Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Remorquage

RemorquageEn tout temps, il est interdit de stationner :

  • devant une entrée privée;
  • dans une ruelle;
  • sur une voie de circulation réservée aux autobus;
  • sur une piste cyclable;
  • en double file;
  • en sens inverse de la circulation;
  • devant ou à proximité d'une borne-fontaine ou d'une intersection;
  • sur un trottoir;
  • sur un passage piétonnier ou devant une rampe d'accès pour personnes handicapées;
  • en angle, si ce n'est pas indiqué, même lors de chutes de neige.

Il existe divers types de signalisation annonçant des interdictions de stationner. Certains indiquent une restriction permanente, pour une durée plus ou moins longue, d’autres temporaires. Ces dernières sont, entre autres, applicables lors d’opérations de déneigement des rues, de travaux routiers ou d’événements spéciaux. Des panneaux amovibles sont alors juxtaposés à la signalisation existante. Ces panneaux ont préséance sur la signalisation en place, sans toutefois l'annuler si celle-ci est plus restrictive.

Pour localiser un véhicule remorqué au cours des opération de déneigement, effectuez une recherche dans l'application web Info-Remorquage »

Téléphone : 311

Se stationner sur un terrain de stationnement privé

Vous arrive-t-il de stationner dans un terrain de stationnement privé sans payer les frais?

Il est pourtant interdit de stationner un véhicule sur un terrain privé, sans en acquitter les frais ou sans l’autorisation du propriétaire. Votre voiture pourrait donc être remorquée par une compagnie privée et une facture pourrait vous être remise.

Il arrive aussi que des compagnies remorquent des véhicules qui sont stationnés légalement sur un terrain privé. Que faire si vous pensez que votre voiture stationnée sur un terrain privé a été remorquée par erreur?

Vous devez contacter l’entreprise chargée du remorquage sur le terrain concerné. Vous devriez retrouver ces informations sur un panneau qui doit être visible quelque part dans le stationnement. On vous dira alors comment récupérer votre véhicule. Il est fort probable que vous ayez à payer avant de pouvoir le récupérer. Le cas échéant, vous pourrez exercer vos recours, après coup.

Il conviendrait ensuite de porter plainte à la police en vous présentant au poste de quartier le plus près ou en composant le 514 280-2222.

Que faire si votre voiture est accrochée à la remorqueuse au moment où vous arrivez sur place?

Dans Ville-Marie, la réglementation prévoit que vous pouvez exiger du remorqueur qu’il décroche votre voiture et ne vous réclame aucuns frais. Si le remorqueur exige des frais, il est possible que vous deviez payer sujet à vos recours éventuels en réclamation. N’hésitez pas, par ailleurs, à porter plainte à la police (514 280-2222).