Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Maison de la culture Frontenac

Expositions

Accessible gratuitement, la maison de la culture propose de découvrir chaque mois de nouvelles expositions.

Heures d'ouvertureWifi

Du mardi au jeudi de 12 h à 19 h 
Vendredi et samedi de 12 h à 17 h 

Expositions à l'affiche | Du 14 juin au 26 août 2017

UN MILLION D’HORIZONS (1 X 19 = 1 000 000)
Dans le cadre du 375e de la Ville de Montréal, 50 artistes et duos d’artistes en arts visuels et numériques présentent 32 expositions à travers la ville, dans les lieux de diffusion municipaux.
En savoir + sur Un million d’horizons

La maison de la culture Frontenac présente les expositions Points de vue et perspectives semi-aériennes et Longer le récit. Venez à la rencontre de ces artistes pour découvrir leurs œuvres, leurs processus de création et leurs techniques de travail, mais également pour nous proposer votre vision du territoire, pour vous exprimer et créer dans des projets collaboratifs.
En savoir + sur les ateliers
Commissaire invitée : Nathalie Bachand

Points de vue et perspectives semi-aériennes

Une exposition des artistes Mathieu Cardin, Natacha Clitandre, Claudette Lemay et Laurent Lévesque dans le cadre du projet Un million d’horizons.

Réunissant les œuvres de quatre artistes, la commissaire Nathalie Bachand vous présente une exposition multidisciplinaire où les paysages incorporent les notions de nature et d’urbanité. Les œuvres ayant en commun la vue du ciel vous plongeront dans un monde aux frontières du réel.

L’exposition se dévoile sous plusieurs formes : photo, vidéo, sculpture et dispositif interactif.

Le Qualità Segrete Del Verde | Mathieu Cardin

Cette installation sculpturale de l’artiste Mathieu Cardin nous plonge dans une nature « fictive » par ses jeux d’illusion et de trompe-l’œil. Découvrez ensuite le paysage sous sa forme « réelle » exprimée par des sculptures constituées de matériaux.

À propos de l’artiste
Préalablement intéressé par le cinéma et la photographie, Mathieu Cardin décida de se consacrer à la sculpture d’installation. Son œuvre oscille entre le vrai et le faux, l’illusion et la réalité tout en manipulant une imagerie qui mélange la propreté de produits Johnson et Johnson™ avec la fragmentation des meubles IKEA©. En savoir + sur l'artiste

Time Capsules Montréal - Aperçus d'hétérotopies urbaines | Natacha Clitandre

Cette installation vidéo-photo de l’artiste Natacha Clitandre révèle des angles inédits de la ville de Montréal à travers des fragments urbains. L’artiste nous invite à contempler longuement ces images qu’elle a collectionnées depuis plusieurs années. Portez un regard nouveau sur la ville en suivant son propre rythme.

À propos de l’artiste
Natacha Clitandre détient un B.A. en arts visuels de l’UQAM (2000). Elle a également obtenu un Master en Théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias à l’Université Paris 8 et l’ENSAD (2007). Son travail a été présenté dans différentes villes nord-américaines et européennes. En savoir + sur l'artiste

Ascenseurs avec vue | Claudette Lemay

Cette installation vidéo sous forme de diptyque de l’artiste Claudette Lemay nous propose cette fois un double voyage, à la fois vertical et horizontal. En suspension entre ciel et terre, la vision offerte par l’artiste dirige et déroute le regard tout à la fois.

À propos de l’artiste
Depuis la fin des années 1990, Claudette Lemay développe un corpus d’œuvres vidéo et d’installations sonores. Son travail a fait l’objet d’expositions collectives et personnelles aux niveaux national et international (Mexique, France, Finlande). Elle a complété en 2011 une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, elle est membre de l’organisme en arts médiatiques Perte de Signal, de la Chaufferie / Coopérative Lezarts. En savoir + sur l'artiste

Axes | Laurent Lévesque

Cette série photographique de l’artiste Laurent Lévesque, loin d’être banale, nous révèle la fulgurance du moment où l’image fut captée. Parallèlement, soyez témoins d’une improbable traversée aérienne grâce à Friendly Floatees, une installation numérique interactive. Objet banal par excellence et emblème de la surconsommation, des sacs de plastique se déplacent devant vos yeux  à travers une centaine de ciels bleus sans horizon.

À propos de l’artiste
Les œuvres de l’artiste ont fait l’objet d’expositions solos et collectives autant au Québec qu’à l’étranger, dont au Musée régional de Rimouski. En 2017, en plus de participer à plusieurs programmes de résidences, Laurent Lévesque exposera son travail à e4c (Seattle, WA) et plusieurs autres centres canadiens. En savoir + sur l'artiste

Longer le récit

Une exposition des artistes Patrick Bérubé et Jonathan Plante dans le cadre du projet Une île, 19 plages – Un million d’horizons.

Réunissant les œuvres de deux artistes, cette exposition dynamique où se mêlent art optique, peinture abstraite et installation vous fera découvrir le concept de récit visuel.

Vous êtes invité à poser un regard actif sur deux œuvres réalisées sur supports lenticulaires, une picturale par Jonathan Plante et une autre sculpturale par Patrick Bérubé.

 

Flots | Patrick Bérubé

Cette installation sculpturale de Patrick Bérubé se présente comme une série d’indices qui dévoilent un récit alors que le visiteur en fait le tour. Énigmatique, Flots ne peut se lire qu’en fragments : lorsque des faces de l’œuvre sont exposées, les autres restent cachées. Il faut nécessairement rassembler les fragments par un travail de mémoire et d’association d’idées qui permette de faire récit.

À propos de l'artiste
Patrick Bérubé a obtenu une Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2005. Finaliste pour le prix Pierre Ayot en 2010 et 2011, son travail a été remarqué sur la scène nationale et internationale par ses participations à de nombreuses expositions et événements majeurs. En savoir + sur l'artiste

Invariants et Mobile cinéplastique | Jonathan Plante

Ces deux œuvres réalisées sur supports lenticulaires, l’une picturale et l’autre sculpturale de Jonathan Plante nous invitent à y poser un regard dynamique pour en faire une lecture complète. Par le mécanisme cinématique de l’image en mouvement, on découvre une rencontre étonnante entre art optique et peinture abstraite.

À propos de l'artiste
Jonathan Plante qualifie son travail de cinéplastique, il explore les conditions d’apparition du mouvement de l’image. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. En savoir + sur l'artiste

Expositions à venir

Programmation bientôt en ligne

Expositions passées

Tehatikonhsatatie
Une exposition de Babe Hemlock
et Carla Hemlock
26 avril au 3 juin 2017

 

 

Babe et Carla Hemlock, Continuance, 2015, 25

 

Spectres
Une exposition de Jérémie St-Pierre
26 avril au 3 juin 2017

 

 

:::::::::::

Spectre 4, 2016, acrylique et crayon de plomb sur papier BFK Rives, 40,5 cm X 51 cm. Crédit : Jérémie St-Pierre
 

Perdre et retrouver le Nord
Une exposition de Marie-Hélène Cousineau
19 octobre au 20 novembre 2016

 

 

 

:::::::::::

Marie-Hélène Cousineau présente Perdre et retrouver le Nord
 

L’ombre du corps
Une exposition de Dominic Papillon
19 octobre au 20 novembre 2016

L’ombre du corps de Dominic Papillon
 

Light Flaps : chronique de la lumière
Une exposition de Stefan Nitoslawski

30 novembre 2016 au 15 janvier 2017

 

 

 

:::::::::::

Stefan Nitoslaeski, De la série Light Flaps : chronique de la lumière, 2012, 100 x 70 cm
 

Pipeline | La traite humaine en Italie
Une exposition d'Elena Perlino
30 novembre 2016 au 15 janvier 2017

Elena Perlino, Joy sortant de la forêt, Turin (Italie), 2006, tirage numérique, impression Fine Art texturé, 50 x 60 cm

 

 

Le hasard contenu : une conversation
sur la peinture abstraite
Une exposition de Brigitte Radecki et
Antonietta Grassi

25 janvier au 26 février 2017

 

 

:::::::::::

Brigitte Radecki, Panneaux mureaux-printemps (détail) 2015, acrylique sur toile, 120 X 120 cm
 

Fit in the Crowd
Une exposition Julien-Robert

25 janvier au 26 février 2017

Fit in the Crowd, une installation du Julie-Robert
 

Transfigurations                                        
Tableaux de Pol Turgeon
8 mars au 15 avril 2017

 

 

 

:::::::::::

Monsieur de Bionval | 2013-2014 | Graphite, huile, gouache et vernis sur papier Stonehenge | 28 x 38 cm
 

Les fables de l’Empire
Une exposition de Martin Bureau
8 mars au 15 avril 2017

Anthropocène 2 | 2016 | Graphite et acrylique sur bois | 60 x 90 cm

 

Feuilletez le calendrier automne 2017 pour ne rien rater

Calendrier de la maison de la culture Frontenac