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Dos d'âne

Dos d'âne

Le ralentisseur, communément appelé « dos d’âne allongé », est une surélévation de la chaussée en forme d’arc de cercle dont la longueur est supérieure à l’empattement d’une automobile, soit environ 4 mètres de longueur, avec une hauteur de 80 mm.

Dans certaines circonstances, le ralentisseur est utile pour réduire la vitesse ou diminuer la circulation de transit dans les quartiers résidentiels. Toutefois, certaines conditions doivent être réunies pour que cette mesure soit réellement efficace.

Comme l’implantation de ralentisseurs occasionne des inconvénients majeurs pour les résidants et pour les passants, toute demande de dos d’âne doit être analysée par l’arrondissement. D’autres options peuvent être considérées. Nous nous réservons le droit d’implanter ou non d’autres mesures de modération de la circulation.

Obtenez l'accord de vos voisins

Pour faire une demande de dos d’âne à l’arrondissement, le citoyen ou représentant désigné agissant à titre de demandeur doit faire signer à ses voisins la pétition qui se trouve à la fin du document Norme et procédure pour l'implantation de ralentisseurs (dos d'âne) (PDF). Une seule signature par adresse civique pour les personnes dont c’est la résidence principale. Cette pétition doit recueillir un nombre suffisant de signatures comme suit :

  • 75 % des citoyens affectés (propriétaires ou locataires) par l’implantation potentielle d’un dos d’âne doivent donner leur accord. Exemple : vous souhaitez faire installer un dos d’âne sur la rue Saint-André, entre Ontario et Sherbrooke. Faites signer la pétition aux résidants ou propriétaires des logements de toute cette section de rue.

ET

  • 100 % des propriétaires des 6 résidences (ou blocs d’appartements) se trouvant à la hauteur de l’emplacement potentiel du dos d’âne doivent donner leur accord. (Ces résidences seront déterminées par l’arrondissement.).

Critères et préalables

Aucun dos d’âne ne peut être aménagé aux endroits suivants:

1. Critères liés à la hiérarchie de la voie de circulation

  • sur une route numérotée du ministère des Transports du Québec
  • sur une route intermunicipale
  • sur toute collectrice ou artérielle
  • sur une voie de desserte autoroutière (collectrice latérale)

2. Critères liés à la géométrie

  • sur une voie dont la pente est supérieure à 4 %
  • à moins de 15 m de l’approche d’une courbe
  • en face d’une entrée charretière ou d’une borne-fontaine

3. Critères liés aux caractéristiques de la circulation

  • sur une route de camionnage
  • sur une voie desservant une zone industrielle ou commerciale
  • sur le parcours d’un circuit permanent pour autobus de transport collectif ou des véhicules d’urgence
  • sur le trajet le plus court des véhicules d’urgence pour se rendre à une résidence où se trouvent déjà 2 ralentisseurs

4. Critères liés à la sécurité

  • sur une voie non éclairée
  • là où on retrouve une bande ou piste cyclable
  • sur une voie de circulation n’ayant pas de trottoir sur au moins un de ses côtés, c'est-à-dire sans bordure ou avec un accotement

Préalables pour l’implantation

Le ralentisseur peut être implanté dans les rues des quartiers résidentiels où la limite de vitesse est de 50 km/h et moins. De plus, sont installation doit tenir compte des aspects suivants :

  • Le ralentisseur doit être situé à un minimum de 50 mètres en amont d’un panneau d’arrêt, de la bordure d’un parc ou d’une école.
  • Son orientation doit être perpendiculaire au sens de la circulation, selon un angle droit.
  • Il doit être visible de loin.
  • Il ne doit pas modifier l’écoulement de l’eau.
  • Il doit être localisé à la limite des deux terrains dont les résidants et/ou propriétaires des 2 côtés de la rue ont accepté son implantation.
  • La sécurité des cyclistes et piétons ne doit pas être compromise.

Inconvénients des ralentisseurs

  • augmentation du temps de réponse des véhicules d’urgence
  • risque d’aggravation des blessures d’éventuels patients transportés par ambulance
  • risque d’accident de travail des ambulanciers lors des transports de patients
  • délais de transport de patients en état critique vers un centre hospitalier
  • dommage occasionné au véhicule ambulancier lors du rebond sur le dos d'âne (suspension, direction voire même carrosserie)
  • difficulté supplémentaire lors du déneigement
  • vibration dans les résidences à proximité
  • augmentation du bruit de suspension des véhicules
  • bruit de freinage et d’accélération soudain en amont et en aval
  • véhicules tentant des manœuvres de contournement de façons dangereuses et non réglementaire
  • utilisation à haut risque par les enfants comme terrain de jeu (tremplin pour planches à roulettes, vélos et mobylette)
  • gazon endommagé par le passage des véhicules en l’absence de bordure de rue
  • augmentation de la pollution visuelle due à l’implantation de signalisation

Autres options pour ralentir la circulation

  • marquage au sol réduisant la largeur des voies de circulation
  • bollards ou bacs de fleurs réduisant la largeur des voies de circulation
  • autorisation de stationner sur 1 ou 2 côtés de la voie de circulation
  • stèles de vitesse
  • optimisation de la signalisation
  • îlots de contournement
  • refuge pour piétons aux intersections
  • saillies de trottoir
  • surveillance policière
  • inversion de sens de la circulation
  • proposition d’un réseau fluide de collectrices et d’artères pour éviter le recours aux raccourcis par des secteurs résidentiels

Faire une demande

1. Remplissez la demande de ralentisseur et faites signer par vos voisins une pétition. Ces deux documents se trouvent à la fin du document Norme et procédure pour l'implantation de ralentisseurs (dos d'âne) (PDF). Important : une pétition ne sera pas acceptée si elle n'est pas faite à partir de ce document.

2. Faites parvenir la pétition par télécopieur au 514 872-2802, par courriel à circulation_ville-marie@ville.montreal.qc.ca ou en main propre à l’un des bureaux Accès Montréal - Ville-Marie.