Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Bibliothèques

Les bibliothèques

Le réseau des Bibliothèques de Montréal c'est 45 bibliothèques et plus de quatre millions de documents disponibles en plusieurs langues et sur plusieurs supports. L'arrondissement de Ville-Marie compte 2 bibliothèques du réseau sur son territoire : Frontenac et Père-Ambroise. Vous y trouverez de nombreuses activités d’animation.  

Abonnement

Abonnez-vous. C’est gratuit!
Il suffit d’habiter Montréal et d’aller à la bibliothèque de son quartier en présentant une pièce d’identité avec adresse. Les jeunes de 13 ans et moins doivent présenter une pièce d'identité, une preuve de résidence récente et faire signer leur fiche d'inscription par un parent ou un tuteur. La même carte d’abonné est valide dans les 43 bibliothèques du réseau et permet l’accès à tous les services offerts par les bibliothèques.

VOUS ÊTES DES VIP !
Parce que vous êtes résident de l’arrondissement et abonné à la bibliothèque, vous pouvez obtenir vos laissez-passer pour les spectacles gratuits de la maison de la culture Frontenac avant tout le monde. Profitez de ce privilège ! Procurez-vous vos laissez-passer : culturefrontenac.com (frais de service 2$/billet) ou aux heures d’ouverture de la billetterie de la maison de la culture.

Bibliothèque numérique

La Bibliothèque numérique vous permet de : lire des livres numériques, consulter des journaux provenant de partout dans le monde, suivre des cours, écouter de la musique… Il y a des milliers de titres et de documents gratuits au bout de vos doigts. Pour emprunter, vous devrez inscrire votre carte d'abonné. Jetez-y un coup d'oeil »

Coups de cœur numériques de vos bibliothécaires | Août

Adulte

Nouveauté à ne pas manquer

Le Sans-papiers | Lawrence HillLe Sans-papiers | Lawrence Hill

À la suite de l’immense succès d’Aminata, Lawrence Hill revient en force avec Le Sans-papiers. Identité, appartenance et exclusion sont des sujets au cœur de son univers romanesque. Avec Le Sans-papiers, il s’intéresse au sort des migrants venus des pays pauvres chercher asile dans les pays riches.
Ce roman raconte l’histoire de Keita Ali, un jeune coureur clandestin qui lutte pour survivre dans un pays qui ne veut pas de lui. Le roman se déroule en 2018, dans deux pays fictifs : Libertude et le Zantoroland.
Paru en anglais sous le titre The Illegal, ce roman a remporté le prix « Canada Reads 2016 » décerné par la CBC. En 2009, Aminata, ce grand roman sur l’esclavage, gagnait aussi le « Canada Reads » et remportait, en 2013, le « Combat des livres » de Radio-Canada. Le National Post et le Globe and Mail ont choisi Le Sans-papiers parmi « les meilleurs livres de l’année » en 2015. Une adaptation télévisuelle de ce roman est en cours.

 Coup de coeur numérique

Trouve-toi une vie | Fabien Cloutier


Trouve-toi une vie | Fabien Cloutier

« Trouve-toi une vie 
ça veut dire
en gros
d’arrêter d’avoir un caractère de pâte à tarte
ça invite à sortir du cadre
à aller de l’avant
pis à agir au lieu de subir »

Avec son humour cru et décapant, Fabien Cloutier explore l’âme québécoise par ses expressions et ses régionalismes. « Y farme pas étanche », «Ben accoté dans’ barrure », «C’est pas vargeux », « Yinque à wouèr on woé ben»... Chacune de ces formules est l’occasion d’une instropection désopilante qui dévoile nos travers individuels et collectifs, les absurdités de l’actualité, mais aussi la beauté de la langue au Québec.

Jeunesse

 Nouveauté à ne pas manquer

L’Agent Jean tome 1 saison 2 – Épopée virtuelle | Alex A.

L’Agent Jean tome 1 saison 2 – Épopée virtuelle | Alex A.

Collaborateur régulier pour un magazine, illustrateur pour différents jeux de société, Alex A. est un auteur-illustrateur qui vit à Montréal (Québec, Canada). Le nom du célèbre bédéiste circule depuis un bon nombre d'années dans le domaine de l'illustration. En 2011, son rêve se concrétise enfin : les aventures de son anti-héros sympathique sont publiées. Rapidement, une véritable histoire d'amour s'installe entre Alex A. et son public. En animation lors de ses visites dans les écoles ou en signatures à l'occasion d'évènements littéraires, l'auteur-illustrateur fait sensation. À vingt-sept ans, Alex A. peut se targuer d'être l'auteur d'une série de bandes dessinées qui explose les records de vente en Amérique du Nord (BD francophone). Bédéiste prolifique, Alex A. ne peut s'empêcher de penser à de nouvelles intrigues pour son héros. Il compte aujourd'hui près de dix bandes dessinées à son actif, et c'est sans compter les prochains tomes en cours d'écriture. Ses principales inspirations? Tout ce qui existe, mais surtout tout ce qui n'existe pas!

 
Coup de coeur

Coeur de zombie | Maud Chayer

Coeur de zombie | Maud Chayer

Après le décès de sa grand-mère, Aubépine découvre le carnet dans lequel celle-ci notait son apprentissage de la magie vaudou alors qu’elle avait 15 ans.
Tandis qu’Aubépine essaie de démêler le bien du mal dans la pratique du vaudou, Vikram, le beau gars de son cours de kung-fu, l’invite à son bal des finissants. Elle accepte sans se douter qu’elle attise ainsi la jalousie d’une de ses copines, qui est prête à tout – même à utiliser la sorcellerie – pour lui voler Vikram. Au bal, victimes d’un mauvais sort, Aubépine et Vikram devront utiliser toutes leurs habiletés de combattants pour éviter d’être transformés en zombies ! Heureusement que les amies d’Aubépine, aidées d’un sorcier, sont là pour accomplir un rituel compliqué visant à les délivrer. Revenus à la normale, en plein après-bal délirant, est-ce que Vikram et Aubépine pourront enfin s’embrasser?

Sélection thématique : Festival international de la littérature (FIL)

Le FIL se veut, depuis sa création en 1994, une bibliothèque vivante. Près de 4 000 écrivains et artistes de toutes disciplines, de toutes générations et de tous horizons, ont participé au fil des ans à plus de 1 000 manifestations qui auront permis à quelque 200 000 festivaliers littéraires de redécouvrir des auteurs connus, d’en découvrir de nouveaux, et ce, dans des formes sans cesse réinventées, audacieuses et originales.

L’édition de 2016 se déroule du 23 septembre au 2 octobre.  Pour découvrir la programmation »


Le torrent | Anne Hébert
«J'étais un enfant dépossédé du monde. Par le décret d'une volonté antérieure à la mienne, je devais renoncer à toute possession en cette vie. Je touchais au monde par fragments, ceux-là seuls qui m'étaient immédiatement indispensables, et enlevés aussitôt leur utilité terminée.[...]
Je la voyais la grande main de ma mère quand elle se levait sur moi, mais je n'apercevais pas ma mère tout en entier, de pied en cap. J'avais seulement le sentiment de sa terrible grandeur qui me glaçait.»

Slam à toi! | Ivy

– Tu as vu passer ce mot et il t’a frappé. Approche, il n’y a aucun danger.
— C’est que je ne comprends rien à la poésie.
— Aucun problème.
Regarde autour de toi et écris.

— Oui, c’est facile à dire.
— Pourquoi ? Donner un sens au monde fait partie intégrante de ta génétique.
— Mais quel rapport avec le slam ?
— Justement. J’explique tout ça dans mon livre. Tiens, prends-le, il est à toi.

Just Kids | Patti Smith
Patti Smith revient sur ses années de bohème dans le New York arty des années 1970 et sur son amitié amoureuse avec R. Mapplethorpe, compagnon de galère et d'inspiration. Elle raconte leur rencontre, leur ascension, qui se fait au détriment de leur amour. Les anecdotes évoquent les grandes heures du Chelsea Hotel et de la Factory, J. Hendrix, A. Warhol ou A. Ginsberg. Prix du livre rock 2011.

Quotidien du poète | Patrice Desbiens
Bleus comme le ciel ou gris comme la neige, les mots du poète se déposent à la surface des jours et en dévoilent le grain, la lumière, la pulsation. Desbiens évoque avec simplicité les rencontres et rituels qui rythment sa vie montréalaise dans ce nouveau recueil, une œuvre de maturité qui pose un regard à la fois serein et lucide sur un monde qui ne s’arrête jamais pour souffler.
«Le quotidien du poète» marque le retour de Desbiens chez Prise de parole, maison avec laquelle il est fortement associé.