Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Radars photo et surveillance

Radars photo et surveillanceAttention : radars photo et surveillance aux feux rouges à deux endroits dans Ville-Marie

La vitesse est encore un facteur d’accident important sur les routes du Québec. Elle est en cause dans 38 % des décès de la route. Or, il est prouvé que chaque diminution de 1 km/h de la vitesse moyenne pratiquée sur les routes entraîne une diminution de 3 % des accidents corporels. Par ailleurs, 25 % des accidents corporels survenus à un carrefour muni de feux de circulation sont causés par le non respect des feux rouges.

L’implantation au Québec d’un projet pilote de radars photo et de surveillance aux feux rouges est l’une des mesures adoptées par l’Assemblée nationale pour améliorer le bilan routier. Au total, 15 endroits seront répartis dans trois régions : Montréal, Montérégie et Chaudière-Appalaches.

Sur le territoire de Ville-Marie, deux endroits ont été choisis :

  • rue Sainte-Catherine Est, à l’intersection d’Iberville (surveillance aux feux rouges);
  • chemin McDougal, entre l’avenue Cedar et Le Boulevard (radar photo fixe).

Un radar photo mobile sillonne également le boulevard René-Lévesque, de l'avenue Hope à l'avenue Papineau.

La présence des appareils est affichée dans les secteurs concernés de manière à prévenir les automobilistes à l’avance. Les amendes perçues sont versées au Fonds de la sécurité routière.

La mise en place des radars s’inspire d’expériences vécues dans d'autres pays qui démontrent clairement que l’implantation d’appareils de surveillance photographique a contribué de façon significative à réduire les accidents et les drames humains qui en découlent. En France, par exemple, 75 % des gains en sécurité routière ont été attribués à la mise en place de radars photographiques.

Pour plus d'information, communiquez avec le 511 ou visitez www.objectifsecurite.gouv.qc.ca.