Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Quartier des Faubourgs

Un large travail de planification pour l’aménagement urbain de l’est du centre-ville a été lancé en juin 2018. Le territoire étudié dans le cadre du Programme particulier d'urbanisme (PPU) englobe le cœur du quartier Centre-Sud, le Village, ainsi que les abords du pont Jacques-Cartier et du fleuve Saint-Laurent.

Dans la continuité des activités de réflexion initiées par le milieu pour un quartier innovant et inclusif, la démarche de PPU fait écho à un travail collectif pour le redéveloppement de ce secteur central de la métropole.

Secteur des Faubourgs

Le PPU portera sur un territoire délimité par les rues Sherbrooke au nord, Saint-Hubert à l’ouest, Fullum à l’est, et les berges du Saint-Laurent au sud, entre les rues Saint-Hubert et D’Iberville. Le quartier à l’étude inclut plusieurs lieux iconiques de Montréal, tels que la rue Sainte-Catherine Est, les abords du pont Jacques-Cartier, la cité des ondes, le site de la brasserie Molson-Coors, ainsi que les abords du fleuve.

Les buts de cette démarche collective sont de trouver des solutions stratégiques et durables pour redonner de l'espace aux piétons et reconnecter la population avec leur fleuve et de stimuler le développement économique et commercial du secteur, et ce, en complémentarité avec les efforts consentis pour améliorer le milieu de vie des résidents.

Trois axes d’intervention


Le PPU mettra de l’avant trois principaux axes d’intervention :

  • la relance socio-économique du quartier : pour un milieu de vie plus complet
  • la mise en valeur et la relation des citoyens et des citoyennes avec le fleuve
  • la mobilité durable et la sécurité, qui restent des incontournables dans ce secteur de transit urbain extrêmement fréquenté

Dans le cadre de ce PPU, l’arrondissement se penchera, entre autres, sur l’amélioration de la sécurité cycliste et piétonne autour des grandes artères telles que la rue Ontario et la rue Notre-Dame, la reconversion des terrains vacants et industriels, et l’aménagement des abords du pont Jacques-Cartier.

Prononcez-vous sur l'avenir du secteur

La démarche de planification se veut participative et inclusive; elle visera à mettre en œuvre une vision concertée et des orientations d’aménagement par et pour les communautés.

L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a été mandaté par le comité exécutif de la Ville de Montréal pour réaliser une démarche participative d'amont qui mènera à l'élaboration d'un programme particulier d'urbanisme (PPU). Dès janvier 2019, contribuez à la réflexion sur l'avenir du secteur des Faubourgs en prenant part aux diverses activités de consultation de l'OCPM.

  • Activités contributives citoyennes : Janvier-février 2019
    Racontez en mots et en images une histoire marquante qui vous unit au secteur des Faubourgs et qui permet de mieux définir son identité. Partagez vos témoignages sur Facebook et Twitter avec le mot-clic #101histoires1territoire. 
  • Séance d'information : 19 février 2019, 19 h
    Écomusée du fier monde (2050, rue Amherst)
  • Forums citoyens : 16 et 23 mars 2019
    Espace Fullum (1431, rue Fullum) - Détails et inscription
  • Participation en ligne : mars et avril 2019
  • Date limite pour déposer une opinion orale ou écrite : 4 avril 2019
  • Audition des opinions : à partir du 9 avril 2019
    Écomusée du fier monde (2050, rue Amherst)

En savoir plus sur la démarche de consultation

Des études urbaines approfondies seront menées par l’arrondissement en complément. Le PPU sera présenté dans sa version finale pour adoption à l’hiver 2020.

Une démarche inclusive


En marge du PPU, la Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud, en collaboration avec la firme d’architecture Rayside Labossière, pilotera un comité d’accompagnement des grands projets Centre-Sud, mis sur pied par la communauté. Ce comité sera composé d’acteurs engagés et représentatifs du quartier. Il leur permettra d’alimenter les réflexions entre la société civile et les différents promoteurs des terrains privés.