Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Projets d'aménagement

Revitalisation du Quartier chinois

Phase 2

Réaménagement de la rue De La Gauchetière Est, entre les rues Saint-Dominique et Sanguinet

Début des travaux : juin 2016 | Fin des travaux : novembre 2016
Investissement : 2,3 millions $


Une perspective du réaménagement de la rue De La GauchetièreSuite logique aux travaux de mise en valeur du Quartier chinois inaugurés sur la partie ouest de la rue De La Gauchetière en juin 2015, la phase 2 du réaménagement de cette rue s’inscrit dans un exercice de continuité en matière de planification urbaine. Les interventions débutent là où le réaménagement s’était arrêté, à savoir à la porte Est du Quartier chinois, à l’intersection de la rue Saint-Dominique, pour s’achever en bout de course à la rue Sanguinet, plus précisément aux portes du nouveau CHUM.

Ce nouveau tronçon devient en quelque sorte le chaînon manquant, le trait d’union, entre le Quartier chinois et le Quartier de la santé. On y aménagera un espace de transition, convivial, chaleureux, favorisant la déambulation piétonne, mais aussi conçu pour le bénéfice des résidents actuels et futurs. Dans cette zone, les automobilistes pourront circuler, mais à basse vitesse. En effet, la limite de vitesse passera de 40 km/h à 20 km/h en 2017.

Comme pour sur sa partie ouest, la rue est reconstruite avec de nouveaux pavés de béton de couleur grise, ainsi que des bordures et rigoles en granit. Un mobilier urbain et un éclairage distinctif complètent le projet.

 Les nouveaux aménagements visent à

  • renouveler l’image du Quartier chinois et y insuffler un nouveau dynamisme
  • mettre en valeur ses atouts touristiques pour attirer visiteurs et congressistes
  • souligner le caractère unique de la promenade sur De La Gauchetière
  • créer un espace public reconnu pour sa convivialité
  • appliquer les principes de développement durable et de lutte aux îlots de chaleur

Phase 1

Réaménagement de la rue De La Gauchetière Ouest, entre les rues Clark et Jeanne-Mance

Début des travaux : mai 2014 | Fin des travaux : juin 2015
Inauguration de la nouvelle promenade : 18 juin 2015
Investissement : 7,2 millions $

Une perspective du réaménagement de la rue De La GauchetièreEn 2014, l’arrondissement a amorcé la revitalisation du Quartier chinois. La première phase du projet a consisté à réaménager la rue piétonne et commerciale De La Gauchetière Ouest, entre les rues Clark et Jeanne-Mance, ainsi que la place Sun Yat-Sen.

Venez dès aujourd'hui découvrir la nouvelle promenade qui souligne le caractère unique du Quartier chinois et qui offre un espace convivial et agréable au centre-ville. La rue a été reconstruite avec de nouveaux pavés de béton de couleur grise et une rigole en granit dans sa partie centrale servant à drainer les eaux de pluie.

Pour rendre l’atmosphère agréable la nuit et pour augmenter le sentiment de sécurité, un système d'éclairage de rue contemporain rappelant les lanternes chinoises suspendues a été installé et certains éléments identitaires, tels que l’église chinoise, les bas reliefs de la rue Saint-Urbain et les petites arches, ont été mis en lumière.

À l’angle des rues Saint-Urbain et De La Gauchetière Ouest, les murales en bas-relief Le roi Singe, de Tin Neon Pang, et Les sons de la musique, d’Andrew Lui, ont également subi une cure de jeunesse avec le concours du Bureau d’art public de la Ville de Montréal.

En chiffres :

>        67 nouveaux bancs individuels ont été spécialement conçus pour le Quartier chinois. Ces bancs faits en ipé sont déposés sur un bloc de granit et viennent ponctuer le parcours piéton.

>        18 nouveaux arbres ont été plantés dans des fosses agrandies afin de leur assurer une bonne croissance et une survie en milieu urbain.

>        653 vivaces ont été plantées.

>        6 bassins de biorétention ont été construits pour assurer une gestion optimale des eaux de pluie.

>        15 poubelles ont été installées le long de la rue De La Gauchetière Ouest.

>        31 nouveaux supports à vélos ont été installés, pour encourager le transport actif.

Une murale

L’organisme MU a contribuer aux efforts de revitalisation du secteur, en partenariat avec l'arrondissement et la Ville de Montréal, par la réalisation d'une murale artistique de Gene Pendon et Bryan Beyung à l'intersection des boulevards René-Lévesque et Saint-Laurent.

Le saviez-vous?

Le Quartier chinois

Les origines du Quartier chinois remontent aux années 1860, alors que des Chinois qui participaient à la construction du chemin de fer au Canada se sont installés dans ce secteur du centre-ville. C’est sur la rue De La Gauchetière que les nouveaux arrivants ont ouvert leurs premiers commerces.