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Limite de vitesse à 40 km/h

Limite de vitesseLa Ville de Montréal et cinq arrondissements, dont Ville-Marie, ont implanté une réduction de la limite de vitesse de 50 km/h à 40 km/h dans certaines rues résidentielles locales. Cette mesure s'applique dans deux secteurs [PDF - 1,26 Mo - 1 pages] de l'arrondissement de Ville-Marie depuis le 28 décembre 2009.

Comment ça fonctionne?

Règle générale, les artères demeurent à 50 km/h, limite qui s'applique également aux zones industrielles ainsi qu'aux voies supportant des mesures préférentielles pour le transport en commun (voies réservées, service rapide par bus). De la même manière, la limite de 30 km/h s'applique aux zones scolaires et aux abords des parcs.

Pour l'implantation de la limite à 40 km/h, le concept de secteur a été retenu afin d'installer un plus petit nombre de panneaux de signalisation. Ainsi, à l'entrée d'un secteur composé de rues résidentielles, le conducteur verra un panneau « MAXIMUM 40 – SECTEUR ». Il doit respecter cette limite de vitesse tant qu'il n'a pas vu de panneau indiquant une autre limite.

Par ailleurs, la limite à 40 km/h est parfois imposée en dehors de ces secteurs.

Pourquoi cette nouvelle limite de vitesse?

En adoptant le Plan de transport de Montréal, la Ville a pour objectif une diminution de 40 % des accidents d'ici 2018. Plusieurs mesures visant à améliorer la sécurité des déplacements ont été mises en place depuis 2007, telles que le programme de sécurisation des intersections, l'installation de feux à décompte numérique et l'intensification des campagnes de sécurité routière. Ainsi, on a constaté, en 2008, une réduction de 13 % des décès, toutes catégories d'usagers de la route confondues.

La réduction de la limite de vitesse à 40 km/h s'ajoute à ces mesures qui améliorent la qualité de vie des Montréalais. Elle permet de réduire les risques d'accidents et la gravité des blessures sachant que la probabilité de décès d'un piéton heurté par un véhicule est de 70 % à 50 km/h et de 25 % à 40 km/h.

L'impact de cette mesure sera évalué afin de vérifier si les objectifs poursuivis en termes de comportements et de bilan routier sont atteints. Des mesures d'apaisement appropriées pourront être déployées au besoin.

Pour plus d'information, consultez la section du site de la Ville de Montréal développée à cet effet.