Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Portlet 7317,78403589 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
Nous joindre

Quartier du musée

Sherbrooke OuestFondé sur des prémisses patrimoniales, le Quartier du musée vise essentiellement la mise en valeur d'un secteur situé au nord-ouest de l'arrondissement (dans le district de Peter-McGill).

Son appellation vient du fait qu’on y retrouve le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), créé en 1860, sur la rue Sherbrooke Ouest, lequel présente chaque année de nombreuses expositions thématiques d’intérêt local, national et international.

Pour 2017, le MBAM souhaite construire son Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, qui sera consacré aux maîtres anciens et à l’art moderne.

Situé à la limite méridionale du fameux Golden Square Mile, qui s’étendait jadis de la rue Sherbrooke aux pentes du mont Royal, le quartier porte encore l’empreinte d’une architecture de facture victorienne, se lisant dans les influences anglo-saxonnes et italiennes ayant présidé à l’édification des bâtiments encore apparents de nos jours.

Les rues aux abords du musée préservent la mémoire d’une époque où s’affirmaient le faste et le luxe d’une élite locale jouissant de ses privilèges.

Ce quartier conserve un imposant héritage de boutiques de mode et de joailliers haut de gamme. À deux pas du centre-ville et dans un environnement privilégié où travailleurs et touristes se côtoient, il est l’endroit prisé pour une halte de magasinage ou une visite historique dans un décor du Montréal de la Belle Époque.

À cela s’ajoute aussi une vie nocturne qui se concentre autour de la rue Crescent, où convergent chaque soir les noctambules. En outre, l’Université Concordia, à deux pas de là, confère au quartier un certain air de jeunesse que lui garantit l’afflux d’étudiants.

En métro : Guy-Concordia

 

Consultez la fiche de données socio-économiques du Quartier du musée :

Liens externes