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Véhicules électriques

Avec l'adoption d'une Stratégie d’électrification des transports, Montréal souhaite se démarquer comme ville innovante en misant sur les nouvelles technologies et sur l'électrification des transports. Ce projet s’inscrit dans la continuité du Plan de transport qui a pour objectif de transformer et d’améliorer la mobilité à Montréal.

Bornes de recharge

Montréal fait partie du Circuit électrique qui compte des centaines de bornes de recharge au Québec. Le réseau montréalais comprend des bornes de recharge dans des stationnements ainsi que sur rue. L’objectif montréalais est d'implanter 1 000 points de recharge pour véhicules électriques dans la Ville, principalement sur rue, d'ici 2020.

Bornes de recharge sur rue

Dans les rues de l'arrondissement, on compte 26 bornes de recharge double de type 2 (240 V) avec une capacité de 52 recharges simultanées. Le déploiement du réseau de bornes de recharge public se poursuit maintenant dans sept autres arrondissements. À la fin de l’année 2016, 100 nouvelles bornes de recharge seront installées dans ces quartiers centraux. En 2017, le réseau sera bonifié par l'installation de bornes de recharge rapide dans des sites stratégiques. 

Tarification 2016 du Circuit électrique  (taxes incluses)

  • Borne standard de 240 V
    • Borne dans les stationnements : 2,50 $ : peu importe la durée de la recharge
    • Borne sur rue : 1 $ l'heure : facturé à la minute, tant que le véhicule est branché
  • Borne à recharge rapide
    • Horaire : 10 $ l'heure : facturé à la minute, tant que le véhicule est branché

Dans tous les cas, pour avoir accès à une borne dans un stationnement payant, il faut payer le prix normal d'une place de stationnement, qui n'est pas compris dans le coût de la recharge.

Mode de paiement
Par carte prépayée : abonnement au Circuit électrique et à la carte prépayée

Véhicules électriques en libre-service

Le 22 août dernier, la Ville de Montréal a adopté une règlementation venant encadrer le stationnement des véhicules en libre-service (Règlement 16-054), afin d’électrifier progressivement la flotte des fournisseurs de véhicule en libre-service pour qu'en 2020 l’ensemble des véhicules de cette flotte soit électrique.

Stationnements réservés pour véhicules électriques

À l'été 2016, l'arrondissement a implanté 50 stationnements réservés pour des véhicules électriques en libre-service. Par cette implantation, l'arrondissement encourage un réseau d’autopartage électrique en lien avec la Stratégie d’électrification des transports et avec le Plan de déplacements de Ville-Marie en cours d'élaboration. Notre objectif : répondre aux différents besoins opérationnels tout en considérant les besoins de toute la communauté.