

Déficience autistique et intellectuelle

Ami du déficient mental
Offre des activités de loisir aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle de tous âges afin que celles-ci puissent s’épanouir et se développer. Offrir des temps de répit à la famille.

4960, 7e Avenue
Téléphone : 514 527-7671
ldj.admi@hotmail.com

Ami de l’Est pour la déficience intellectuelle
Offre des activités de loisirs à tous les âges et des services de répit aux familles de personnes ayant une déficience intellectuelle dans l’Est, le Centre et le Nord de l’île de Montréal.

12 230, 6e Avenue
Téléphone : 514 648-0254
lesamisdelest@qc.aira.com

Association bénévole Amitié
Facilite l’intégration dans la communauté de personnes qui ont un problème de santé mentale et augmente leur degré de socialisation.

Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI)
Permet à chaque personne ayant une déficience intellectuelle de prendre sa place, à chaque étape de sa vie, en lui offrant une gamme de loisirs adaptés à ses besoins et des services en continuelle progression sur tout le territoire de l’île de Montréal.

Autisme et troubles envahissants du développement Montréal (ATEDM)
Développe des activités de soutien et d’entraide entre les membres, des services et des activités de loisir pour la clientèle autistique sur tout le territoire de l’île de Montréal.

Le Centre Didache
Offre des activités de loisir adaptées pour les enfants autistes/déficients intellectuels. Une occasion unique offerte aux jeunes autistes pour s’éclater, s’amuser, jouer, rire et socialiser. Offre un camp d’été et permet du répit aux parents.

Les compagnons de Montréal
Favorise l’intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle et des personnes de milieu défavorisé, par des activités diverses, offertes à l’ensemble de la population.

La fédération GymnO
Les activités de GymnO s’adressent aux enfants âgés de 3 à 15 ans ayant des difficultés d’apprentissage. GymnO offre aux enfants des activités de loisirs adaptées favorisant leur développement et leur épanouissement pour toute l’île de Montréal.

La Gang à Rambrou
Développe le loisir par la musique, la danse et le théâtre. Présente des productions diversifiées et améliorées d’année en année. Organisme regroupant les déficiences : autistes, intellectuelles, physiques et psychiques de toute l’île de Montréal.

5615, avenue Pierre-de-Coubertin
Téléphone : 438 333-4264
rambrou@gmail.com

La joie des enfants
Fait la promotion du bien-être des personnes ayant une déficience intellectuelle et organise des activités auxquelles les membres peuvent prendre part.

Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont
Offre aux adolescents autistes ou déficients intellectuels de moins de 18 ans de l’Est et du Centre de Montréal une pléiade d’activités de loisirs adaptées à leurs besoins, et ce, afin de leur permettre de sortir de leur isolement social et d’apporter un support à leurs parents.

Olympiques spéciaux
Incite les personnes vivant avec une déficience intellectuelle à prendre part à des activités d’entraînement et à des programmes de compétitions sportives de qualité dans le but de favoriser leur épanouissement.

retour

Déficience physique

Association de loisirs des personnes handicapées physiques de Montréal (ALPHA)
Organisme favorisant la prise en charge des personnes vivant avec une déficience physique, notamment par la mise en place de services et d’activités leur donnant accès à des loisirs adaptés à leurs conditions.

Téléphone : 514 352-5119

Association québécoise des traumatisés crâniens
Organise des activités de loisirs, défend les droits et sensibilise la population face aux intérêts, aux besoins et aux attentes des personnes atteintes d’un traumatisme crânien.

Centre communautaire Radisson
Offre des activités de jour à des adultes sévèrement handicapés sur le plan physique. Ces activités sont articulées dans le savoir, le savoir-faire et le savoir être par des activités éducatives, socioculturelles et de loisirs.

Centre-action
Centre-Action est un endroit accueillant où l’on offre des activités éducationnelles, récréatives et sociales. Avec le soutien de ses pairs, et du personnel, chacun s’active à participer pleinement dans la communauté afin de vivre de façon autonome.

Centre d’intégration à la vie active (CIVA)
Fait la promotion, parraine et développe des programmes d’activités afin que les personnes vivant avec une déficience physique s’intègrent et participent activement à la vie de leur communauté. Le CIVA s’adresse à tous les secteurs de l’île de Montréal.

Club le grillon
Regroupe les aînés ayant une déficience physique de la région de Montréal. Crée des activités variées de qualité et aide à développer des intérêts nouveaux. Développe le sentiment d’appartenance et d’entraide.

525, rue Dominion, bureau 100
Téléphone : 514 352-9197

Espace Multisoleil
Offre tous les week-ends une programmation de loisirs adaptés à des jeunes, âgés entre 6 et 17 ans, ayant une déficience physique, et offre un camp de jour durant les vacances estivales pour les parents de l’Est et du Centre de l’île.

Loisir le grillon
Favorise l’intégration sociale des personnes adultes ayant une déficience physique en offrant des activités de loisir durant toute l’année depuis 1940 pour tous les citoyens de l’île de Montréal.

3800, rue Radisson, bureau 02
Téléphone : 514 353-6869

Viomax
Offre aux personnes handicapées physiques un centre de conditionnement physique avec des appareils adaptés, des activités sportives, et un camp de jour. Œuvre auprès des personnes de 7 à 77 ans. Une piscine et des équipements adaptés permettent de se maintenir en forme et en santé. Ouvert à tous les résidants de l’île de Montréal.

retour

Déficience psychique (santé mentale)

Maison l’échelon
Organisme en santé mentale pour l’Est et le Centre de l’île. Initie et organise des activités sociales, culturelles, sportives, éducatives et autres tout en favorisant l’apprentissage de nouvelles connaissances, la socialisation et la responsabilisation des membres avec un Centre de jour unique à Montréal.

Pracom
Centre de jour et de soir offrant des services d’écoute, de soutien ainsi qu’un programme d’activités visant l’épanouissement personnel et le développement des habiletés nécessaires à mieux vivre le quotidien.

retour

Déficience visuelle

Association des sports pour aveugles de Montréal (ASAM)
Permettre aux personnes ayant une déficience visuelle de pratiquer toute une diversité d’activités sportives.

Cercle des handicapés visuels
Établir et diriger un club social pour les personnes handicapées visuelles de Ville-Marie.

11763, boulevard Langelier
Téléphone : 514 323-3039

Fondation des aveugles du Québec
Offre des activités de loisirs aux jeunes ayant une déficience visuelle en proposant des activités sportives et récréatives variées.

Hiboux de Montréal
Favorise la pratique du hockey sur glace avec une rondelle sonore dans un esprit de participation et de franche camaraderie pour tous les âges.

retour

Organismes pour toutes les déficiences

Société pour les enfants handicapés du Québec
Offre des services directs et professionnels qui favorisent le développement personnel des enfants handicapés et leur intégration dans la communauté sur tout le territoire de l’île de Montréal.

Solidarité de parents de personnes handicapées
Brise l’isolement des familles qui vivent avec un ou des enfants handicapés, en leur offrant des services et des activités de loisirs et différents supports sur l’île de Montréal.

5095, 9e avenue, bureau 101
Téléphone : 514 254-6067
spph@arobas.net

Vision sur l’art du Québec
Assure le développement de la créativité et des talents artistiques chez les personnes ayant des limitations et des besoins particuliers pour toute l’île de Montréal et au Québec. Fait la promotion de l’intégration de ces artistes à la collectivité artistique québécoise.

retour

Organismes situés dans l’arrondissement de Ville-Marie

Action des femmes handicapées (Montréal)
Forum de discussion, fournit un espace aux femmes handicapées du Québec et de la francophonie afin qu’elles puissent partager leurs expériences et tisser un réseau d’entraide.

AlterGo
Soutenir l’intégration sociale des personnes vivant avec une déficience, sur l’Île de Montréal, par l’abolition des obstacles d’accès au loisir.

Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM)
Organise et rend disponible l’aide pour les parents et amis d’une personne vivant avec une maladie mentale.

Association sportive et communautaire Centre-Sud (ASCCS)
Camp de jour ayant offert des services adaptés à des clientèles vivant avec des déficiences. Les personnes vivant avec une déficience ont accès à du volleyball assis et à des entrainements supervisés et adaptés à la salle de conditionnement physique.

Camp Cosmos
Camp de jour ayant offert des services adaptés à des clientèles vivant avec des déficiences.

Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)
Offre des programmes favorisant l’intégration des personnes vivant avec un handicap dans un milieu de travail.

Sans oublier le sourire
Favorise l’intégration des gens avec une déficience intellectuelle ou un trouble associé. Les participants y développent différentes habiletés.

Société canadienne de la sclérose en plaques
Services pour les gens atteints de sclérose en plaques et leur famille. Conférences, camps pour enfants et adolescents atteints de sclérose en plaques.

Vues & Voix
Production de journaux, périodiques, circulaires et de livres sonores Radio pour les non-voyants.

1055, boulevard René-Lévesque Est, bureau 501
Téléphone : 514 282-1999
Téléphone : 1 800 361-0635

retour

Organismes et institutions en employabilité

Accès-cible
Favorise l’intégration à l’emploi des personnes vivant avec un handicap

Handicap emploi
Site Internet regroupant des offres d’emploi accessibles aux personnes handicapées.

Office des personnes handicapés du Québec
Offre des programmes favorisant l’intégration des personnes vivants avec un handicap dans un milieu de travail.

Pour plus de ressources en employabilité, consultez la section Employabilité et pré-employabilité.

retour