Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Végétalia : un jardin éphémère à découvrir

9 août 2019

vegetalia

Le jardin Végétalia du Carrefour alimentaire Centre-Sud a été inauguré le 24 juillet dernier. Situé au coin de Parthenais et Sainte-Catherine, ce jardin représente tout un défi, car il est situé dans un espace vacant : sans eau courante, sans électricité et avec de forts vents. Il a aussi la particularité d'être temporaire, ce qui en fait un projet d'agriculture urbaine tout à fait novateur.
Depuis le mois de mai, des dizaines de participants viennent y jardiner chaque semaine. Des légumes, des fleurs et des fines herbes ont été plantés dans 100 smart pots, qui sont arrosés par un système d'irrigation goutte-à-goutte fait maison. Le Laboratoire d'agriculture urbaine a participé à l'installation et au volet « recherche » du projet.
C'est aussi un lieu ouvert au public, que les citoyens et travailleurs du quartier se sont rapidement approprié, que ce soit pour y prendre une pause, pique-niquer ou profiter du soleil. Au fil de l'été, l'attachement de la communauté envers ce lieu d'échanges, de rencontres et d'apprentissages ne cesse de croître.
Vous n'avez pas encore visité le jardin Végétalia ? Ne tardez pas car c'est un projet éphémère.

Pour y jardiner et profiter des récoltes, il est encore temps de s'inscrire, mais seulement jusqu'au 15 août ! Présentez-vous à l'une des séances de jardinage, les lundis et jeudis, de 9 h 30 à 12 h, et les jeudis, de 16 h à 18 h30.

Pour toute question ou commentaire, écrivez à Arturo Neira, chargé de projet en agriculture urbaine au Carrefour alimentaire Centre-Sud: jardin@carrefouralimentaire.org.