Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
Portlet 7317,100909753 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Projet d’aménagement urbain

Revitalisation du quartier de Sainte-Marie

Pôle FrontenacEn 2011, un Programme particulier d’urbanisme (PPU) a été élaboré pour revitaliser le quartier de Sainte-Marie situé à l’est de l’arrondissement. La version finale du projet d'aménagement urbain du quartier a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal. Elle fait suite aux recommandations émises par l’Office de consultation publique.

Lors de consultations publiques, les citoyens ont pu s’exprimer et bonifier le projet, de manière à identifier une vision collective claire pour le quartier : faire de Sainte-Marie un milieu de vie recherché aux portes du centre-ville.

En conformité avec les objectifs d’aménagement du Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal et du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), plusieurs grands objectifs guident dorénavant son développement pour les prochaines années :

• Redynamiser le pôle Frontenac et les abords des stations de métro
• Réaménager la rue Ontario
• Créer de nouveaux espaces verts
• Développer l’environnement piétonnier
• Combler les terrains vacants

Des actions concrètes pour une revitalisation du quartier

Parc Médéric-Martin@Mpinault

Après la réalisation de la piscine du centre Jean-Claude-Malépart en 2010, qui a d'ailleurs reçu plusieurs mentions importantes pour son architecture unique, l’arrondissement a concrétisé le réaménagement des parcs Médéric-Martin et Coupal, qui contribuent à offrir aux citoyens un cadre de vie sain et invitant.

Le quartier a vu près de 650 nouveaux logements se construire récemment, attirant ainsi de nouveaux résidants. Le réaménagement du pôle Frontenac et de la rue Ontario permet également à moyen terme d’assurer la revitalisation du quartier et d’en faire un milieu de vie recherché aux portes du centre-ville.

Un quartier culturel en émergence

En plus de ses deux stations de métro, quatre écoles, une quinzaine d’espaces verts, une nouvelle piscine, Sainte-Marie abrite des entreprises et lieux de diffusion qui complètent l’offre culturelle du Quartier des spectacles. Depuis 2008, le pôle de création des Faubourgs soutient les quelque 250 organismes et entreprises à vocation culturelle du quartier ainsi que de nombreux artistes qui sont en train de changer le visage de Sainte-Marie.

Le quartier est donc incontestablement en marche vers un avenir prometteur et favorable à l’établissement de nouveaux résidants.