Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Médailles de chien et de chat

La Ville de Montréal élabore actuellement un nouveau projet de Règlement sur le contrôle des animaux domestiques qui sera applicable dans tous les arrondissements. Ce projet sera soumis au conseil municipal du 26 septembre 2016 pour adoption.

Pour en savoir + 

Projet règlement tarif »
Projet règlement »

Médailles de chiens 2014Comme les chiens, les chats de l'arrondissement de Ville-Marie doivent porter en tout temps une médaille d'identité qui atteste que leur maître possède une licence valide pour l'année en cours (1er janvier au 31 décembre). Cette licence doit être renouvelée chaque année. Pour l’année 2016, la médaille est bleue. Pour les chiens, elle est en forme de fleur, pour les chats, elle est carrée.

La médaille indique l'année de la licence et le numéro d'immatriculation de votre animal. En plus d'identifier celui-ci, la médaille permet à la fourrière ou à la patrouille canine de retrouver plus facilement votre animal si vous le perdez. La médaille n'est pas transférable d'un animal à un autre. Si vous avez un nouvel animal, vous devez vous procurer une nouvelle médaille. 

Médailles de chien

Se procurer une médaille

Coûts

  • 26 $ (non taxable) pour le montant de la licence de chien qui n'est ni divisible ni remboursable.
  • 20 $ (non taxable) pour un chien muni d’une micropuce
  • 5 $ (non taxable) pour le remplacement d'une médaille perdue. Dans ce cas précis, vous devez nécessairement vous présenter dans l'un des deux bureaux Accès Montréal de l'arrondissement.

Par la poste

Téléchargez le formulaire de permis animalier . Imprimez le formulaire et remplissez-le.

Retournez ce formulaire dûment rempli accompagné de votre paiement (26 $ par licence | 20 $ pour un chien ayant une micropuce). Libellez votre chèque ou votre mandat à l'ordre de la Ville de Montréal. Vous recevrez par la poste votre médaille.

Adresse postale
Arrondissement de Ville-Marie
Bureau Accès Montréal – Place Dupuis
800, boulevard De Maisonneuve Est , 17e étage
Montréal (Québec) H2L 4L8

Aux bureaux Accès Montréal

Vous pouvez aussi renouveler ou acquérir une nouvelle médaille en vous présentant dans l'un des deux bureaux Accès Montréal de l'arrondissement. Vous devez fournir les renseignements suivants sur le chien : son nom, sa race, sa provenance, sa couleur, son sexe, son âge, son état de vaccination et de stérilisation. Si votre chien est muni d'une micropuce, vous devez avoir en main une attestation si vous voulez bénéficier d'une licence à coût réduit. Vous devez conserver une photocopie de votre reçu, seule preuve d'enregistrement de votre animal en cas de perte de votre médaille.

Vous pouvez aussi vous procurer une médaille de chien aux endroits suivants :

Animal Expert Maisonneuve inc
1113, boulevard De Maisonneuve Est
Téléphone : 514 523-5425

Éco-quartier de Sainte-Marie
Nouvelle adresse au 1er juillet 2016 : 2187, rue Larivière
2151, rue Parthenais
Téléphone : 514 523-9220

Éco-quartier de Peter-McGill
1240, rue St-Marc
Téléphone : 514 933-1069

Chien-guide et chien d'assistance à une personne handicapée

Une médaille est nécessaire, mais il n’y a aucuns frais pour la médaille d'un chien-guide ou d'un chien d'assistance entraîné. La personne doit fournir une preuve de cécité (la carte de l'Institut national canadien des aveugles (INCA) ou de la Fondation Mira) ou un document justifiant que le chien d'assistance est entraîné.

Règles de civisme

Certaine règles sont importantes et visent à assurer la propreté et à favoriser une bonne entente avec vos voisins et avec les gens qui fréquentent les mêmes lieux publics que vous lorsque vous promenez votre chien. En savoir plus »

Médailles de chat 

Les chats de l'arrondissement doivent porter une médaille d'identité. Gratuite, cette médaille permet de contacter plus facilement le propriétaire ou gardien d'un chat perdu. L'arrondissement espère ainsi diminuer le nombre de chats errants ou abandonnés dans les refuges animaliers dont un bon nombre doit être euthanasié.

Cette nouvelle mesure fait partie des modifications au Règlement sur le contrôle des animaux (CA-24-191) adoptées à la séance du conseil d'arrondissement d'avril 2014.

Se procurer une médaille

Coûts

C'est gratuit.

Par la poste

Téléchargez le formulaire de permis animalier . Imprimez le formulaire et remplissez-le.

Retournez ce formulaire dûment rempli. Vous recevrez par la poste votre médaille.

Adresse postale
Arrondissement de Ville-Marie
Bureau Accès Montréal – Place Dupuis
800, boulevard De Maisonneuve Est , 17e étage
Montréal (Québec) H2L 4L8

En ligne

Téléchargez le formulaire de demande de permis animalier par courriel. Remplissez-le et enregistrez-le pour nous le retourner à l'adresse suivante : [email protected].

Vous recevrez par la poste votre médaille.

Aux bureaux Accès Montréal

Présentez-vous à l'un des deux bureaux Accès Montréal de l'arrondissement. Vous devez fournir les renseignements suivants sur le chat : son nom, sa race, sa couleur, son sexe, son âge, sa provenance, son état de vaccination et de stérilisation. Vous recevrez votre médaille sur place. Vous devez conserver une photocopie de votre reçu, seule preuve d'enregistrement de votre animal en cas de perte de votre médaille.