Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Tout Ville-Marie passe du sac au bac!

23 août 2019

Au revoir aux sacs de plastique à usage unique lors de la collecte de vos matières recyclables! Le bac montréalais est dorénavant utilisé dans les immeubles de huit logements et moins de tout l'arrondissement.

En offrant gratuitement ce nouveau bac, Ville-Marie contribue à l'amélioration de notre environnement en fournissant l'outil nécessaire qui permettra de collecter les matières recyclables, tout en contribuant à la réduction du nombre de sacs produits et à une plus grande propreté des quartiers. Fait entièrement au Québec, le bac se place aisément à la maison, se transporte facilement dans les escaliers et sur le trottoir au moment de la collecte.

Comme vous le savez, depuis janvier 2018, il est interdit aux commerçants de distribuer certains sacs d'emplettes à usage unique à Montréal. L'initiative de la Ville de Montréal de bannir les sacs de plastique vise à encourager la réduction à la source en diminuant les emballages. Elle s'inscrit dans la volonté des villes du monde d'accélérer collectivement le pas dans la lutte aux changements climatiques. Elle s'intègre aussi à une approche globale de gestion des matières résiduelles dans le Grand Montréal.

L'arrondissement ne distribue donc plus de sacs de plastique. Bien que nous ne vous le recommandons pas, nous acceptons de collecter les sacs. Nous pouvons cependant tous contribuer à diminuer la quantité de matières à éliminer en adoptant de meilleures habitudes de consommation, en pratiquant la réduction à la source, le réemploi, ainsi qu'une meilleure gestion de la récupération des matières recyclables et organiques. Adoptez-le dès maintenant!