Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Travaux intérieurs

Installation de poêle et de foyer

L'installation ou le remplacement, à l'intérieur d'un bâtiment, de tout appareil ou foyer permettant l'utilisation d'un combustible solide sont interdits. Un combustible solide est défini comme toute matière solide permettant de faire du feu.

L'installation d'un appareil à granules certifié EPA ou CAN/CSA-B415.1 ou d'un poêle ou d'un foyer utilisant un autre type de combustible (mazout, gaz naturel ou propane) est autorisée. Un permis de transformation est alors requis.

Apporter son certificat de localisation dans le cas de construction ou d'installation d'une cheminée extérieure, ainsi que la fiche technique de l'appareil et les documents complémentaires requis.

Appareils de chauffage à combustible solide existants

Les appareils de chauffage à combustible solide existants bénéficient d'un droit acquis. Ils peuvent faire l'objet de réparation, mais ne peuvent être remplacés. Le fait de changer une cheminée ou des conduits pour augmenter le niveau de sécurité est considéré comme une réparation.

Entreposage de la corde de bois et utilisation des appareils existants

Il est interdit d'entreposer du bois de chauffage dans une cour avant et l'empilement dans les autres cours ne doit pas dépasser une hauteur de 2 m (6 pi 7 po).

L'arrondissement recommande fortement de ne pas utiliser un appareil à combustion solide en période de smog (consulter Info-Smog d'Environnement Canada)

Par ailleurs, certaines pratiques constituent une source importante de pollution. Elles peuvent endommager l'appareil et être à l'origine de nombreux incendies :

  • brûler un bois qui n'est pas parfaitement sec;
  • brûler des essences de bois qui ne sont pas destinées à ces appareils (des résineux tels l'épinette, le sapin, etc.);
  • brûler des matériaux divers comme du bois de construction.

Programmes d’efficacité énergétique

Vous songez à vous départir de votre appareil de chauffage au bois? Sachez que certains programmes d’aide financière existent afin de vous aider à réaliser vos travaux de rénovation résidentielle et ainsi diminuer votre facture d’énergie.