Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Formule E | Hydro-Québec Montréal ePrix

La course est désormais terminée. Le Brésilien Lucas di Grassi est le grand gagnant de la première finale du ePrix de Montréal, suivi de près par le Français Jean-Éric Vergne.

Démontage du circuit

La circulation sera progressivement de retour à la normale. Consultez la page Planifiez vos déplacements.

2 courses, 20 voitures quasi silencieuses

Place à un nouveau sport motorisé les 29 et 30 juillet à Montréal. Les bolides électriques de la Formule E de la FIA (Fédération internationale de l’automobile) feront vivre d’une manière inédite la course automobile : moins de décibels, mais plus d’adrénaline. Présenté pendant les festivités du 375e anniversaire, l’événement Hydro-Québec Montréal ePrix se déroulera en plein coeur de Ville-Marie. Il s'agit de la grande finale de cette course internationale.

L'Hydro-Québec Montréal ePrix proposera deux courses en milieu urbain de bolides électriques quasi silencieux faisant à peine plus de bruit qu’une voiture à essence moyenne. Les 20 voitures électriques partiront boulevard René-Lévesque Est, entre les rues Panet et Plessis, pour se diriger à contresens en direction est. Le circuit urbain comprend 14 courbes sur 2,75 km. À certains moments du trajet, la vitesse de pointe s’élèvera à 265 km/h. Une finale épique est à prévoir, ne ratez donc pas ce moment.

Des activités, des découvertes

Les deux courses seront bonifiées d’une série d’activités qui plairont tant aux amateurs de sports qu’aux technos ou écolos : circuit Roborace (course de voiture sans pilote), jeux de courses automobiles, introduction au monde de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle, cascades et acrobaties de vélo BMX. Les visiteurs pourront aussi tester différents véhicules électriques (vélos, trottinettes, voitures, etc.).

Les enfants pourront s’amuser dans la Zone famille Hydro-Québec où les attendent ateliers interactifs, éducatifs et artistiques. Enfin, des autos tamponneuses feront la joie des petits et des grands.

En savoir + sur l'événement »

Résidents aux abords du circuit

L’arrondissement souhaite que la venue de la Formule E dans notre métropole soit porteuse de retombées positives, en harmonie avec le milieu environnant. Il prend des mesures pour conjuguer au maximum centre-ville habité et projet porteur.

Outils pour les riverains

Vidéo explicative du montage
Le montage des installations du circuit sera principalement effectué de nuit et débutera dans la nuit du 15 au 16 juillet 2017.  Plus le montage avancera, plus certaines routes artérielles verront leur nombre de voies diminuer. Des chemins de détours seront cependant indiqués pour garantir la fluidité de la circulation. Le démantèlement prendra 10 jours et débutera dans la nuit du 30 au 31 juillet 2017.

Carte interactive | Montage en temps réel
Suivez jours après jour le montage du circuit. Chaque matin vers 7 h, du début jusqu’à la fin du montage, une vidéo fera le point sur l'installation des glissières.
Voyez le montage réalisé cette nuit »
Voyez le récapitulatif du montage »

Livret-guide

Un livret-guide qui informe les résidents sur tous les aspects de la course a été distribué début juillet.  Consultez-le en ligne »

Modifications au réseau des bus à partir du 18 juillet
Pour connaître les lignes d'autobus touchées »

Accès aux bâtiments

24 heures sur 24, le site sera accessible à pied, à vélo ou en fauteuil roulant.

Dès le 27 juillet au soir jusqu'au 31 juillet au matin, l'accès aux bâtiments se fera uniquement en empruntant les passerelles prévues à cet effet. Ces passerelles ne permettent pas la participation aux activités liées à la course : elles servent uniquement à accéder aux résidences qui se trouvent à l'intrérieur du circuit. Aucune identification ne sera requise pour y accéder. Il s'agit des passerelles identifiées en rouge dans la carte ci-dessous.

L’une (1) d’entre elles sera accessible pour les personnes à mobilité réduite et sera située au coin de la rue Saint-Hubert et du boulevard René-Lévesque. La deuxième passerelle sera située au coin des rues Amherst et Saint-Antoine. L’une d’entre elles sera équipée de rampe pour les vélos.

 

Cliquez sur l'image pour agrandir »

Circulation automobile

Dès le 21 juillet, des entraves mineures à la circulation sont à prévoir.

À partir du 25 juillet jusqu'au 2 août :
- des restrictions d'accès aux rues à l'intérieur du circuit seront en place;
- les rues transversales au circuit seront à double sens et le demi-tour sera permis en bout de rue.

Cliquez sur l'image pour agrandir »

À l'intérieur du circuit pendant le montage et le démontage

Lors de la période du montage entravant la circulation  (du 21 au 27 juillet) et du démontage des installations (31 juillet au 2 août), les entrées seront possibles en tout temps par la rue Amherst et les sorties; par la rue De La Gauchetière Est.

Voir la vidéo ci-haut.

À l'intérieur du circuit pendant la course

Les riverains pourront entrer dans la zone en voiture du jeudi 27 juillet au lundi 31 juillet entre 18 h 30 et 6 h 30 uniquement par la rue Amherst; et sortir uniquement par la rue De La Gauchetière Est. (voir les points 1 et 2 du Plan d'accès un peu plus haut).

Stationnement

Pour des raisons de sécurité, le stationnement ne sera pas permis dans toutes les rues environnant le circuit.  Prenez garde à la nouvelle signalisation temporaire pour éviter le désagrément d’être remorqué.

Du 25 juillet au 2 août, des stationnements dans divers lieux privés à proximité ont été réservés pour les citoyens touchés et détenteurs d'une vignette. Pour en savoir plus, consultez le livret-guide »

Pour obtenir votre passe temporaire

  • 8 juillet 2017 de 9 h à 12 h
    Stationnement de l’édifice Jacques Viger
    Rue de la Gauchetière Est, entre les rues Saint-Hubert et Saint-André
  • 12 juillet 2017 de 16 h à 19 h 30
    Stationnement de l’édifice Jacques Viger
    Rue de la Gauchetière Est, entre les rues Saint-Hubert et Saint-André
  • Du 13 juillet au 21 juillet, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
    Bureau Accès Montréal
    800, boulevard De Maisonneuve Est, 17e étage

Pour mieux vous servir, un comptoir d’accès sera également ouvert :

Salle du conseil de l’arrondissement
rez-de-chaussée du 800, boulevard De Maisonneuve Est

  • 24 au 27 juillet de 16 h à 20 h
  • 28 juillet de 8 h à 20 h
  • 29 juillet de 8 h à 18 h
  • 30 juillet de 8 h à 15 h

Stationnements sur rue relocalisés (vignettes SRRR)

Nous tenons à ce que les détenteurs de vignette conservent leur privilège. Pour ce faire, des zones SRRR sont conservées, et d’autres aménagées.

Les restrictions de stationnement liées au nettoyage de rue et aux collectes seront levées dans toute la zone concernée par l’événement.

Avis aux détenteurs de vignettes spéciales électriques : les bornes de stationnement ne seront plus actives du 25 juillet au 2 août. Le stationnement sera donc permis dans ces zones pour les déteurs de vignettes spéciales électriques.

Stationnements privés relocalisés

Le nombre de places réservées pour votre zone dans les stationnements privés alternatifs correspond au nombre de détenteurs de vignette du secteur, de façon à ce que vous ayez une place assurée en tout temps à l’extérieur du circuit. Vous pourrez toutefois continuer de bénéficier du stationnement dans les rues où les places seront maintenues en vigueur.

Sécurité et accès d'urgence

Le Service de police de la Ville de Montréal, le Service de sécurité incendie de Montréal et Urgences-santé participent activement à la planification de l’événement depuis l’automne passé, et les mesures nécessaires sont prises afin d’assurer la sécurité de tous.

Des véhicules seront positionnés à l’intérieur du périmètre au stationnement de l’édifice Jacques Viger sur la rue de la Gauchetière Est, entre les rues Saint-Hubert et Saint-André, pour permettre une intervention immédiate. En cas de besoin, des véhicules d’urgence supplémentaires pourront toujours se rendre dans la zone encerclée via un couloir dédié. Ils auront aussi un accès à l’intérieur du périmètre et pourront intervenir en tout temps lors de l’événement.

Propreté et collectes

Collectes de déchet et de matières recyclables

Aucun changement n’est à prévoir pour les horaires de collecte dans toutes les zones concernées par l’événement.

Les restrictions de stationnement liées au nettoyage de rue et aux collectes seront levées dans toute la zone concernée par l’événement.

Propreté des rues

Tous les efforts sont mis en oeuvre pour assurer la propreté de votre environnement pendant la course. Grâce au partenariat avec la Société de développement social, plus de 20 personnes provenant d’organismes communautaires tels que la Maison du Père, Sac à dos et Cactus, seront impliquées dans le triage, le nettoyage du quartier et le nettoyage des rues.

Une vitrine pour l'électrification des transportsMontréal c'est électrique

Cette course s’inscrit positivement dans la Stratégie d’électrification des transports 2016-2020 de la Ville de Montréal. Cette stratégie, qui vient
de remporter le Prix Distinction 2017 de l’AQT r, vise à faire de Montréal le leader nord-américain de l’électrification des transports et laboratoire de l’innovation en mobilité durable d’ici 2020. Il s’agit d’un événement majeur et familial, qui attire habituellement en moyenne 19,2 millions de téléspectateurs dans le monde.

La Formule E a aussi comme objectif de minimiser les impacts négatifs sur l’environnement et maximiser les retombées positives sur la société et l’économie. Le circuit vise à obtenir la certification ISO 20121 et BNQ. Dans le cadre de cette certification, la Formule E doit entreprendre des méthodes qui assureront que l’événement soit le plus vert possible.

En savoir + sur la Formule E             |         En savoir + sur Montréal c'est électrique