Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Installations et expositions extérieures

Exposition Citoyennes inspirantes

Fière de s’ancrer dans la nouvelle place des Montréalaises, l’exposition photographique Citoyennes inspirantes présente le portrait de vingt-et-une femmes exceptionnelles qui se démarquent sur les plans social, scientifique et culturel.

Sans prétendre dresser le portrait exhaustif de l’apport remarquable des femmes à la communauté montréalaise, l’exposition se veut un hommage à quelques-unes d’entre elles, captées par l’objectif de la talentueuse photographe Frédérique Ménard-Aubin.


exposition citoyennes inspirantes

Annie Pullen Sansfaçon

Annie Pullen Sansfaçon est professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Montréal et cofondatrice d’Enfants transgenres Canada, dont le travail permet de favoriser la compréhension et l’acceptation de la transidentité chez les enfants et les jeunes.

Binh An Vu Van

Binh An Vu Van est une journaliste scientifique reconnue pour son travail à la radio et à la télévision publiques où elle décortique et vulgarise l’information scientifique pour la rendre accessible à tous.

Brunilda Reyes

Brunilda Reyes, chilienne d’origine, choisit de s’établir dans l’arrondissement de Montréal-Nord en 1995. Animée par la volonté de soutenir sa communauté d’accueil et de venir en aide aux plus vulnérables, elle fonde en 2001 Les Fourchettes de l’espoir.

Caroline Ouellette

Caroline Ouellette est l’une des plus grandes hockeyeuses professionnelles canadiennes. Elle a remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques d’hiver à quatre reprises : en 2002 à Salt Lake City, en 2006 à Turin, en 2010 à Vancouver et, en tant que capitaine de l’équipe, en 2014 à Sotchi. 

Donna Mergler et Karen Messing

Donna Mergler, neurophysiologiste, et Karen Messing, ergonome, sont professeures émérites du Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal. Elles se distinguent par leurs études originales sur la santé environnementale.

Henriette Kandula

Profondément engagée dans la défense des droits des communautés noires au Québec, Henriette Kandula est une entrepreneure sociale reconnue pour son engagement auprès des personnes immigrantes.

Joanne Burgess

Joanne Burgess a fait sa marque par ses recherches sur l’histoire et le patrimoine montréalais. En 2006, elle fonde le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, qu’elle dirige toujours à ce jour parallèlement à sa carrière de professeure à l’Université du Québec à Montréal. 

Léonie Couture

C’est en 1994 que Léonie Couture fonde, à Montréal, l’organisme La rue des Femmes, un centre de santé relationnelle consacré aux femmes en état d’itinérance ou à risque d’y sombrer.

Lise Bissonnette

Lise Bissonnette est une visionnaire qui, par la force de ses convictions, a contribué de façon remarquable au développement et à l’accessibilité de la culture au Québec. Elle a notamment mis sur pied la Grande Bibliothèque du Québec, qu’elle a dirigée de 1998 à 2009.

Louise Arbour

Louise Arbour se distingue par son parcours exceptionnel dans les plus hautes instances juridiques, tant au Canada qu’à l’étranger, notamment comme juge à la Cour suprême du Canada de 1999 à 2005 et à titre de Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme de 2004 à 2008.

Louise Nadeau

Louise Nadeau est professeure émérite au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Ses travaux portent essentiellement sur la dépendance à l’alcool et aux jeux de hasard, sur la conduite automobile avec facultés affaiblies et sur la prévention des récidives. Elle est la présidente du conseil d’administration d’Éduc’alcool.

Maude Massicotte

Vivant avec la paralysie cérébrale, Maude Massicotte met toute son énergie à défendre une plus grande inclusion dans la société des personnes ayant une limitation fonctionnelle. En 2015, à l’âge de 23 ans, elle fonde l’organisme DéfPhys Sans Limite pour offrir des sorties et des activités sociales aux jeunes adultes de 18 à 30 ans, avec ou sans handicap.

Michèle Thibodeau-DeGuire

Première femme diplômée en génie civil de Polytechnique Montréal en 1963, Michèle Thibodeau-DeGuire mène une brillante carrière d’ingénieure avant d’exercer les fonctions de présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal de 1991 à 2012.

Nadia Myre

Nadia Myre est l’une des figures les plus importantes de l’art autochtone actuel au Canada. D’origine algonquine, elle crée une œuvre pluridisciplinaire abordant les thèmes de l’identité, du langage, du désir et de la perte.

Natasha Kanapé-Fontaine

À la fois poète-interprète, comédienne, artiste en arts visuels et militante pour les droits des Autochtones, Natasha Kanapé-Fontaine est une artiste innue qui se distingue par sa démarche axée sur l’échange.

Phoebe Greenberg

Phoebe Greenberg est l’une des plus importantes mécènes de la scène culturelle montréalaise. Femme d’affaires et productrice de films, elle a créé au cœur du Vieux-Montréal la Fondation DHC-ART et le Centre Phi.

Vania Jimenez et Amélie Sigouin

En fondant La Maison Bleue en 2007, Vania Jimenez et Amélie Sigouin ont regroupé les ressources nécessaires afin de venir en aide aux femmes enceintes vivant dans un contexte de vulnérabilité et de favoriser ainsi le développement optimal de l’enfant jusqu’à l’âge de cinq ans. 

Victoria Kaspi

Victoria Kaspi est une astrophysicienne canadienne de renommée internationale, professeure à l’Université McGill depuis 1999. Ses recherches se concentrent plus particulièrement sur les étoiles à neutrons, dont elle est l’une des plus grandes expertes.

Yvette Bonny

Yvette Bonny est une pédiatre-hématologue émérite qui a dirigé l’unité de transplantation médullaire pédiatrique de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de 1980 à 1998.  Elle est la première au Québec à réaliser une greffe de la moelle osseuse.

Balado-documentaire par Portrait sonore (à venir)

Des photos qui parlent

Vous pouvez écouter ces 21 citoyennes inspirantes vous raconter leur parcours et leur vie en téléchargeant l'application mobile Portrait Sonore. Ce projet audio, riche en texture sonore et en musique originale, ouvre une fenêtre sur la vie de ces femmes, leurs combats, leurs aspirations, et sur Montréal. Ces capsules, d'une durée de 4 minutes chacune, vous captiveront. À télécharger avant votre visite! Disponible sur iOS et Android.

Pour en savoir plus : portraitsonore.org

ENGLISH VERSION
Click here to read about the exhibition in english.