Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Le parc Bellerive change de nom

11 avril 2018

imgnouvelle19401.JPG 

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé la demande du groupe citoyen Les AmiEs du Courant Sainte-Marie, visant à renommer le parc Bellerive « parc du Pied-du-Courant ».

Le Pied-du-Courant désigne plus précisément le secteur de la ville situé près de l'endroit où le fleuve Saint-Laurent rétrécit et forme un fort courant entre l'île de Montréal et l'île Ronde (intégrée à l'île Sainte-Hélène dans les années 1960). Ce courant fut nommé « courant Sainte-Marie ». Avant l'invention du bateau à vapeur, le courant Sainte-Marie représentait une entrave à la navigation. Plusieurs navigateurs devaient alors mettre pied à terre à cet endroit et faire remorquer leur navire.

Le Pied-du-Courant est un site important de l'histoire montréalaise. Au 19e siècle, le courant Sainte-Marie a inspiré le nom du quartier et le Pied-du-Courant était un secteur bien connu des Montréalais. On y retrouvait, entre autres, la Brasserie Molson, l'usine de caoutchouc Canadian Rubber, la traverse qui permettait de rejoindre Longueuil (avant la construction du pont Jacques-Cartier) ainsi que la prison où ont été emprisonnés de nombreux patriotes.

Ce changement de nom évitera les fréquents problèmes de repérage, l'espace étant souvent confondu avec celui de la Promenade-Bellerive, situé dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Le dossier sera présenté prochainement pour adoption au conseil municipal.