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Projets d'aménagement

Abords du pont Jacques-Cartier

Le pont Jacques-Cartier brillera bientôt de tout ses feux à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. Ce symbole de la métropole doit se montrer sous un nouveau jour et agir comme catalyseur à une bonification de la qualité de vie dans les quartiers environnants. Pour ce faire, la Ville et la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée proposent un projet ambitieux d’aménagement des abords du pont Jacques-Cartier. Il vise l’entrée de ville, des espaces sous le tablier et des quartiers environnants. Ce projet s’inscrit dans les orientations préconisées par la Stratégie centre-ville dévoilée en juin 2016.

Projet d’aménagement des abords du pont Jacques-Cartier.

Le projet en image

Le projet d’aménagement

Le projet d’aménagement vise à rehausser l’image de cette entrée importante de Montréal et à améliorer la qualité de vie du voisinage ainsi que les déplacements actifs dans ce secteur névralgique du centre-ville.

En bref, le réaménagement propose :

Amélioration du paysage | Rehaussement de la qualité des espaces publics | Mise en valeur historique | Sécurisation des déplacements | Amélioration du réseau cyclable

Consultation publique | Portes ouvertes et tables rondes

Plus de 200 personnes ont discuté du projet avec les profesionnelles présents lors de la consultation citoyenne qui a eu lieu le 20 avril 2017. Toutes les idées ont été prises en note et un bilan entourant les thèmes abordés sera produit dans les prochain mois.

Pour voir le projet en image

Secteur ciblé

Le projet couvrira le territoire délimité par l’avenue Papineau à l’ouest, les rues Ontario au nord et Parthenais à l’est, ainsi que le boulevard René-Lévesque au sud.


La petite histoire du pont 

Érigé à la fin des années vingt, le pont Jacques-Cartier fait partie intégrante du paysage montréalais et constitue l’une des principales portes d’entrée du centre-ville. L’accès au centre-ville par le pont constitue toutefois une rupture dans le voisinage depuis plus de 75 ans. De part et d’autre, les quartiers résidentiels de Sainte-Marie et Saint-Jacques sont enclavés par la présence de cette grande infrastructure de transport.

Bonification du réseau cyclable et cohabitation harmonieuse

Le secteur sera réaménagé de manière à faciliter la mobilité des piétons et des cyclistes, assurant la continuité du réseau cyclable d’est en ouest ainsi que du nord au sud. La Ville de Montréal prévoit un prolongement de l'axe cyclable sur le boulevard De Maisonneuve en direction est. Celle-ci sera reliée aux aménagements cyclables situés à l’est du pont. Ce réaménagement vise donc à améliorer la circulation pour tous les modes de transport afin d’assurer une cohabitation harmonieuse des utilisateurs et d’améliorer la sécurité des usagers.

Pourtour de la station de métro Papineau

Ceinturé par les rues Cartier, Dorion, Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve, l’ilot du métro Papineau joue le rôle d’espace civique dans le quartier. Le réaménagement proposé vise à sécuriser les déplacements tant en autobus qu’à vélo, à bonifier l’espace piéton et à augmenter le verdissement du secteur.

Un milieu de vie bonifiée

Sillonné de grandes artères reliant l’entrée de pont aux quartiers avoisinants, le secteur se caractérise aussi par huit petites rues résidentielles. Ce sont des rues est-ouest entre l'avenue De Lorimier et la rue Dorion qui ont subi l’arrivée du pont. On y compte aujourd'hui de nombreux stationnements, surtout sous le pont, et des espaces vacants.

Dans une logique de limiter la présence véhiculaire là où elle n'est pas nécessaire, le projet propose de transformer ces espaces en rues plus conviviales pour les piétons. Il est esquissé de bonifier ce milieu de vie par du verdissement, par l’élargissement des trottoirs, l’ajout de mobilier urbain, ainsi que la sécurisation des intersections.

Aménagement sous le pont

La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée réalise une étude d’avant-projet visant à améliorer la gestion de l’eau drainée provenant du tablier du pont Jacques-Cartier et à revitaliser les terrains sous la structure. Par des aménagements intégrés à leur milieu, le projet entend consolider le tissu urbain, augmenter les surfaces végétalisées et améliorer les liens piétonniers et cyclistes. Ce parc urbain générera des retombées environnementales, sociales et économiques durables.