Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Profil économique

Ville-Marie en statistiques

Le centre-ville est le premier pôle d’emplois au Québec : 580 000 personnes y transitent quotidiennement, parmi lesquelles on compte 317 000 travailleurs et 85 000 étudiants. Chiffres confirmées par Montréal en statistiques. Dernières données : 2011. Pour mieux comprendre la dynamique économique à l’étude et sa population, consultez les profils sociodémographiques de l’Agglomération de Montréal, de la ville de Montréal et de ses arrondissements sur le site de Montréal en statistiques.

NOUVEAU

Consultez les fiches de données socio-économiques des secteurs commerciaux de Ville-Marie :

Vivre, travailler, investirCentre-Ville la nuit

Montréal peut s'enorgueillir de son centre-ville, l'un des rares au monde, où cohabitent avec succès les milieux résidentiel, commercial et des affaires. Situé au cœur de Montréal, entre le fleuve Saint-Laurent et le mont Royal, Ville-Marie, en plus d’être un écrin historique et touristique, est reconnu comme le centre des affaires, le cœur des activités économiques et de divertissement de Montréal. Chaque jour, près d’un demi-million de personnes y travaille, y étudie et le visite. Une qualité de vie dont plus de 80 000 résidants ont choisi de se prévaloir.

Une multitude de services, d’activités et de loisirs sont proposés :

  • restaurants
  • boutiques
  • grands magasins
  • cinémas
  • musées
  • installations sportives

Lieu par excellence de l’expression culturelle du Québec, carrefour de diffusion des savoirs d’ici et d’ailleurs, Ville-Marie est le point de convergence des grands festivals, des grands événements et des institutions de prestige. Sur un territoire de 16,50 km2, quatre hôpitaux, trois universités, la Grande Bibliothèque et un nombre important de sièges sociaux y ont leur adresse.

Le centre-ville de Montréal est reconnu pour son animation, sa convivialité et son effervescence, qui se vivent dans un environnement urbain dynamique, sécuritaire et de grande qualité.

Investir au centre-ville, c’est profiter des attributs qui font la réputation internationale de Montréal :

  • des édifices patrimoniaux uniques au Canada
  • un esprit nord-américain ouvert à la diversité et au respect
  • des créateurs inspirés comme dans les villes UNESCO de design comme Berlin, Buenos Aires et Shanghai
  • des projets d’audace comme le parc linéaire dans le Vieux-Montréal, comme on en voit à New York

Projets urbains novateurs

Avec l’élaboration de deux planifications urbaines, l’une à l’est dans le quartier de Sainte-Marie et l’autre à l’ouest au cœur du Quartier des grands jardins, le centre-ville de Montréal a le vent dans les voiles et des projets urbains novateurs pleins la tête. Qu’il s’agisse de projets résidentiels, commerciaux ou encore institutionnels, le cœur de Montréal ne cesse de se développer.