Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Tuyauterie gelée

Les entrées de service d’eau à Montréal sont situées dans le sol à une profondeur variant entre 1,6 et 2,0 mètres. Durant l’hiver, le gel peut pénétrer dans le sol jusqu’à 1,63 mètre de profondeur. Les entrées de service situées davantage en surface peuvent donc subir un gel.

Qu’est-ce qu’une entrée de service?
Une entrée de service résidentiel est une conduite de diamètre égale ou inférieur à 50 mm qui relie un immeuble à la conduite d’eau publique normalement située sous la rue. Elle alimente en eau potable l’ensemble des appartements d’un immeuble.

Prévention

Gestes à poser avant les grands froids

  • Isolez les tuyaux les plus sujets au gel, en particulier près des murs extérieurs et dans les vides sanitaires, le grenier et le garage. Vous pouvez utiliser des couvertures à tuyaux faites de mousse (disponibles dans les magasins de rénovation ou quincaillerie).
  • Scellez les fuites d'air de votre maison et du garage pour arrêter l'air froid d'entrer.
  • Vérifiez les fuites autour des fenêtres, des portes, du câblage électrique et du boyau de ventilation de la sécheuse.
  • Dévissez les tuyaux d'arrosage extérieur, coupez l'alimentation en eau à l'extérieur et drainez les robinets avant le premier gel.

Conseils à suivre lors de grands froids

  • Gardez les portes d’armoires de cuisine et de salle de bains ouvertes afin de permettre à l'air chaud de circuler autour de la plomberie. 
  • La température ambiante autour de l'entrée d'eau devrait toujours être au minimum de 10 °C, même si personne n'est dans la maison.

L'eau ne coule pas

Lorsque l'eau coule de l'un des robinets de l'immeuble, le problème n'affecte que la tuyauterie intérieure; le propriétaire doit faire appel à l'entreprise privée.

Si l’eau ne coule d’aucun robinet de l’immeuble, il y a tout lieu de croire qu'il s'agit de la tuyauterie extérieure. Signalez le 311 pour mentionner le problème. Une équipe se déplacera alors dans les meilleurs délais pour évaluer la situation et procéder au dégel de la tuyauterie. Si le gel est lié à un vide sanitaire ou à un sous-sol non chauffé, il sera traité comme un problème privé.

Tuyauterie intérieure gelée, il y a des solutions!

3 étapes pour dégeler vos tuyaux

  1. Ouvrez les robinets.
  2. Suivez le tuyau qui alimente le robinet afin de trouver la zone gelée. Elle sera givrée ou sera glacée. Le tuyau peut être légèrement bombé ou fissuré.
  3. Chauffez la zone gelée avec un sèche-cheveux, dirigez un appareil de chauffage vers la partie gelée du tuyau ou utilisez un ruban de chauffage électrique.