Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé la demande du groupe citoyen Les AmiEs du Courant Sainte-Marie, visant à renommer le parc Bellerive « parc du Pied-du-Courant ».
Le Pied-du-Courant désigne plus précisément le secteur de la ville situé près de l'endroit où le fleuve Saint-Laurent rétrécit et forme un fort courant entre l'île de Montréal et l'île Ronde (intégrée à l'île Sainte-Hélène dans les années 1960). Ce courant fut nommé « courant Sainte-Marie ». Avant l'invention du bateau à vapeur, le courant Sainte-Marie représentait une entrave à la navigation. Plusieurs navigateurs devaient alors mettre pied à terre à cet endroit et faire remorquer leur navire.
Le Pied-du-Courant est un site important de l'histoire montréalaise. Au 19e siècle, le courant Sainte-Marie a inspiré le nom du quartier et le Pied-du-Courant était un secteur bien connu des Montréalais. On y retrouvait, entre autres, la Brasserie Molson, l'usine de caoutchouc Canadian Rubber, la traverse qui permettait de rejoindre Longueuil (avant la construction du pont Jacques-Cartier) ainsi que la prison où ont été emprisonnés de nombreux patriotes.
Ce changement de nom évitera les fréquents problèmes de repérage, l'espace étant souvent confondu avec celui de la Promenade-Bellerive, situé dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Le dossier sera présenté prochainement pour adoption au conseil municipal.