Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Première toilette autonettoyante publique gratuite

15 mai 2018

Toilette_publique_Papineau

Montréal, le 15 mai 2018 - La première toilette autonettoyante gratuite est maintenant accessible pour les résidents, travailleurs et visiteurs aux abords de la station de métro Papineau (Sainte-Catherine Est et Cartier). La mise en service de deux autres toilettes est prévue dans les prochaines semaines, soit à la place Émilie-Gamelin (Sainte-Catherine Est et Berri) et dans le Vieux-Montréal (de la Commune Est et Saint-Gabriel). Suivront l'intégration d'une unité dans le bâtiment de la place Sun-Yat-Sen ainsi que dans le chalet du parc Walter-Stewart, nouvellement construit. Pour le moment, le projet prévoit l'installation de 12 unités sur le territoire de l'arrondissement. Les autres sites sont présentement à l'étude.

Les unités sont contrôlées à distance et sont conçues de façon robuste, avec des revêtements extérieurs et des murs intérieurs de qualité anti-vandalisme et anti-graffiti. Elles sont revêtues d'un parement extérieur contemporain au design unique à Montréal. Toutefois, à la place Sun-Yat-Sen et au parc Walter-Stewart, les unités sont intégrées à l'intérieur des bâtiments existants. À la place Sun-Yat-Sen, la toilette sera placée dans une section inutilisée du bâtiment, autrefois occupée par une salle électrique. De l'extérieur, seule la porte modifiera l'apparence actuelle du bâtiment. Des rencontres ont lieu avec divers représentants de la communauté chinoise pour discuter des préoccupations exprimées.

La sécurité des usagers étant une priorité pour l'arrondissement, diverses mesures ont été prévues. Pour n'en nommer que quelques unes, la porte de la toilette est coulissante à système pneumatique ce qui lui permet d'ouvrir même en cas de panne électrique, le lave-main est muni d'un panier de récupérations des déchets et un bouton d'ouverture rapide de la porte se trouve au sol en cas de malaise d'un usager. De plus, des capteurs électroniques de poids sont installés sous le plancher permettant de programmer un poids minimum et maximum pour empêcher la porte de se refermer et éviter qu'une personne ne se retrouve seule dans la toilette pendant le cycle de nettoyage.

Une entente a par ailleurs été conclue avec Spectre de rue, en collaboration avec Le Sac à Dos. Ces organismes, qui soutiennent les personnes marginalisées, assureront une présence terrain. Les équipes, qui se déplaceront en groupe de deux d'une unité à l'autre, encadreront l'utilisation de la toilette, prendront les commentaires des usagers et soulèveront les problèmes d'utilisation ou de propreté à l'équipe de gestion.

Les toilettes publiques sont programmées de manière à obtenir un nettoyage après chaque utilisation afin d'offrir aux utilisateurs un espace toujours propre. Le système de nettoyage haute performance est assuré par un bras de lavage et un balai automatisé qui permettent une désinfection de la cuvette et du sol. Chaque unité sera également visitée au moins une fois par jour par une équipe d'entretien pour un nettoyage supplémentaire et le remplissage du papier de toilette, savon à main, etc.

Voilà un service de haute qualité que l'arrondissement est fier d'offrir afin d'améliorer la propreté des espaces publiques et de répondre a un besoin exprimé depuis longtemps par la communauté. Il facilitera la vie aux Montréalais et aux nombreux visiteurs de l'arrondissement.