1870 : La Ville de Montréal achète du Séminaire de Saint-Sulpice le terrain de l’actuel square Cabot et y aménage un parc appelé Western Square, en 1890.
1931 : Le monument dédié à l’explorateur Giovanni Caboto, aussi nommé John Caboto et Jean Cabot, est installé dans le square. Il est conçu et réalisé par le sculpteur montréalais Guido Casini. Et la vespasienne est érigée avec ses grands espaces souterrains.
1936 : L’architecte paysagiste Frederick G. Todd, qui a aussi participé au design du mont Royal et des plaines d’Abraham, aménage un jardin urbain, centré sur le monument de Caboto et entouré d’une clôture.
1956 : La Commission des transports érige pour le terminus Atwater des marquises de béton sur trois côtés du square, mais cet aménagement résiste mal au temps et sera démonté. Au même moment, on abandonne les tramways, en service depuis 1872, au profit des autobus.
1957 : Le square est nommé officiellement square Cabot.
1966 : L’édicule d’accès au métro est installé.
1988 : Le réseau d’autobus de nuit dont plusieurs parcours se terminent au square Cabot est mis en opération.
1993 : L’édicule du métro est agrandi. On démolit les marquises entourant le square et on aménage des abribus.
1996 : La Ville réaménage le square selon les plans de son service des parcs.
2014-2015 : Le square subit une cure de rafraîchissement. Il est agrandi et réaménagé selon des méthodes actuelles qui visent la pérennité de sa canopée et de nouvelles plantations.
Source : Énoncé d’intérêt patrimonial, square Cabot, arrondissement de Ville-Marie, Division du patrimoine, 16 juillet 2013
|