Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Quoi faire cette semaine? - 20 août au 2 septembre

17 août 2018

QF?

 


Au menu : projections nocturnes, ateliers artistiques, soirée littéraire, épluchettes de blé d'inde, etc. Sachez quoi faire du 20 août au 3 septembre en lisant cette rubrique! L'offre musicale et sportive de nos parcs et espaces publics se poursuit jusqu'à la fin du mois d'août alors profitons-en! Nos partenaires continuent d'en mettre plein la vue avec leurs activités excitantes et totalement gratuites.


***Lundi 20 août***
Parc des Joyeux-Vikings
La ruche d'art en plein air | 18 h à 20 h

La COOP Le Milieu organise un atelier d'art gratuit pour toute la famille. Ce lundi, amenez vos plus jeunes à l'atelier de fabrication d'instruments de musique. Concevez votre chef-d'œuvre et ramenez-le à la maison pour des heures de plaisir… et de musique! En plus, le matériel est fourni. En cas de pluie, l'activité aura lieu à la Coop Le Milieu, située au 1251, rue Robin.

***Mardi 21 août***
Place de la Paix
Cinéma urbain | Crash Test Aglaé, par Éric Gravel | 21 h

Le Quartier des spectacles et la Société des arts technologiques s'unissent pour vous présenter des films de grande qualité dans un cadre urbain rassembleur. Crash Test Aglaé est une comédie dramatique racontant le parcours d'une jeune ouvrière qui doit voyager jusqu'en Inde pour conserver son boulot. Ce film met en scène des personnages féminins forts, qui parcourent le monde pour se retrouver elles-mêmes.

Parc des Royaux
Heure du conte | 10 h à 11 h

Voilà l'activité parfaite pour les petits de 0 à 5 ans! Un ou une raconteur ou raconteuse d'expérience donnera vie à des histoires farfelues, amusantes et fascinantes. Toujours populaire, l'heure du conte rassemble les petits et leurs parents dans l'un des plus beaux parcs de l'arrondissement.

***Mercredis 22 août et 29 août***
Place du Marché Frontenac, station de métro Frontenac
Cinéma P'tite Laine | Les Canadiens errants, partie 1 et 2 | Au coucher du soleil

C'est le temps des soirées cinéma gratuites à la place du Marché Frontenac! Lorsque le soleil se couche, le projecteur s'allume. Les Canadiens errants, déclinés en plusieurs parties,  raconte l'itinérance via la vie de Pascal, Robert, Jacques entre autres. La caméra pose un regard tendre sur ces nomades de la rue, qui doivent souvent composer avec de graves souffrances intérieures. En cas de pluie, l'événement est remis au lendemain.

***Mercredi 22 août***
Centre communautaire LGBTQ de Montréal
Soirée littéraire | 18 h 30 à 21 h 30

Plusieurs écrivain(e)s LGBTQ+ participeront à cette première soirée littéraire en discutant de leurs œuvres, de leurs influences et de leur parcours. L'événement se veut un espace d'expression inspirant. C'est pourquoi les auteur(e)s céderont la parole au public, qui aura l'occasion de monter sur scène dans le cadre du « open mic ». Voilà un bon moyen de diffusion de la culture littéraire LGBTQ+!

***Jeudi 23 août***
Rue Coupal piétonne
Grande épluchette d'Espace Libre | 14 h à 17 h

Le théâtre Espace Libre reçoit les organismes du quartier afin d'offrir un après-midi d'activités familiales, artistiques et festives pour tous (jeux, spectacles, découverte du quartier, ateliers artistiques, concert). Il y aura également distribution de blé d'Inde et hot dogs lors de cet événement gratuit et ouvert à tous. La Grande Épluchette sera suivie du lancement de la programmation d'Espace Libre à 17 h 30. En cas de pluie, l'activité aura lieu à l'intérieur du théâtre.

Village au Pied-du-Courant
Vélo Paradiso au Mini-Village | 20 h 30 à 21 h 30

Les vélos-projecteurs de Vélo Paradiso offrent des projections autochtones hautes en couleurs, de courts métrages du Wapikoni mobile et des vidéoclips de musique nomade des quatre coins du pays. Les œuvres originales font tomber les barrières entre les cultures et suscitent la discussion. À ne pas manquer!

***Mercredi 28 août***
Espace Faubourg Québec
Yoga (16 ans +) | 12 h à 13 h

Ce rendez-vous hebdomadaire permet la détente absolue, à l'abri de l'hyperactivité de la vie urbaine. Respirez paisiblement en adoptant des postures favorisant la relaxation, et retournez au bureau ou à la maison avec les batteries rechargées pour bien commencer la journée. Le tapis est fourni.

***Samedi 1er septembre et dimanche 2 septembre***
Village au Pied-du-Courant
Sessions Sans Luxe | 16 h à 19 h

L'Espace Sans Luxe, un laboratoire de danse urbaine vibrant et décomplexé, anime une session de pratique libre de danse tous les samedis et dimanches de l'été. Trémoussez-vous au bord de l'eau en compagnie de gens adorant bouger au rythme des sons les plus entraînants.

 

LES CONCERTS DANS VOS PARCS

Ce sont les derniers : profitez-en!


***Mardi 21 août***
Parc Médéric-Martin, section nord | Alpha Tiam | 19 h

Originaire de la République de Guinée en Afrique de l'Ouest, Alpha Thiam est un fascinant auteur, compositeur, chanteur et guitariste. Il offre une solide performance qu'il accompagne d'histoires et de courtes anecdotes. Le concert est précédé d'une activité de yoga pour enfants dès 18 h.

Square Phillips | Jazz Street Boyz | 12 h

Les Jazz Street Boyz donnent dans le jazz inspiré de La Nouvelle-Orléans. Leur musique en est une pour célébrer, elle va donc à l'essentiel: le blues et la fête.

***Mercredi 22 août***
Square Dorchester | Kyra Shaughnessy | 12 h

Le répertoire de Kyra Shaughnessy présente une série de petits bijoux folks et des ballades métissées qui flirtent avec le sacré. Dernière chance de profiter d'un mercredi midi en musique au square Dorchester.

***Jeudi 23 août***
Place des Montréalaises | Andy St-Louis | 12 h

Andy St-Louis, c'est un univers pop-cabaret sympathique ponctué d'histoires, d'anecdotes, d'un soupçon de vulnérabilité et d'une bonne dose de sourires. C'est elle qui clôturera les jeudis midis musicaux sur la place des Montréalaises.

 

SPLENDEURS D'ITALIE EN MUSIQUE

Le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) célèbre la fin de l'été en proposant une incursion dans la musique baroque italienne. Découvrez plusieurs œuvres écrites par les représentants les plus significatifs de l'avant-garde musicale de la Renaissance en Italie: Giovanni Giacomo Gastoldi, Jaches de Wert, Cyprien de Rore, Adriaan Willaert, Claudio Monteverdi, Andrea Gabreli et Pietro da Mantovano. Consultez l'horaire ci-dessous!

***Mardi 28 août***
Square Phillips | 12 h

***Mercredi 5 septembre***
Square Dorchester | 12 h

***Mercredi 12 septembre***
Place du Canada | 12 h