Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Village

Le VillageLe Village gai de Montréal, de la rue Saint-Hubert à l’avenue Papineau, concentre son activité autour de la rue Sainte-Catherine Est et de la rue Amherst. Cette portion du territoire correspond à une partie de l’ancien « Faubourg à m’lasse ».

Ce quartier a donc longtemps été habité par le monde ouvrier francophone qui fournissait la main-d’œuvre pour l’industrie locale. À l’image de la municipalité, le secteur a depuis pris le virage tertiaire, dynamisant d’un coup l’économie locale en misant notamment sur le divertissement et la restauration.

Par-delà sa vitalité commerciale, ce qui fait la particularité du secteur toutefois, c’est bien d’être l’un des carrefours homosexuels les plus réputés mondialement. Sa vie nocturne y est active, sans compter que l’endroit s’anime au rythme des différents événements qui y sont célébrés chaque année. On a qu’à penser au Festival MTL en Arts (fin juin, début juillet), à Fierté Montréal (août), qui célèbre la fierté gaie, ou au Festival Image+Nation (septembre). Toute cette vitalité correspond à l’image d’une communauté intégrée et désireuse de participer en tant qu’acteur de premier plan à l’effervescence d’une grande ville.

En métro : Berri-UQÀM, Beaudry, Papineau.


Consultez la fiche de données socio-économiques du Village :