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Déneigement

La Ville de Montréal a adopté une nouvelle Politique de déneigement à l’été 2015. Cette Politique définit, pour chaque catégorie de rue, et en fonction de l’opération, le niveau de service offert. Le chargement est décrété désormais pour l’ensemble des arrondissements lorsque les précipitations atteignent entre 10 et 15 cm de neige. Dans les 12 heures suivant ce décret, nous débutons le chargement de façon continue.

Niveau de service à atteindre selon le degré de priorité des rues (3 niveaux) :

  • Priorité 1 : grandes artères, rues commerciales d’envergure, circuits d’autobus prioritaires et voies réservées, entrées d’hôpitaux, rues très étroites, etc.
  • Priorité 2 : rues collectrices, rues commerciales locales, circuits d’autobus réguliers, etc.
  • Priorité 3 : rues locales, secteurs industriels, etc.

Des outils pour le suivi des opérations

3 outils ont été développés pour faciliter le suivi des opérations de déneigement dans les arrondissements. Il est important de noter que la signalisation en vigueur dans les rues pour le stationnement en période de chargement de la neige prévaut toujours sur les informations transmises par l’application et sur la carte.

L'application INFO-Neige MTL

Sur une tablette ou un téléphone intelligent, une carte dynamique des rues de Montréal indique la progression des opérations de chargement de la neige. Les rues en vert sont déneigées, les rues en mauve sont en cours de chargement et les rues en bleu sont encore enneigées.

Quelques nouveautés

  • Outil de recherche par nom de rue ou d'adresse
  • Mise à jour automatique de l’état des tronçons de rue lorsque l’utilisateur se déplace
  • Affichage automatique du chargement en cours (couleur violet)

Disponible sur l’App Store et GooglePlay

La carte web Déneigement Montréal

La carte présente le plan des opérations, l’avancée du déneigement et les stationnements gratuits pendant les périodes de chargement de la neige.  Accès à la carte »

Le système INFO-Remorquage

Un autre outil vient en aide aux automobilistes : le système INFO-Remorquage facilite la localisation d'un véhicule remorqué au cours des opérations. Accès à Info-Remorquage »

Signalisation et stationnement

Chargement de la neige et interdictions de stationner Signalisation déneigement

Pour être plus efficaces, nous procédons au chargement de la neige sur une période de 24 heures dans tout l'arrondissement.

Les périodes de chargement (interdictions de stationner) sont les suivantes :

  •  de 7 h à 19 h
  •  de 19 h à 7 h

    Surveillez et respectez la signalisation, vous éviterez ainsi le remorquage de votre voiture. Le remorquage des voitures ne fait pas que coûter cher, il ralentit considérablement les opérations.

    À savoir : l’arrondissement installe généralement les panneaux d’interdiction de stationner de 19 h à 7 h avant 15 h le jour même, et les panneaux d’interdiction de stationner de 7 h à 19 h avant 20 h la veille.

    Soyez vigilant: si le déneigement ne peut se terminer dans votre rue durant la période annoncée, l’interdiction de stationner se prolongera afin que nos équipes poursuivent leur travail.

Rouler à vélo

Si les habitués roulent dans n’importe quelle rue montréalaise, les néophytes apprécieront sûrement rouler sur une piste cyclable déneigée et accessible tout au long de l’année. Planifiez vos déplacements en consultant la carte du réseau cyclable 4 saisons. Consultez la carte du réseau »

Stationnement gratuit de nuit

La nuit, de 18 h à 7 h, en période de chargement de la neige, l’arrondissement met à la disposition des citoyens plus de des places gratuites de stationnement hors rues. À l’entrée de ces stationnements, vous trouverez ce panneau :    Panneau chargement

Stationnement sur rue réservé aux résidants des rues étroites

Pendant le déneigement et le chargement de leur rue, les résidants qui habitent dans une rue étroite et qui ont la vignette SRRR peuvent stationner leur véhicule sur une grande partie du côté gauche des rues étroites, entre 19 h et 9 h, et dans des zones de stationnement désignées à cet effet. (Votre vignette doit afficher la lettre « A ».)

Les résidants qui habitent dans une rue étroite et qui n’ont pas la vignette SRRR peuvent bénéficier de ces mêmes avantages l’hiver en se procurant gratuitement la vignette Rues étroites (SRRRE). Pour l’obtenir, ils doivent se présenter dans l’un des bureaux Accès Montréal - Ville-Marie avec les pièces justificatives demandées lors d'une demande de vignette.

Liste des rues étroites

Une rue est considérée étroite si sa largeur est de 7,4 mètres et moins. Dans l’arrondissement de Ville-Marie, ce sont les suivantes :

rue Beaudry (de la rue Sainte-Catherine au boul. De Maisonneuve)
rue Cartier (de l’avenue Malo à la rue Sherbrooke)
rue Dorion (des rues Ontario à Sherbrooke)
rue Panet (du boul. René-Lévesque à la rue Sainte-Catherine)
rue Panet (110 m au sud de la rue Sherbrooke, soit de 2310 à 2215, rue Panet)
rue Sainte-Rose (des rues Panet à de la Visitation)
rue de la Visitation (du boul. René-Lévesque à la rue Robin)

Dans la rue, il est important de stationner votre véhicule adéquatement (pas en angle, ni sur un coin de rue). Les véhicules garés de façon inappropriée ralentissent les opérations de déneigement, risquent de subir des dommages et s’exposent au remorquage.

Zones de stationnement désignées pour rues étroites

Ces stationnements sont disponibles de 19 h à 7 h en période de chargement. Les véhicules stationnés en dehors de ces périodes et de ces heures seront remorqués aux frais de leur
propriétaire.

CHUM Hôpital Notre -Dame
Rue Plessis – côté est
(entre les rues Sherbrooke et Ontario)
10 places intérieures gratuites sauf dans la section jaune A+ au 1er niveau

Comité social Centre-Sud
1710, rue Beaudry
20 places gratuites

Touchette Automobile
2175, rue Papineau
(accès par la rue Goulet, au nord de la rue Ontario)
10 places gratuites

L’heure affichée sur les panneaux dans les stationnements prévaut sur celle indiquée ici s’il y a contradiction.

Consignes à respecter

Afin que le travail s’effectue en toute sécurité et le plus rapidement possible, l'arrondissement vous remercie de suivre les consignes suivantes :

  • Surveillez et respectez les panneaux de signalisation placés temporairement lors du déneigement. Les véhicules qui doivent être remorqués retardent les opérations et les fautifs doivent payer une amende.
  • Stationnez votre véhicule en parallèle à 30 cm du bord du trottoir et non en angle.
  • Favorisez le transport collectif.
  • Ne disposez pas la neige de votre propriété dans la rue.
  • Enlevez tout objet pouvant provoquer le bris d’une souffleuse. Aucune collecte d’objets volumineux n’est effectuée lors des opérations de chargement de la neige.
  • Placez vos poubelles, sacs ou bacs de façon à ne pas nuire aux opérations de déneigement (pas sur les bancs de neige, ni sur les trottoirs).
  • Interdisez aux enfants d'enlever les panneaux de signalisation et de jouer sur les bancs de neige en bordure de rue.

Étapes des opérations

Environ 65 événements météo nécessitant une intervention pour sécuriser les déplacements ponctuent nos hiver. En moyenne 5 opérations de chargement de neige sont effectués par année pour maintenir l’accessibilité des 1,6 million de citoyens, 1 million de véhicules et 500 000 personnes qui circulent au centre-ville chaque jour.

Le déneigement dans Ville-Marie constitue une opération d'envergure pour les 170 employés municipaux affectés à cette tâche. Il s'effectue en 4 étapes:

1 - L'épandage de fondants et d'abrasifs afin de rendre la chaussée (200 km) et les trottoirs (320 km) plus sécuritaires

  • Début des opération
    • Trottoirs : délai maximal de 4 heures pour plus de 5 cm (priorités 1 et 2); délai maximal de 8 heures pour plus de 5 cm (priorité 3)
    • Chaussées : délai maximal de 3 heures si moins de 2,5 cm (priorités 1 et 2) dès le début des opérations si plus de 2,5 cm (priorités 1 et 2 au besoin pour les chaussées de priorité 3)

2 - Le déblaiement

  • Début des opération
    • Trottoirs :  à partir de 2,5 cm (priorités 1 et 2, 3) entre 2,5 et 5 cm déblaiement et épandage simultanés
    • Chaussées : à partir de 2,5 cm (priorités 1 et 2) à partir de 5 cm (priorité 3)

3 - Le chargement

  • Durée du chargement à partir du décret
    • Délai maximal de 36 h pour charger les priorités 1
    • Délai maximal de 36 à 96 h pour les priorités 2 et 3 (tempête de 20 cm et moins)

4 - L’élimination

  • 28 sites d’élimination : 11 sites d’entassement, 16 chutes à l’égout, 1 carrière
  • 12 millions de m3 de neige ramassé chaque hiver, soit 300 000 camions de transport

Pour plus de détails sur ces opérations »

Saviez-vous que...

  • Le centre-ville de Montréal est le plus important centre commercial au Canada avec plus de 16 000 places d’affaires (ce qui en fait la plus importante concentration de commerces au Canada).
  • Quotidiennement, environ 500 000 personnes y circulent (ce qui représente jusqu’à 3 500 passants à l’heure à certaines intersections).
  • Plus de 80 000 personnes y vivent.
  • Les véhicules stationnent presque exclusivement dans la rue. Plus de 160 000 véhicules stationnent au centre-ville chaque jour.
  • Le réseau routier de l’arrondissement est constitué de 68,8 kilomètres de routes artérielles ou voies principales et de 131,2 kilomètres de rues locales.
  • Juste sur le pont Jacques-Cartier, 110 000 véhicules font leur entrée sur le territoire chaque jour.
  • Montréal reçoit plus de 200 cm de neige durant un hiver moyen.
  • Dans toute la ville, plus de 2000 appareils (souffleuses, niveleuses, chenillettes de trottoirs, tracteurs-chargeurs, camionnettes et camions de transport de la neige) sont en action pendant les opérations.
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