Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Maison de la culture Janine-Sutto

Expositions

Accessible gratuitement, la maison de la culture propose de découvrir chaque mois de nouvelles expositions.

Heures d'ouvertureWifi

Mardi au jeudi de 13 h à 19 h  30
Vendredi de 13 h à 18 h
Samedi et dimanche de 12 h à 17 h 

Expositions à l'affiche

Du 25 janvier 2020 au 1er mars 2020


Pascale Archambault | Bientôt hors d'usage

Bientôt hors d’usage porte sur la vieillesse et sur ses impacts physiques, psychologiques et sociaux. Pascale Archambault traite ce sujet délicat sans fioritures. Chacune des œuvres présente une accumulation de strates, évoquant une superposition de moments qui forment la trajectoire de vie de chaque individu. Dans cette nouvelle production, l’artiste a pour but d’apprivoiser le sujet de la vieillesse et de faire ressortir, non pas la souffrance ou la maladie de cet inexorable devenir, mais sa profonde beauté.

Hélène Brunet Neumann | POROSITéS

Alors que la technologie semble se développer plus vite que notre capacité d’analyse, à quoi choisit-on de s’identifier? Hélène Brunet Neumann, avec POROSITÉs, interroge la manière dont l’être humain habite le monde et respire avec lui. Les œuvres présentées abordent la fragilité de l’équilibre, la perméabilité aux influences et l’interconnectivité entre humain, développement technologique et nature. L’artiste évoque la nature éphémère et insondable de l’humain, de l’espace qui tient les êtres et les choses, et des interstices qu’il recèle, entre simplicité et complexité.

 

Expositions à venir

Du 12 mars 2020 au 19 avril 2020

Dominique Gaucher | Nu et Murmuration

Pour Dominique Gaucher, l’interprétation faite du paysage s’éloigne de toute pensée champêtre et charmante, alors que l’avenir de l’humanité s’avère un sujet de réflexion prépondérant. Il s’attarde aux conséquences potentiellement désastreuses découlant de la relation de domination établie face à nos environnements. Observateur attentif de cette vulnérabilité, Gaucher propose des œuvres monumentales, à vol d’oiseau, d’abord empreintes d’une poésie contemplative qui deviennent parfois troublantes en révélant le combat pour leur survie de l’homme et de la nature.

Ivan Lassere | Une image des spectacles auxquels nous n'aurons pas assisté

Ivan Lassere, qui cultive la simplicité des formes et des procédés, nous invite à nous rappeler que l’on peut réaliser ce que l’on veut avec presque rien: seules comptent l’assiduité au travail et la force de l’intention. Pour lui, les œuvres incarnent la rencontre de l’âme et du monde matériel. Une géométrie fantasmée se joue de la surface des toiles et révèle des états transitoires de l’acte de peindre. Dans un interstice entre apparition et effacement de l’image, l’ensemble de ces pièces minimales invoque le flux qui, depuis la nuit des temps, traverse l’art, la religion et la magie

Du 30 avril 2020 au 7 juin 2020

Festival international de la littérature (FIL) | PESSOA - Tout sentir de toutes les manières

Modeste employé dans diverses maisons de commerce de Lisbonne au début XXe siècle, Fernando Pessoa menait, parallèlement à son quotidien sans histoire, une aventure littéraire vertigineuse. Grand admirateur de Pessoa, Paul Savoie, comédien, se dévoile ici sculpteur. Il nous convie à un parcours visuel et sonore dans lequel se retrouvent 72 bustes, illustrant les 72 hétéronymes de Pessoa, ainsi que des enregistrements de lectures d’extraits d’œuvres de cet écrivain de génie.

Idée originale, direction artistique et sculptures: Paul Savoie
Mise en voix et complicité artistique: Catherine Vidal
Collaboration au choix des textes: Jean-Marie Papapietro (Théâtre de Fortune)
Voix: Isabel Dos Santos, Benoît McGinnis, Paul Savoie, Gabriel Szabo et Catherine Vidal
Présenté dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.

Collectif d'artistes et d'auteurs | Spunkt Art Now

Issu de visions nihilistes du monde, l’art spunkt se nourrit de dérives urbaines, de chaos systématisés et de débauches formalisées. L’art spunkt, critique esthétique et syncrétique du punk, du post-punk et de l’art actuel, est le point d’union de toutes ces réalités conceptuelles et intellectuelles. «Spunkt» est un néologisme, planté dans la boue de la discussion esthétique, créé par la rencontre du mot anglais spunk et du mot allemand punkt. Il contient en son cœur le mot punk. Parce que les artistes doivent utiliser un mot inexistant dans l’histoire, détaché des a priori. Un mot neuf. À définir.

Artistes:
Chloé Surprenant, Oli Sorenson, B.L.U.S.H., Paryse Martin, Sébastien Pesot, Meky Ottawa, Feed, Arturo Vega, Brett De Palma, Ash Thayer, Scooter LaForge
Auteurs:
Ève Dorais, Greil Markus, Kateri Lemmens, David G. Torres, Gloria Guirao Soro, Mathieu Arsenault, Marie Arleth Skov, Madoyan, Maude Veilleux, Jessica Bebenek, Louis Rastelli

Expositions passées

 

Feuilletez la programmation hiver-printemps 2020 pour ne rien rater

Spectacles et expositions hiver-printemps 2020