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Maison de la culture Janine-Sutto

Expositions

 

Accessible gratuitement, la maison de la culture propose de découvrir chaque mois de nouvelles expositions.

Heures d'ouvertureWifi

Du mardi au jeudi de 12 h à 19 h 
Du vendredi au dimanche de 12 h à 17 h 

Expositions à l'affiche

Studios 1 et 2

Du 19 juin au 25 août
Shapé
Une exposition de « shaped canvas »
Installation et sculpture

 

Comment caractériser le « shaped canvas »? Tableaux composites qui brouillent notre perception traditionnelle de la peinture, nous voyons dans ces créations une intention d’outrepasser un système de contraintes imposé par l’éternel support rectangulaire. Du rectiligne au curviligne, notre exploration des formes polymorphes compose une peinture presque sculpturale.  Ces tableaux non-rectangulaires – les « shaped canvas » – se démarquent tant par la variété de leurs supports que de leurs matériaux, dont la composition résultante se lie à l’environnement. Ainsi, ces œuvres se transforment sous les yeux de l’observateur qui, incapable de discerner la peinture de la sculpture, de l’architecture, fait face à un monde « shapé ».

L’exposition Shapé est l’occasion de faire l’expérience d’une réflexion visuelle à propos du caractère objectal et protéiforme du tableau, par l'entremise des propositions de treize artistes d'ici.

L’exposition regroupe des œuvres des artistes Raul Aguilar, Mathieu Beauséjour, Louis Bouvier, Grégory C. Brunet, Frédéric Chabot, Jean-Sébastien Denis, Karine Fréchette,
Jacques Hurtubise, Mathieu Lévesque, Dominique Pétrin, Nicolas Ranellucci,  Ianick Raymond et Francine Savard.

Pour plus d'informations sur l'exposition cliquez ici


Photo :
Œuvre de Ianick Raymond
OOPArt (Out Of Place Artefact) 3, vue d’atelier, 2019, acrylique sur bois, 61 X 172 cm.
Photographe : Richard-Max Tremblay

 

Expositions à venir

 


Expositions passées

 

Notez que, en 2019, le studio 1 accueille des spectacles, la salle de spectacle de la maison de la culture étant fermée pour des travaux de rafraîchissement.

Studio 1

Du 1er mai au 9 juin 2019
Black Forest (dark waters), par Diana Thorneycroft
Photographie et installation

Le travail de Thorneycroft, montage complexe mêlant jouets et objets miniatures à des toiles de fond forestières, évoque l’imaginaire de l’enfant. L’artiste convoque le côté allégorique des fables, en subvertit le propos pour amener le sens vers divers sujets qui trouvent une résonance contemporaine. Black Forest (dark waters), le nouveau corpus d’œuvres de Thorneycroft, inclut une série de dix-neuf photographies, ainsi que deux installations. Dans ce lieu où s’entrecoupent des dynamiques de pouvoir, de violence, de rituel, de désir et d’affection, on rencontre des personnages mutants – la plupart découlant de chevaux, mais aussi d’autres animaux –, qui sont mis en scène dans un univers narratif symbolique similaire à un conte ou à une légende païenne. Le contraste entre la disposition organisée des deux installations de Thorneycroft et le grotesque des personnages qui les habitent joue sur la déconstruction d’un certain ordre hiérarchique propre aux sociétés occidentales.

Plus d'info sur l'exposition : lire le communiqué
Plus d'info sur l'artiste : www.dianathorneycroft.com

Studio 2

Du 1er mai au 9 juin 2019
Réminiscence, image par image
Martin Châteauvert, Stéphanie Morissette et Adeline Rognon 

Vidéo et installation

Les artistes Martin Châteauvert, Stéphanie Morissette et Adeline Rognon proposent une découverte du processus d’animation image par image. Préoccupés par les racines du cinéma, ils interrogent chacun à sa manière les procédés de l’animation par la décomposition du mouvement, les effets kaléidoscopiques et les jouets optiques. Ils présentent des séries de dessins ayant servi entre autres aux courts-métrages animés Le rythme de la mémoire collective, Réminiscence et Le Trait-carré. Certaines des pièces présentées sollicitent l’interaction du spectateur; outre leurs noms improbables, zootrope, phénakistiscope, mutoscope et kaléidoscope sont des adaptations d’anciens jouets optiques construits avec les matériaux d’aujourd’hui. Cette exposition, qui offre un retour aux origines du cinéma – de l’image fixe projetée à l’aide d’une source lumineuse à la multiplication des images, puis à leur rapide défilement pour donner l’illusion du mouvement –, nous amène à réfléchir sur la nature et le fonctionnement des images qui bougent.

Plus d'info sur l'exposition : lire le communiqué
Extraits de trois vidéos : https://vimeo.com/295207761
Plus d'info sur Stéphanie Morissette : www.stephaniemorissette.com
Plus d'info sur Adeline Rognon : www.editions-du-rognon.com

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