Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Travaux intérieurs

Aménagement et rénovation de pièces

Si vous comptez changer les cloisons et les divisions de votre maison ou si vous prévoyez ajouter ou déplacer des appareils sanitaires (lavabo, évier, bain ou douche) dans le cadre d’un réaménagement intérieur, il vous faut un permis. La réduction ou l’augmentation du nombre de logements nécessite aussi l'obtention d'un permis et l'approbation des travaux par la Division des permis et des inspections de l'arrondissement.

Les modifications au cloisonnement

Si la Ville de Montréal exige un permis pour modifier le cloisonnement des logements, c'est que ce type de travaux peut avoir des effets importants sur la charpente de l'immeuble et sur la qualité de vie des occupants.

Abattre un mur

Bien sûr, les murs d'un logement servent à isoler les pièces les unes des autres. Mais certains de ces murs servent aussi à soutenir le plancher des étages supérieurs ou le toit de l'immeuble. C'est ce que l'on nomme les murs porteurs. Avant d'abattre un mur, il est donc primordial de savoir si ce mur joue un rôle structural.

Pour identifier les murs porteurs, il faut d'abord vérifier dans quel sens sont disposées les solives qui soutiennent les planchers et le toit. Pour les travaux de structure, un professionnel qualifié (ingénieur ou architecte) est requis. Si vous décidez d'abattre un mur porteur, vous devez obtenir un permis de transformation avant d'entreprendre les travaux.

La préparation des plans

Pour obtenir votre permis, il est essentiel de préparer des plans clairs et faciles à lire. C'est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste reconnu : architecte, ingénieur, technicien en architecture ou technologue, selon le type de projet et les lois applicables. Ce spécialiste pourra aussi vous faire de précieuses recommandations.

En savoir plus sur le permis de transformation.

Tarification

8,90 $ par tranche de 1000 $ de travaux, pour un coût minimum de 138 $. Ce montant n'est pas taxable. Les taxes et les honoraires profesionnels doivent être calculées dans l'évaluation du coût des travaux.
Le coût du renouvellement d'un permis s'élève à 25 % du coût du permis lorsque le coût de celui-ci est supérieur au coût minimum.

Attention aux travaux sans permis!

Les inspecteurs de l’arrondissement peuvent faire cesser les travaux effectués sans permis et même donner l’ordre de défaire ou démolir ce qui a déjà été fait, sans compter les amendes qui s’ensuivent.

Zonage et patrimoine

Vieux-Montréal, Mont-Royal et bâtiments cités

L'autorisation du ministère de la Culture, des Communications (MCC) est requise pour tous travaux effectués dans un site patrimonial déclaré (Vieux-Montréal ou mont Royal) et selon la nature des travaux pour les immeubles inclus dans les aires de protection des bâtiments cités.

Consultez Ma carte interactive sous l'onglet «Patrimoine» ou «zonage»
Consultez la carte des unités de paysages et des immeubles d’intérêt.