Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

375e anniversaire de Montréal

Place Jacques-Cartier

Une place encore plus accueillante pour le 375e

lorem Visionner toutes les photos

À titre de legs à l’occasion des célébrations du 375e de Montréal, l’arrondissement de Ville-Marie souhaite offrir aux Montréalais une place publique renouvelée, où les installations et l’animation permettront de mettre en valeur le riche patrimoine du Vieux-Montréal, de l’animer été comme hiver et de dynamiser l’activité commerciale et culturelle qui s’y déroule. 

En lien avec les grandes orientations du Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal, la Ville de Montréal a déjà planifié le réaménagement de la rue Saint-Paul et celui de la place Vauquelin. Avec l’aménagement de la place Jacques-Cartier, l’objectif est de repenser l’expérience piétonne du Vieux-Montréal à travers l’occupation de l’espace public et son animation.

Le début des travaux pour la réalisation du projet est prévu au printemps 2016.

Valoriser le patrimoine architectural et renouveler l'ambiance

Dans l’objectif de renouveler l’ambiance de la place Jacques-Cartier et d’en faciliter l’animation toute l’année, les façades des bâtiments seront dégagées pour les mettre en valeur et faire découvrir la diversité du patrimoine architectural de la place.  À l’extérieur, le nouveau mobilier qui sera installé (terrasses, kiosques et bancs) permettra d’accueillir des événements d’animation hivernaux, une fois la saison des terrasses terminée, comme par exemple un marché de Noël. Pour protéger les clients du soleil et des intempéries légères, les terrasses seront dotées de contours vitrés et d’un toit à auvent rétractable. Reliées au réseau électrique, ces installations seront éclairées et éventuellement chauffées.

Cette nouvelle manière d’occuper la place ouvrira ainsi la porte à une animation ponctuelle toute l’année, avec spectacles, midi-concerts et autres activités offertes par l’arrondissement, le Vieux Port de Montréal (Société immobilière du Canada) et des promoteurs d’événements.

Une promenade des artistes

L’arrondissement, avec la collaboration de la Société immobilière du Canada (Vieux-Port), entend créer une véritable esplanade des artistes en réutilisant l’espace de la promenade aménagée par la Ville le long de la rue de la Commune en 1992, un peu à la manière des « Bouquinistes des bords de la Seine », à Paris.

Une aide financière aux propriétaires et aux commerçants

Grâce au programme PR@M-Commerce, la Ville de Montréal offre un soutien financier aux propriétaires et aux commerçants de secteurs désignés en fonction de certains critères. Ce programme leur permet de redéfinir leur modèle d’affaire, mais vise également la remise en état de leur façade, le renouvellement de leur affichage et la rénovation intérieure. L’objectif est de mettre en valeur le cadre bâti et les aménagements commerciaux. L’appel de candidatures en vue de la désignation des secteurs qui bénéficieront du programme en 2016 est en cours.

Investissement

Le coût du projet est estimé à environ 5 M$. Un million de dollars provient d’un programme d’appui financier aux arrondissements qui ont choisi de réaliser un legs à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal.

Cette somme couvre la réalisation de tous les aménagements requis, dont :

• les installations des cafés-terrasses ainsi que les kiosques du marché, des artistes et des musiciens;
• l’amélioration de la traverse de la rue de la Commune et de l’interface avec le Vieux-Port;
• la modification d’une partie de l’aménagement de la place De La Dauversière pour y accueillir les projections de Cité Mémoire;
• l’aménagement de la rue Saint-Amable pour lui confirmer son caractère piétonnier.

Pour mener à bien le projet, la proposition a été élaborée en interaction avec les services municipaux et des acteurs informés du milieu, en groupes de travail avec les occupants de l’espace public, ainsi qu’avec le concours du ministère de la Culture et des Communications du Québec. L’arrondissement a également mis sur pied un comité d’orientation, constitué d’acteurs du milieu dont la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, un comité de projet et divers groupes de travail.

Une démarche d'investissement globale

Le réaménagement de la place Jacques-Cartier s’inscrit dans une démarche globale d’investissements dans le Vieux-Montréal qui inclut :

• le réaménagement du square Viger (28,3 M$), de la place Vauquelin (12 M$), de la rue Saint-Paul – phase 1 (16,7 M$) et du boulevard Robert-Bourassa (autoroute Bonaventure);
• l’expansion de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal – Pointe-à-Callière (30 M$);
• l’aménagement des abords du Champ-de-Mars (près de 100 M$);
• l’ouverture du CHUM;
• la réutilisation de la gare-hôtel Viger.

Ville UNESCO de design

Atelier VAP est la firme choisie pour concevoir le nouvel aménagement de l’occupation et de l’animation de la place Jacques-Cartier. En choisissant de consulter une équipe de professionnels en aménagement du paysage, architecture, urbanisme et design, l’arrondissement rappelle le rôle de Montréal comme ville UNESCO de design et encourage les designers à laisser libre cours à leur créativité dans la réalisation d’un projet symbolique pour Montréal.