Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Maison de la culture Frontenac

Spectacles et billetterie

BJM - Danse 2Les laissez-passer sont disponibles deux semaines avant la date de l’activité à la maison de la culture ou, en ligne, sur le site web culturefrontenac.com.

Prévente pour les abonnés des bibliothèques Frontenac et Père-Ambroise

Profitez d’un accès prioritaire en réservant vos laissez-passer pour les spectacles gratuits à la maison de la culture Frontenac en tout temps grâce à votre carte d’abonné des bibliothèques
Frontenac ou Père-Ambroise :
• en ligne culturefrontenac.com (frais de service 2$/billet),
• en personne selon l’horaire d’ouverture de la billetterie de la maison de la culture. Aucune réservation téléphonique.

Théâtre, danse, musique, cinémas… près de 40 représentations de haut calibre vous sont offertes gratuitement de janvier à mai. À 20 pas du métro Frontenac, pourquoi ne pas en profiter?

Programmation 2016

 

Le chemin des passes | Théâtre et gigue contemporaineJanvier»

Vendredi 15 janvier à 20 h  
Laissez-passer : dès le 3 janvier  
Le chemin des passes dangereuses | Théâtre et gigue contemporaine
Le jour du mariage de carl, son frère Victor le convainc, ainsi que leur autre frère, de venir voir son camp de pêche dans le bois. Plusieurs années après la mort de leur père, les trois fils reviennent sur les lieux de l'« accident » qui les a marqués à jamais. 
Pour en savoir plus et réserver vos billets »

Mardi 19 janvier à 20 h
Laissez-passer : dès le 5 janvier
Tu te souviendras de moi : Théâtre
Edouard, professeur d’histoire retraité au caractère bouillant et caractériel, commence à perdre la mémoire. Placé sous la garde de la jeune Bérénice, fille du nouveau conjoint de sa propre fille, amènera Édouard à revisiter un passage de son histoire personnelle qu’il avait choisi d’oublier.
Pour en savoir plus et réserver vos billets »

Samedi 20 janvier à 19 h 30
Laissez-passer : dès le 6 janvier
Félix et Meira - Un film de Maxime Giroux| Drame | 105 minutes | Canada | 2014
Félix et Meira est l’histoire d’un amour impossible entre deux êtres issus de communautés distinctes, fermées et ouvertes à leur façon. Deux communautés qui entreront en conflit et qui tenteront de s’apprivoiser.
Pour en savoir plus et réserver vos billets »

Samedi 23 et 30 janvier de 12h à 16 h    
Sur inscription à la billeterie
Danser Joe dans la ville | Ateliers de danse
Ateliers pour danseurs amateurs et non-danseurs, invités à vivre Joe, chef-d’oeuvre de la danse contemporaine québécoise. Les participants revêtiront le costume emblématique de Joe et apprendront quelques extraits qu’ils présenteront au public le 30 janvier à 16 h suivis de la la projection du film Joe.
Pour en savoir plus et réserver vos billets »

Mercredi 28 janvier à 20 h
Laissez-passer : dès le 14 janvier
Vue d'ensemble | Jazz
Christian Pamerleau, compositeur et arrangeur, puise ses influences dans le jazz européen et américain (Pat Metheny, Sylvain Luc, Marcin Wasilewski, Stefano Bollani et bien d’autres).Guy Boisvert (basse), François Blouin (claviers) et Pierre Côté (guitare) complètent la formation.
Pour en savoir plus et réserver vos billets »

Samedi 30 janvier à 16 h
Laissez-passer : dès le 14 janvier
Danser Joe dans la ville | Réalisateur Bernard Picard | 55 minutes | 1994 
Dans l’oeuvre Joe, créée en 1983, puis reprise maintes fois jusqu’en 2004, Jean-Pierre Perreault évoque tant l’anonymat collectif que la singularité individuelle. Pianistes duettistes et sœurs jumelles Hourshid et Mehrshid Afrakhteh vous interprètent un répertoire éclectique de duo de piano à quatre mains.
Pour en savoir plus et réserver vos billets »

Dimanche 31 janvier à 14 h
Laissez-passer : dès le 17 janvier
Shavirez, le Tsigane des mers | Théâtre jeune public – 6 à 12 ans
Une quête héroïque mêlant vengeance, séduction, duel épique, combat naval, déplacements… et un canard jaune ! Fantaisie théâtrale en 70 épisodes,  qui décoiffe par son humour, son audace, son ingéniosité et ses petits clins d’oeil à la culture populaire.
Pour en savoir plus et réserver vos billets »

 

JazzambokaFévrier »

Lundi 1er février à 20 h
Laissez-passer : dès le 17 janvier
Rendez-vous baroque français | Musique
Ce groupe partage son amour du répertoire français des 17e et 18e siècles. Un concert de RVBF comprend des airs, des extraits d’opéras baroques, des suites et des sonates en trio et des solos pour divers instruments. Avec Andréanne Brisson-Paquin (soprano), Grégoire Jeay (flûte baroque), Dominic Guilbault (violon), Christophe Gauthier (clavecin) et Amanda Keesmaat (violoncelle).
Pour en savoir plus et réserver vos billets »

Jeudi 4 février à 20 h  
Laissez-passer : dès le 21 janvier
Les lundis d'Edgar
Huu Bac Quintet | Musique jazz
Huu Bac Quintet interprète ses compositions inspirées de ses nombreux voyages en Asie, en Europe et en Amérique du Sud. Il est accompagné de Guillaume Martineau au piano, Marie Neige Lavigne au violon, Jean Félix Mailloux à la contrebasse et Etienne Mason à la batterie.
Pour en savoir plus et réserver vos billets »

Mercredi 10 février à 19 h 30
Laissez-passer : dès le 27 janvier
Le journal d’un vieil homme | Un film de Bernard Émond | Drame | 82 minutes | Canada | 2015
Nicolas, médecin et homme de science célèbre, est atteint d’une maladie incurable. Vieillissant, insomniaque, mal marié à une femme plus jeune que lui, père d’une adolescente qu’il ne comprend pas, il sait qu’il va bientôt mourir. La seule chose qui le rattache à la vie est l’affection qu’il porte à sa fille adoptive, Katia.
Pour en savoir plus et réserver vos billets »

Vendredi 12 février à 20 h | ANNULÉ
Fanm Ki Ka | Musique traditionnelle guadeloupéenne

Semdi 13 février à 20 h
info et billeterie tcftv.ca
Montréal je t'aime depuis 20 ans | Spectacle-bénéfice
Pour la Saint-Valentin, offrez-vous une soirée remplie d’émotions. TCF, la télévision communautaire de Montréal, célèbre ses 20 ans et vous invite à son spectacle-bénéfice. Alexandre Belliard et plusieurs autres artistes, chanteurs, humoristes, conteurs et slameurs vous raconteront de belles histoires d’amour. Les profits amassés serviront aux programmes de formation offerts par TCF pour la relève dans le domaine des médias.
Pour en savoir plus et réserver vos billets »

Dimanche 21 février à 14 h
Laissez-passer : dès le 7 février
Le chat et le gondolier | Conte musical – 4 ans et plus
Gelato, le chat tambourineur, et sa meilleure amie, Violetta la flûtiste, sont abandonnés à Venise. Une nuit, la petite fille disparaît sans laisser de traces.
Massimo le gondolier lui propose un pacte pour retrouver Violetta à temps pour qu’ils puissent fêter le carnaval tous ensemble. Y arriveront-ils ?
Pour en savoir plus et réserver vos billets »

Mardi 23 février à 20 h 
Laissez-passer : dès le 9 février
Ce n’est pas la fin du monde | Danse
Sept danseurs dans le tourbillon d’un monde contemporain en pleine mutation. Portés par le doute et la rage de vivre, ils cherchent leur place, dessinent les contours d’identités plurielles, exaltent leurs instincts et le pouvoir du groupe. Chorégraphe : Sylvain Émard. Interprètes : Adam Barruch, Dylan Crossman, Mark Medrano, Laurence Ramsay, Manuel Roque, Neil Sochasky et Georges-Nicolas Tremblay.
Pour en savoir plus et réserver vos billets »

Jeudi 25 février à 20 h 
Laissez-passer : dès le 11 février
Jazzamboka | Musique jazz
Cinq musiciens, dont les influences proviennent du hip-hop, du funk, du rock, du be-bop, du soukous, de la musique électronique et de plusieurs autres styles musicaux, dont bien sûr la musique d’Afrique centrale. La conjonction de tambours, d’instruments traditionnels d’Afrique centrale et d’instruments plus conventionnels, apporte une sonorité originale dans l’ère du jazz.
Pour en savoir plus et réserver vos billets »

Lundi 29 février à 20 h
ANNULÉ en raison des moyens de pression exercés par les employés cols blancs de la Ville de Montréal.
Les lundis d'Edgar
Concert de musique de chambre avec les musiciens de l’OSM | Musique

   

 

Molly Bloom - ThéâtreMars »

Mardi 1er mars à 13 h 30| Reporté en raison des moyens de pression exercés par les employés cols blancs de la Ville de Montréal.
Mercredi 2 mars à 13 h 30

Charlot et le cinéma muet | Ciné-spectacle – 5 à 12 ans
Charlot et le cinéma muet offre une incursion dans l’univers cinématographique d’autrefois,celui des images en noir et blanc, celui des ambiances musicales composées sur le vif par le pianiste. Saisissez cette occasion de faire découvrir aux enfants les origines du cinéma, ainsi que le personnage de Charlie Chaplin.
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets »

Jeudi 3 mars à 13 h 30
Laissez-passer : dès le 18 février
Les athlètes de la flûte à bec | Musique – 6 à 12 ans
Quatre virtuoses s’entraînent jour et nuit pour développer les doigts les plus agiles, les langues les plus fortes et les oreilles les plus fines du monde. De la sopranino à la grande basse, c’est toute une panoplie de flûtes à bec qui forme leur attirail. Du baroque au moderne en passant par les musiques du monde et populaires, ces musiciens savent tout faire.
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets »

Samedi 5 mars à 14 h
Laissez-passer : dès le 20 février
Le jardin de Babel | Théâtre jeune public – 4 à 8 ans
Pour Babel, aujourd’hui,tout est sens dessus dessous. Dans son jardin, les moutons broutent les nuages et les lapins poussent comme des carottes. Un conte moderne dans lequel les princesses ne sont pas toutes charmantes et où les héros le deviennent bien malgré eux.
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets »

Jeudi 10 mars à 20 h
Laissez-passer : dès le 25 février
Hichem Khalfa Quintet | Jazz
Hichem Khalfa s'est forgé une solide expérience de scène en jouant aussi bien dans des orchestres symphoniques que dans des formations jazz ou électro et ce, dans de nombreux pays. Al McLean (saxophone), Jérôme Beaulieu (piano), Alex Bellegarde (basse)et Martin Auguste (batterie).
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets »

Mardi 12 mars à 14 h
Laissez-passer : dès le 27 février
Gretel et Hansel | Théâtre jeune public – 6 à 10 ans

L’arrivée de Hansel, dans la vie de Gretel, en a bouleversé l’équilibre. Ce petit frère dérange tout. Lorsque leurs parents les abandonnent en forêt et qu’ils finissent chez la sorcière, la tentation est forte de le pousser dans le four avec leur geôlière et de s’en débarrasser à tout jamais… Par quel chemin tortueux devient-on une grande soeur ?
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets »

Mercredi 16 mars à 19 h 30
Laissez-passer : dès le 13 novembre
Les 18 fugitives. Un film de Paul Cowan et Amer Shomali
Drame | 75 minutes | Canada | 2014 | Multilingue, s-t. français

Avec humour et passion, le film les 18 fugitives met en lumière l’un des chapitres les plus étranges du conflit israélo-palestinien, à travers les yeux de ceux qui l’ont vécu. Projection suivie d’une discussion.
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets

Jeudi 17 mars à 20 h
Laissez-passer : dès le 3 mars
L’Ouest Solitaire | Théâtre
Dans un coin perdu de l’ouest irlandais… Deux frères font tout pour se faire chier. Un curé dépressif est incapable de communiquer avec ses paroissiens. Une jeune fille de dix-sept ans se bâtit une carapace pour affronter sa situation sociale. Une comédie noire qui pose un regard sur une humanité profonde par un mélange d’humour et de drame.
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets »

Mardi 22 mars à 20 h
Laissez-passer : dès le 8 mars
Molly Bloom | Théâtre
« Oui », ce mot ouvre et clôt le célèbre monologue intérieur de Molly, imaginé par James Joyce dans le dernier chapitre de son mythique roman Ulysse. Cette prise de parole est sans doute l’une des plus extraordinaires incursions littéraires faites par un homme dans les jardins secrets de la féminité, qui plus est, en 1922.
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets »

Mercredi 23 mars à 19 h 30
Laissez-passer : dès le 9 mars
Guibord s’en va-t’en guerre - Un film de Philippe Falardeau
Comédie | 108 minutes | Canada | 2015
Guibord est député fédéral et se retrouve malgré lui à détenir au Parlement, le vote décisif qui déterminera si le Canada ira-t-en guerre. Guibord va parcourir sa circonscription pour consulter ses électeurs et devra faire face au poids de sa conscience. Une comédie mordante où politiciens, citoyens et lobbys s’affrontent sans retenue.
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets

Mardi 29 mars à 20 h
Laissez-passer : dès le 15 mars
Data | Danse
Data est un solo chorégraphié et interprété par Manuel Roque sur le Requiem de Fauré. La pièce met en valeur une physicalité virtuose et sensible et touche les notions d’identité fluide, de mutation de la matière.
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets »

Jeudi 31 mars à 20 h
Laissez-passer : dès le 17 mars
Manga | Théâtre
Combien de fois doit-on tuer une même personne avant de se sentir vengé ? C’est la question à laquelle devra répondre Ritsuko, bien décidée à venger la mort de ses parents.  À mi-chemin entre la bande dessinée et le cinéma d’animation japonais, Manga est une succession ininterrompue de tableaux qui composent une trame narrative mystérieuse, poétique.
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets » 

 

BJM- Danse Avril»

Lundi 4 avril à 20 h
Laissez-passer : dès le 20 mars
Les lundis d'Edgard
Duo Prud’homme-Prynn : Cello Romantik | Musique
On dit du violoncelle que, de tous les instruments de l’orchestre, c’est celui dont la sonorité ressemble le plus à la voix humaine. Prenant le chaleureux ton du violoncelle comme point de départ, Ce duo vous propose un voyage musical à travers les siècles où la virtuosité et la passion sont au rendez-vous.
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets »


Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 avril

Inscriptions aux escales improbables
Danza en familia  | ateliers participatifs – Enfants de 4 à 12 ans accompagnés de leurs parents
Le chorégraphe Juan Eduardo López, développe l’art à travers le jeu et en famille. Le projet est une introduction originale à la danse : en utilisant le jeu, les familles conçoivent et réalisent une chorégraphie avec l’accompagnement de l’artiste et des chorégraphes montréalais invités. Danza en familia renforce les liens familiaux par le biais de la création artistique. Activité ouverte à tous, il n’est pas nécessaire d’être initié à la danse.

  • Vendredi 8 avril 
    de 17 h 30 à 19 h
    Projection du documentaire sur Danza en familia dans le monde.
  • Samedi 9 avril
    de 9 h 30 à 12 h 30

    Atelier animé par Juan Eduardo López.
  • Samedi 9 avril
    de 13 h 30 à 15 h 30

    Atelier animé par Emmanuel Jouthe (Danse Carpe Diem) et Sarah Dell’Ava.
  • Dimanche 10 avril
    de 13 h 30 à 15 h 30

    Atelier animé par Milan Gervais (Human Playground).

Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets »

Mercredi 13 avril à 19 h 30
Paul à Québec - Un film de François Bouvier
Drame/comédie | 98 minutes | Canada | 2014
Paul à Québec c’est la vie, tout simplement, dans ce qu’elle a de plus heureux et de plus difficile à surmonter.Un hymne à la vie qui nous rappelle, entre autres, la beauté de ces petits moments où, malgré les adieux, la vie semble nous faire signe pour nous rappeler l’importance d’en savourer tous les instants.
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets »

Samedi 16 avril à 14 h
Laissez-passer : dès le 2 avril
La nuit de la patate
Théâtre musical et d’objets – de 4 à 9 ans
C’est les vacances, les parasols poussent, les mouches vrombissent et le parfum des frites flotte sur la plage du lac Bellevue. Le Roi de la patate attend sa clientèle. Or voilà qu’un étrange Monsieur M s’installe dans le petit chalet d’en face. Inspiré par l’odeur des frites, il écrit une histoire où il fait du Roi de la patate son héros. Avec flûtes et accordéons, les spectateurs plongent dans une atmosphère bruissante de légendes, de grenouilles et de poésie.
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets »

Jeudi 21 avril à 20 h
Laissez-passer : dès le 7 avril
BJM : Danse 2 | Danse
Un programme de courtes pièces chorégraphiées par Benjamin Millepied (directeur de l’Opéra de Paris), Cayetano Soto, Barak Marshall, Wen Wei Wang et Annabelle Lopez Ochoa fusionnent le classique et le contemporain et font briller les couleurs des Ballets Jazz de Montréal. La qualité d’interprétation des
artistes offrira aux spectateurs une expérience unique au son de musiques variées allant de Wayne Newton à Philip Glass.
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets »

Lundi 25 avril à 18 h 30
Laissez-passer : dès le 10 avril
Schmuttland : pour une utopie durable | Projet multidisciplinaire
Ce cabaret dinatoire immersif plonge les participants en plein coeur de Schmuttland, un pays en émergence dirigé par ses impératrices et leurs ministères. Au cours d’un repas haut en couleur où s’enchaînent les performances interactives, tous les spectateurs participent à la construction de Schmuttland. Entremêlant vidéo, danse, théâtre et musique, une expérience unique, rassembleuse, délirante et festive !
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets »

Mardi 26 avril  | ANNULÉ
Ciel et cendres | Danse

Jeudi 28 avril à 20 h
Laissez-passer : dès le 14 avril
Roméo et Juliette | Opéra
Redécouvrez l’histoire d’amour mythique, passionnée mais tragique, de deux jeunes amants emportés par un destin qui leur échappe. Le metteur en scène Oriol Tomas transpose l’action à notre époque pour mettre en relief l’universalité des thèmes de l’oeuvre de Shakespeare.
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets »

 

Mai »

Mardi 3 mai à 20 h
Laissez-passer : dès le 19 avril
The Rendez-vous |  Arts du cirque
Dans l’attente d’un rendez-vous galant qui tarde à arriver, une femme aussi coquette que légèrement timbrée déjoue sa déception en multipliant les excentricités. Tour à tour diva, pitre, coquine, Krin Haglund maîtrise l’art du comique aussi bien que le tissu aérien, la jonglerie ou la roue Cyr.
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets »

Jeudi 12 mai  à 14 h  et 20 h
Laissez-passer : dès le 28 avril
Victoria à l’hôpital | Danse et théâtre
Victoria est une femme sensuelle et drôle, qui s’abreuve des petites victoires du quotidien. Mais à 90 ans, elle est enfermée dans un corps qui ne réagit plus comme elle aimerait. Elle s’en échappe pour nous entraîner dans ses souvenirs et ses rêves, en nous laissant apprivoiser la maladie et la fin de vie, la nôtre et
celle de nos proches. Un regard rafraîchissant qui transmet courage et espoir !
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets »

Jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 mai à 20 h
Laissez-passer : dès le 5 mai
Danses de mai, opus 2016 | Danse
Arrivés au terme de trois années de formation et au seuil de leur entrée dans le monde professionnel, les jeunes interprètes finissants de l’École de danse contemporaine de Montréal performeront pour une dernière fois sous l’égide de leur alma mater à l’occasion des Danses de mai, opus 2016.
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos billets »