Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Quartier international

Palais des congrès de MontréalC’est entre le Vieux-Montréal et le Centre des affaires, autour du square Victoria, que se concentre ce projet d’aménagement sectoriel des plus visionnaires. Mise de l’avant dans les années 1990 (l’idée originale avait été lancée au milieu de la décennie précédente), cette vision urbaine d’importance soutenue par la Caisse de dépôt et placement du Québec se fonde sur un partenariat public/privé ciblant l’embellissement et la restructuration d’une zone névralgique de la métropole.

Le plan d’intervention qui l’accompagne repose sur une volonté d’agir directement sur le milieu physique pour l’amélioration globale du paysage environnant. Misant beaucoup sur le design, cette perspective contemporaine entend mettre l’accent sur la relocalisation humaine au cœur du donné bâti. Le piéton se voit ainsi inscrit comme une priorité.

Sur le terrain, cela s’est traduit par une mise en chantier en 2000 débouchant sur l’inauguration des lieux quelques quatre ans plus tard. Au final, les résultats se déclinent comme suit : couverture partielle de l’autoroute Ville-Marie (dans l’optique de rétablir des liens directs entre le centre-ville et la cité historique), consolidation du réseau souterrain montréalais et amélioration des rues Saint-Antoine, Saint-Jacques et Viger. La création de la place Jean-Paul-Riopelle compte aussi au nombre des réalisations, ainsi que le réaménagement du square Victoria et de la rue University.

Cette étape initiale s’est vue couronnée de plusieurs prix d’urbanisme reconnaissant la justesse du travail accompli. Depuis 2004, une nouvelle phase s’est amorcée, avec la réfection conceptuelle de la rue McGill entre le fleuve et le square Victoria.

Le Quartier international se positionne donc comme un joueur de première importance dans le développement de l’urbanisme montréalais. L’ambition internationale qui l’anime est soutenue par la présence d’organismes majeurs à l’intérieur du périmètre définitoire, tels que l’Organisation de l’aviation civile internationale, le Centre de commerce mondial, le Palais des Congrès, ainsi que la Caisse de dépôt et placement du Québec.

En métro : Square-Victoria, Bonaventure et Place-d’Armes.

Liens externes