Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Profil et statistiques

Place Jacques-Cartier Vieux-Montréal et Vieux-PortEn tant que force motrice de l’activité montréalaise, Ville-Marie reste sûrement le territoire administratif le plus représentatif du dynamisme local. Ici, c’est toute l’histoire passée et à venir qui se concentre dans l’expérience présente de la vie métropolitaine.

Situé sur le site fondateur et encore centre de développement du grand Montréal, l’arrondissement est reconnu comme le centre des affaires, le cœur des activités économiques et de divertissement de Montréal, ainsi qu’un haut lieu de diffusion culturelle et de savoir.

Tour de l'arrondissement

Plonger au cœur de la mémoire urbaine du site fondateur de Montréal, découvrir ses quartiers où s’entremêlent économie et culture, environnement et patrimoine, ancien et moderne, et vivre l’expérience urbaine de développement durable grâce à la piétonisation de certaines de ses artères et aux nombreux parcs et espaces verts : voilà ce que vous offre l’arrondissement de Ville-Marie.

RÉSO, le réseau souterrain de Montréal, est le plus vaste réseau de galeries marchandes intérieures au monde. Il fournit aux usagers, des outils de références uniformes pour permettre une orientation efficace à travers les galeries, les immeubles reliés et les huit stations de métro.

Découvrez les quartiers de Ville Marie

Il n’y a pas que les subdivisions administratives qui partagent le territoire de Ville-Marie. Au-delà des districts, on compte également une dizaine de quartiers qui contribuent tous à leur façon à forger l’arrondissement. Ces quartiers où s’entremêlent économie et culture, environnement et patrimoine, ancien et moderne, traditions passées et en devenir, contribuent à instiller cet air de mosaïque qui est propre à Ville-Marie. Découvrez le Centre des affaires, le Quartier chinois, le Quartier des spectacles, le Quartier du musée, le Quartier international, le Quartier latin et le Faubourg Saint-Laurent, le Quartier Sainte-Marie, le Shaughnessy Village, le Vieux-Montréal et le Vieux-Port, ainsi que le Village.

Districts électoraux

Ville-marie des trois districts électoraux de l'arrondissement : Peter-McGill, Saint-Jacques et Sainte-Marie. De plus, deux conseillers désignés par le maire de la ville parmi les membres du conseil de la ville siègent au conseil d'arrondissement.

Disctrict de Peter-McGill
Disctrict de Saint-Jacques
Disctrict de Sainte-Marie

Consultez la liste des élus de Ville-Marie

Profil et atlas sociodémographique

Le Profil sociodémographique de Ville-Marie (2013) [PDF] présente des données sociodémographiques, incluant les données du recensement 2006 de Statistique Canada, qui concernent la population de l’arrondissement, la citoyenneté, l’âge et le sexe, l’immigration, les minorités, les familles, l’activité économique, les ménages privés, le travail, les logements privés, les professions, les langues, la scolarité, la mobilité, le déplacement et les revenus.

L’Atlas sociodémographique de l’agglomération de Montréal 2011  [PDF] présente la répartition spatiale de certaines caractéristiques de la population dans l’arrondissement de Ville-Marie, élaborée à partir des données du Recensement de 2001 de Statistique Canada et regroupées sous une série de sept thèmes : population, ménages et familles, revenus des ménages, logements privés occupés, scolarité, immigration, et langues parlées. Source unique d’information permettant comparaisons et analyses, cet atlas est un outil de référence pour ceux et celles dont le travail exige une connaissance approfondie de la répartition spatiale de la population sur le territoire de l’agglomération de Montréal.

Vous pouvez également consultez le profil économique de Ville-Marie.