Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Quartier du musée

Sherbrooke OuestFondé sur des prémisses patrimoniales, le Quartier du musée vise essentiellement la mise en valeur d’un secteur situé au nord-ouest de l’arrondissement Ville-Marie (dans le district de Peter-McGill). Son appellation vient évidemment du fait qu’on y retrouve le Musée des Beaux-Arts de Montréal (créé en 1860), lequel présente année après année nombre d’expositions thématiques d’intérêts local, national et international. Situé à la limite méridionale du fameux Golden Square Mile, qui s’étendait jadis de la rue Sherbrooke aux pentes du Mont-Royal, le quartier porte encore l’empreinte d’une architecture de facture victorienne, se lisant dans les influences anglo-saxonnes et italiennes ayant présidé à l’édification des bâtiments encore visibles de nos jours. Les rues qui avoisinent les abords du Musée préservent ainsi la mémoire d’une époque où s’affirmaient le faste et le luxe d’une élite locale concentrée sur elle-même et jouissant de ses privilèges.

Même si le temps a fait son œuvre, l’endroit reste encore synonyme de raffinement, dans la mesure où les boutiques localisées en bordure des petites artères qui ouvrent sur la montagne en direction nord s’emploient à perpétuer le goût de l’élégance et de la mode. Des galeries d’art, des bijouteries, des antiquaires et des stylistes se donnent rendez-vous pour doter les environs d’une aura de prestige que le Quartier du Musée se fait fier d’entretenir.

À cela s’ajoute aussi une vie nocturne qui se concentre autour de la rue Crescent, où convergent soir après soir les noctambules avides de plaisirs. En outre, l’Université Concordia, située à deux pas de là, conserve au quartier un certain air de jeunesse que lui garantit l’afflux d’étudiants nombreux. Par sa présence, le secteur contribue donc à l’animation périphérique de l’arrondissement, qui réaffirme par le fait même toute l’ampleur et l’étendue d’un dynamisme reconnu et apprécié.

En métro : Guy-Concordia.

Liens externes