Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Dans une ambiance festive, la communauté haïtienne offre à la Ville un buste de Toussaint Louverture

24 août 2017

Legs de la communauté haïtienne pour le 375e anniversaire de Montréal

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a accepté avec un immense plaisir un legs de la communauté haïtienne pour le 375e anniversaire de Montréal, témoignant de l'harmonie qui est au cœur de l'identité montréalaise. Le Bureau de la communauté haïtienne de Montréal a offert un buste en bronze grandeur nature de Toussaint Louverture qui a été installée à l'entrée du parc du même nom, inauguré en 2005 à la mémoire de ce précurseur et pour souligner le 50e anniversaire de la présence de la communauté haïtienne à Montréal.

Le buste de Toussaint Louverture a été réalisé par l'artiste d'origine haïtienne Dominique Dennery. Il rappelle l'importance du devoir de mémoire face à la résistance dont a fait preuve Toussaint Louverture, fier symbole du mouvement ayant mené à l'abolition de l'esclavage.

Toussaint Louverture était un homme politique d'origine afro-caribéenne, descendant d'esclaves noirs. Il a été une figure de proue de la révolution haïtienne, occupant une place prépondérante dans les insurrections anticolonialistes. Abolitionniste, il est aujourd'hui reconnu comme un héros de l'émancipation des Noirs et l'un des pères fondateurs d'Haïti.