Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Maison de la culture Frontenac

Expositions

Heures d’ouverture des expositions

- Du mardi au jeudi de 12 h à 19 h
- Vendredi et samedi de 12 h à 17 h

L'accès aux expositions est toujours gratuit.

Studio 1

L'éloquence des objets

UNE EXPOSITION DE JOSÉ LUIS TORRES

Du 15 juin au 27 août 2016

 L'éloquence des objets | José Luis Torres
Le titre de l’exposition traduit l’intérêt qu’a l’artiste à examiner le caractère de ce qui, même sans paroles, est expressif, significatif et probant. Avec L’éloquence des objets, José Luis Torres analyse le rôle que jouent les objets quotidiens dans notre culture. Il met en lumière le fait que ces objets sont aussi le moyen par lequel nous accédons à des représentations de nous-mêmes.

Constitué de collages, de dessins et d’assemblages sculpturaux, l’univers de cette exposition est empreint de ludisme et d’étonnement produits par le biais de stratégies de détournement et de recomposition. Après avoir exploré et appliqué différents procédés de manipulation, Torres nous présente des situations singulières forgées à la fois par la méthode et le hasard. L’artiste invite le spectateur à pénétrer dans son monde et à imaginer les processus utilisés qui ont mené à la version finale de chaque mise en scène.

 

À propos de l'artiste

 

José Luis Torres est né en Argentine. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture ainsi qu'en intégration des arts à l'architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, au sein d’interventions publiques ainsi qu’au terme de résidences d’artistes à travers le Canada, l’Argentine, les États-Unis, le Mexique et l’Europe. 

Studio 2

Traces_Installations insulaires

UNE EXPOSITION DE DOMINIQUE LEROUX


Du 15 juin au 27 août 2016

Traces_Installations insulaires| Dominique Leroux

Les Îles-de-la-Madeleine sont source d’inspiration pour l’artiste multidisciplinaire Dominique Leroux qui propose ici une installation scénographique créée en collage comme un tableau d’impressions en mouvements et en sons. Papiers divers, bois, moteurs et projection vidéo de théâtre d’ombres avec environnement sonore de papier sont les composantes de l’installation.

Les thèmes de l’insularité, de la solitude, de l’intimité avec la nature, du rite de passage dans la migration, de la simplicité et de la transformation immergent le visiteur dans un espace où son esprit est libre de s’absenter en toute intimité et douceur. Une invitation à prendre son temps, le temps de contempler. 

 Dans le temps
Une impression
Une vapeur, une odeur
Un craquement
Un souffle
Un moment d’intimité précieux
Un rituel
Pour garder en soi une trace
Douce et libre d’être
Un témoin du passage

 

À propos de l'artiste

Née en 1976, Dominique Leroux vit à Montréal et partage sa vie professionnelle entre Montréal et les Iles-de-la-Madeleine où elle fonde en 2011 La Petite Théâtrerie, salle intime dédiée à l’art de la marionnette. Marionnettiste, conceptrice et artiste visuelle, Dominique Leroux explore les différents médiums, de la vidéo au théâtre d’ombres, de l’installation aux automates, du théâtre de matières à la performance. Son univers est poétique et sensoriel; elle transmet une émotion à travers des images sans paroles, crée des espaces, des ambiances atmosphériques et des impressions où les dimensions de perception vacillent entre la réalité et l’onirique. Dominique Leroux est récipiendaire de plusieurs bourses du Cirque du Soleil, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.