Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Exception : -600: ORA-00600: internal error code, arguments: [17059], [0x700000176774DD8], [], [], [], [], [], []
Nous joindre
Exception : -600: ORA-00600: internal error code, arguments: [17059], [0x700000176774DD8], [], [], [], [], [], []

  PPU du Quartier des grands jardins

place Normand-Bethume

Situé aux portes du centre des affaires, entre le Mont-Royal et le canal de Lachine, et délimité par les rues Sherbrooke, Atwater, Bishop, et par l’autoroute Ville-Marie, ce quartier identitaire fort d’une richesse patrimoniale exceptionnelle abrite de nombreuses grandes institutions montréalaises, telles que l’Université Concordia, le domaine des soeurs Grises, le Centre Canadien d’Architecture, l’Hôpital de Montréal pour enfants, le Cégep Dawson, le Collège LaSalle et le Collège de Montréal.

Identifié comme un quartier central stratégique de la métropole, le secteur présente des opportunités majeures en termes de développement résidentiel et suscite un nouvel intérêt. Le Programme particulier d’urbanisme du Quartier des grands jardins, adopté par le Conseil municipal en mai 2011, s’articule autour des trois grandes orientations suivantes :
• Valoriser et protéger le patrimoine montréalais ainsi que les paysages urbains
• Améliorer la qualité de l’habitat et des services aux citoyens
• Stimuler le dynamisme économique  

Programme particulier d'urbanisme - Quartier des grands jardins

Retour sur les consultations publiques

place Normand-BethumeÀ la suite du succès des consultations qui ont mobilisé plus de 400 personnes, les citoyens et les organismes du milieu se sont prononcés lors des auditions organisées par l’OCPM. Dans le Rapport de consultation publique émis par la commission, les citoyens, tout comme les organismes, appuient le projet, ses grandes orientations ainsi que les actions proposées pour la revitalisation de l’ouest du centre-ville.

Deux aspects apparaissent comme essentiel pour le milieu :

  • consolider le caractère résidentiel du quartier et en faire un milieu de vie mixte, recherché et attrayant pour les nouveaux résidants
  • miser sur la préservation et le développement des espaces verts

Une revitalisation par étapes

La mise en  oeuvre du PPU s'effectue conjointement avec les partenaires du milieu et tout particulièrement la Table de concertation du centre-ville Ouest, qui s’est impliquée dans l’organisation de l’atelier Vue aerienne du square cabotde design pour le réaménagement du square Cabot.

  • 5,5 M $ vont être investis pour réaménager le square Cabot
  • des subventions de 275 000 $ ont été versées dans le cadre du programme [email protected]
  • un règlement sur les PIIA (Plan d’implantation et d’intégration architecturale) sera prochainement adopté pour assurer la mise en place d’un contrôle qualitatif plus précis qui vise à favoriser  la préservation du patrimoine bâti et paysager