Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Ruelles aménagées

Espaces publics à repenser et à transformer

Améliorer l’aménagement et la gestion des ruelles commerciales du centre-ville : voici le défi que l’arrondissement souhaite relever.  En collaboration avec la Société de développement commercial Destination centre-ville, l’arrondissement développe un projet pilote d’aménagement de certaines ruelles de son territoire. Ce projet verra le jour à l'occasion des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Les 2 premières métamorphoses | Projet pilote

Après avoir mis en lumière le potentiel des ruelles du centre-ville, l'arrondissement a dévoilé les concepts retenus pour deux d’entre elles lors d'une présentation publique qui a eu lieu le 23 février 2017.

Ruelle de la Montagne | Drummond

Ruelle Bishop | Mackay

Un projet ambitieux

Plutôt que de confiner les ruelles aux fonctions traditionnelles de livraison ou de gestion des ordures, l’arrondissement souhaite rendre ces endroits plus propres, sécuritaires, fréquentés, animés et en faire des espaces publics au cœur de la ville.  À l’instar des grandes villes occidentales qui ont transformé leurs ruelles en des lieux attrayants et populaires, le centre-ville de Montréal réinventera ses petites rues.

Un choix stratégique

Parmi les quelque 150 ruelles comptabilisées sur un territoire délimité par les rues Atwater, Saint-Urbain, Sherbrooke et Saint-Antoine, une petite trentaine ont été présélectionnées. Dix ruelles ont ensuite été choisies selon divers critères stratégiques tels que la proximité de la rue Sainte-Catherine, l'encombrement, la continuité visuelle et physique, la qualité architecturale, la volonté locale, mais aussi le potentiel et les contraintes que présente chaque ruelle.

Exercices pratiques

Ensuite, 10 ruelles se sont métamorphosées en installation artistique éphémère à la fin du mois d'août 2016. Le but? Mettre en lumière leur potentiel et sonder les utilisateurs sur leurs besoins et leurs idées pour les transformer. Cette installation a été l’occasion de connaître la vision des riverains sur leur transformation possible. Après analyse des commentaires, trois à cinq ruelles chanceuses seront aménagées dans le cadre d'un projet pilote et deviendront des espaces publics attrayants au cœur de la ville pour notre 375e anniversaire.

Consultez l'album photos  | Consultez la carte des 10 ruelles choisies

Charrette d’urbanisme collaboratif pour définir la vocation

Initiée par l'arrondissement, cette charrette a été une occasion d’apprentissage. Cet exercice d’urbanisme a été animé par le département de géographie, d’urbanisme et d’environnement de l’Université Concordia.

Présentation publique | Dévoilement des 2 premiers concepts choisis

Après avoir mis en lumière le potentiel des ruelles du centre-ville, l'arrondissement a dévoilé les concepts retenus pour deux d’entre elles lors d'une présentation publique qui a eu lieu le 23 février 2017.

Les 2 premières ruelles choisies

Carte des ruelles aménagées

Une expérience à succès pour s'inspirer

Montréal, Canada

Chaque année depuis 2014, le secteur ouest de la rue Sainte-Catherine accueille avec succès des marchés éphémères dans ses ruelles pendant la saison estivale. Conçu par La Pépinière à l’initiative de la Société de développement commercial Destination centre-ville, ce projet connaît un vif succès. Des étals de fruits et de légumes, installés dans trois ruelles au sud de la rue Sainte-Catherine, à l’angle de Peel, Aylmer et City Concellors ainsi que Metcalfe et Mansfield  permettent aux citoyens du centre-ville de se réapproprier des lieux peu fréquentés, tout en leur offrant des produits frais. Cette expérience a démontré que les Montréalais accueillent favorablement l’idée de convertir des ruelles commerciales en des espaces animés.