Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Bibliothèques

Les bibliothèques

Le réseau des Bibliothèques de Montréal c'est 45 bibliothèques et plus de quatre millions de documents disponibles en plusieurs langues et sur plusieurs supports. L'arrondissement de Ville-Marie compte 2 bibliothèques du réseau sur son territoire : Frontenac et Père-Ambroise. Vous y trouverez de nombreuses activités d’animation.  

Abonnement

Abonnez-vous. C’est gratuit!
Il suffit d’habiter Montréal et d’aller à la bibliothèque de son quartier en présentant une pièce d’identité avec adresse. Les jeunes de 13 ans et moins doivent présenter une pièce d'identité, une preuve de résidence récente et faire signer leur fiche d'inscription par un parent ou un tuteur. La même carte d’abonné est valide dans les 43 bibliothèques du réseau et permet l’accès à tous les services offerts par les bibliothèques.

VOUS ÊTES DES VIP !
Parce que vous êtes résident de l’arrondissement et abonné à la bibliothèque, vous pouvez obtenir vos laissez-passer pour les spectacles gratuits de la maison de la culture Frontenac avant tout le monde. Profitez de ce privilège ! Procurez-vous vos laissez-passer : culturefrontenac.com (frais de service 2$/billet) ou aux heures d’ouverture de la billetterie de la maison de la culture.

Bibliothèque numérique

La Bibliothèque numérique vous permet de : lire des livres numériques, consulter des journaux provenant de partout dans le monde, suivre des cours, écouter de la musique… Il y a des milliers de titres et de documents gratuits au bout de vos doigts. Pour emprunter, vous devrez inscrire votre carte d'abonné. Jetez-y un coup d'oeil »

Coups de cœur numériques de vos bibliothécaires | Novembre

Adulte

Nouveauté à ne pas manquer

Bain de sang | Jean-Jacques PelletierBain de sang | Jean-Jacques Pelletier

Un bain. Du sang. Un cadavre qui baigne dans le sang… Beaucoup de sang. Beaucoup trop pour une seule personne. D’où vient tout ce sang? Où sont les autres corps? Pourquoi le bain est-il exposé dans une vitrine? Au cours de son enquête, l’inspecteur Henri Dufaux croisera notamment des trafiquants d’êtres humains, un mafieux pianiste et philosophe, un ministre adepte de galipettes thaïlandaises, une psychanalyste gentiment sarcastique et un producteur porno qui veut sauver l’Occident… Croiseront également son chemin: un militaire multidécoré résolument misogyne, une icône de l’art hypercollectif, un pasteur pro-vie qui se prend pour mère Teresa et un homme d’affaires ayant la conscience d’un requin qui aurait suivi des cours de droit… Dufaux tombera aussi sur un nombre inquiétant de cadavres, en plus de devoir composer avec l’étonnante Lydia Balco, accessoirement directrice adjointe au SCRS. Par chance, pour l’épauler, il pourra compter sur son épouse, récemment décédée.

 Coup de coeur numérique

Les tranchées | Fanny Britt

 Les tranchées | Fanny Britt

Les images de la maternité naissent dans les clichés (Communion! Souffrance! Délivrance!), vivent de clichés (Main sur un front fiévreux! Claque en arrière de la tête!) et meurent sur un cliché (Elle ne m’a jamais dit qu’elle m’aimait!). Pour les contourner, il faut avancer prudemment, faire confiance aux histoires qui émergent et espérer qu’elles forment, au bout du compte, un tout cohérent. Fanny Britt se risque ici à une sorte de plaidoyer pour une maternité ambigüe, à coups de souvenirs, de récits, de conversations avec des mères et des non-mères, d’impressions de lecture et de sagesse trouvée dans les paroles de chansons.

Jeunesse

 Nouveauté à ne pas manquer

La vie compliquée de Léa Olivier 09 : Résolutions | Catherine Girard-Audet

 La vie compliquée de Léa Olivier 09 : Résolutions | Catherine Girard-Audet

L’automne n’est pas facile pour Léa qui tente tant bien que mal de se remettre de sa déception amoureuse. Elle doit côtoyer Alex tous les jours, mais elle est incapable de faire semblant que rien n’est arrivé, ce qui a évidemment un impact sur leur amitié. Heureusement qu’elle a des millions de projets pour l’étourdir: son numéro du défilé de mode où elle doit parader en maillot une-pièce tigré, ce qui lui donne l’air d’être un léopard obèse, le journal étudiant, l’organisation du bal (avec Maude) et l’annonce du voyage des finissants à Paris qui aura lieu en mai. Le cœur brisé de Léa l’entraînera à prendre quelques mauvaises décisions, à désobéir à ses parents et à être privée de sortie, de téléphone cellulaire et d’ordi jusqu’à nouvel ordre. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, voilà que Mégane et la famille Calinours font un retour en force dans sa vie. 

 
Coup de coeur

L'Arbragan | Jacques Goldstyn

 L'Arbragan | Jacques Goldstyn

Quand on est un petit garçon pas comme les autres et que cette différence ne nous embête pas, on peut très bien se lier d’amitié avec un arbre et l’appeler Bertolt. Il est un chêne très vieux et son immense feuillage est non seulement une cachette mais aussi une maison, un labyrinthe ou une forteresse. Un jour, un nouveau printemps arrive et Bertolt meurt. Quand un chat ou un oiseau décèdent, on sait quoi faire, mais pour un arbre, on fait quoi?

Sélection thématique : Salon du livre de Montréal 2016 - le Mexique à l’honneur!

Cette année, le Mexique était mis à l’honneur au Salon du livre de Montréal. Pour souligner cet événement, nous vous proposons une sélection de livres qui mettent en lumière la culture et la littérature du Mexique. 

 

El último lector | David Toscana

Dans le petit village d’Icamole, au nord du Mexique, Remigio découvre au fond d’un puits le corps d’une fillette inconnue. Ce qui pourrait rester un simple fait divers devient matière à un océan de fictions et d’imbrications romanesques : car c’est à la lumière des romans qu’il lit avec autant de fureur que de délectation que Lucio, le bibliothécaire du village, mène l’enquête. Laquelle le conduit sur les traces d'Herlinda, sa femme disparue, qu’aucune lecture n’aura pu lui restituer.

 

Mexico noir | Paco Ignacio Taibo II

 

Enlèvements, pollution extrême, circulation infernale, narcotrafic, corruption généralisée : Mexico est un véritable monstre urbain, une mégalopole où règne la violence ordinaire. Les douze nouvelles inédites rassemblées dans cette anthologie explorent la géographie de cette forêt de béton et les angoisses de ses habitants. Au cœur du noir mexicain, un voyage sombre et désespéré… car il n’y a que dans les telenovelas que les histoires finissent bien. Avec des nouvelles de Paco Ignacio Taibo II, Eugenio Aguirre, Eduardo Antonia Parra, Bernardo Fernández Bef, Óscar de la Borbolla, Rolo Díez, Victor Luiz González, F.G. Haghenbeck, Juan Hernández Luna, Myriam Laurini, Eduardo Monteverde et Julia Rodríguez.

 

Dictionnaire amoureux du Mexique | Jean-Claude Carrière

Certains pays se sont trouvés. D'autres se cherchent encore. C'est le cas, semble-t-il, du Mexique. Car il y a trois Mexique. Celui d'avant la conquête, magnifique et violent, qui a pour image une chimère, Quetzacoatl, le serpent à plumes. Il est le grand civilisateur, mais de ses dents tombent des gouttes de sang. Il y a le Mexique espagnol et catholique, qui dura trois siècles. Celui-ci s'est donné pour image la Vierge de Guadalupe, compatissante, patronne officielle du pays, présente partout. Et il y a le Mexique moderne, qui s'est établi à partir des guerres d'indépendance et, plus tard, de la fameuse révolution. L'image est ici Zapata, le héros paysan, le juste mitraillé. Trois raisons d'aimer. Né d'une rencontre entre deux continents unique dans l'histoire, le Mexique est doux et violent, souriant et masqué, antique et d'avant-garde. Il est une terre de contradictions, un monde confus, broyé, d'où sortira peut-être un nouveau siècle.

 

Cuisine santé mexicaine | Don Enrique Pedro Martinez

Bienvenue dans le merveilleux monde de la cuisine mexicaine! 
Vous découvrirez dans ce livre de succulentes recettes traditionnelles léguées par les Amérindiens, les Mayas et les Aztèques. Préparez-vous joyeusement à savourer des mets santé, du potage au dessert, en passant par les salades, les haricots, les légumes d'accompagnement, les burritos, les tacos et les fajitas. Cette balade culinaire vous entraînera dans une cuisine variée et colorée, truffée de plats appétissants tant pour l'œil que pour les papilles gustatives.