Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bibliothèques

Les bibliothèques

Le réseau des Bibliothèques de Montréal c'est 45 bibliothèques et plus de quatre millions de documents disponibles en plusieurs langues et sur plusieurs supports. L'arrondissement de Ville-Marie compte 2 bibliothèques du réseau sur son territoire : Frontenac et Père-Ambroise. Vous y trouverez de nombreuses activités d’animation.  

Abonnement

Abonnez-vous. C’est gratuit!
Il suffit d’habiter Montréal et d’aller à la bibliothèque de son quartier en présentant une pièce d’identité avec adresse. Les jeunes de 13 ans et moins doivent présenter une pièce d'identité, une preuve de résidence récente et faire signer leur fiche d'inscription par un parent ou un tuteur. La même carte d’abonné est valide dans les 43 bibliothèques du réseau et permet l’accès à tous les services offerts par les bibliothèques.

VOUS ÊTES DES VIP !
Parce que vous êtes résident de l’arrondissement et abonné à la bibliothèque, vous pouvez obtenir vos laissez-passer pour les spectacles gratuits de la maison de la culture Frontenac avant tout le monde. Profitez de ce privilège ! Procurez-vous vos laissez-passer : culturefrontenac.com (frais de service 2$/billet) ou aux heures d’ouverture de la billetterie de la maison de la culture.

Bibliothèque numérique

La Bibliothèque numérique vous permet de : lire des livres numériques, consulter des journaux provenant de partout dans le monde, suivre des cours, écouter de la musique… Il y a des milliers de titres et de documents gratuits au bout de vos doigts. Pour emprunter, vous devrez inscrire votre carte d'abonné. Jetez-y un coup d'oeil »

Coups de cœur numériques de vos bibliothécaires

Adulte

Nouveauté à ne pas manquer

L’Autre reflet | Patrick Senécal
L’Autre reflet | Patrick Senécal

Il s’appelle Michaël Walec et il rêve de publier un roman noir – un bon, un vrai ! Alors depuis trois ans, le soir, après avoir donné ses cours de français aux détenues de l’Établissement Joliette pour femmes, il bûche sur son manuscrit. Et quand il visite les Salons du livre, il se dit que, un jour, lui aussi fera partie de la grande famille des écrivains. Mais depuis quelque temps, alors qu’il s’acharne à réécrire les scènes pivots de l’intrigue, force lui est d’admettre que, malgré son indéniable talent littéraire, il n’arrive pas à insuffler à son manuscrit ce « petit quelque chose » qui en ferait un bon, un vrai, un excellent roman noir. Or, ce petit quelque chose, Michaël le découvre un jour dans une nouvelle « très mal écrite » d’une de ses étudiantes, Wanda Moreau, qui y relate l’assassinat pour lequel elle a été condamnée. Une étrange relation s’installe aussitôt entre la meurtrière, avide des conseils littéraires de son professeur, et l’apprenti-écrivain, fasciné par cette femme qui a connu la vraie noirceur. Pourtant, quand Michaël réussit à insuffler l’élan qui manquait à son roman grâce à Wanda, il ne lui en dit rien. Car, après tout, elle n’est pour lui qu’une source d’inspiration… 

 Coup de coeur numérique

Les yeux tristes de mon camion | Serge Bouchard

 Les yeux tristes de mon camion | Serge Bouchard

Connaissez-vous Massasoit, le vieux sage de la nation wampanoag, Jean-Baptiste Faribault et Michel Laframboise, ces aventuriers canadiens-français qui ont bâti l’Ouest américain, ou l’oncle Yvan, revenu de la guerre alors que plus personne ne l’attendait, ou la tante Monique de Santa Monica ? Saviez-vous qu’une vieille Honda était douée de parole, qu’une grande tortue sacrée vivait dans la rue Pie-IX, qu’un camion des années 1950 avait des yeux, et que ces yeux pouvaient parfois être tristes ? Voilà quelques-unes des merveilles que l’on découvre ici. Après «C’était au temps des mammouths laineux» (2012), voici de nouveau une trentaine de petits essais écrits avec cet art qui est la marque unique de Serge Bouchard.

Jeunesse

 Nouveauté à ne pas manquer

Le journal d’Alice : Le rêve d’Africa | Sylvie Louis

 Le journal d’Alice : Le rêve d’Africa | Sylvie Louis

Cher journal, il y a du suspense et de l’excitation dans l’air! Aujourd’hui c’est le 1er avril. Tout le monde se demande ce que Patrick Drolet, le clown de la classe, a bien pu nous concocter comme blague cette année! Sinon, je suis impatiente de voir mon amie Audrey à la télé! Elle a remporté le concours Ta chambre d’ado, ta déco ! Quand les travaux seront terminés, elle va nous inviter à une pendaison de crémaillère retransmise en direct... Le livre de recettes de maman Tofu, tout fou! vient enfin d’être publié. Je suis fière d’elle mais aussi un peu gênée... si seulement elle avait pu écrire un livre sur le chocolat! Et puis, il y a le projet humanitaire d’Africa pour le Sénégal qui m’inspire énormément. Je suis prête à tout pour aider mon amie... même à chanter devant toute l’école!

 
Coup de coeur

Félicien et la grosse pomme | Fanny Britt

 

Félicien et la grosse pomme | Fanny Britt

Félicien part en voyage à New York. Il n'’est pas au bout de ses surprises, car une grande statue, un parc géant et un musée rempli de vrais dinosaures l'attendent...

Sélection thématique : Noël avec vos tout-petits

Voici notre première sélection de livres numériques sur le temps des fêtes, à lire en famille avec vos enfants.   

 Noël | Émilie Beaumont et Nathalie Bélineau

De la crèche au sapin de Noël, familiarisez votre enfant avec les premiers mots de Noël. Ce petit livre aidera les petits à attendre ce grand événement et à mieux comprendre toutes les traditions qui l'entourent. Découvrez vite cette collection incontournable qui accompagne l’éveil des tout-petits depuis des années. Avec des images simples et des textes courts spécialement conçus pour éveiller la curiosité des tout-petits et les familiariser avec le monde qui les entoure. Idéal pour les 3-6 ans.

 Un Noël magique | Gabriel Anctil

Cest la veille de Noël et Léo voudrait ouvrir tout de suite ses cadeaux. Mais il faut d'abord préparer le réveillon et faire un petit dodo en attendant l'arrivée du Père Noël.

Histoires de Noël | Delphine Bolin et Ghislaine Biondi

Trois histoires pour Noël, gaies et festives, à lire avec son bébé ! De belles histoires pensées pour les tout-petits pour partager avec eux le plaisir des premières lectures. Ce livre contient trois histoires : Une forêt merveilleuse - Pépin, le lutin maladroit - Le Noël de Caramel. Idéal pour les 0-3 ans.

 Boule de Noël | Caroline Therrien

Monchou est un brin prétentieux. Quand sa famille revient à la maison avec un énorme sapin de Noël, il est convaincu que c’est un cadeau juste pour lui. S’ensuit alors quelques péripéties entre le matou qui veut faire sien ce gros jouet et la famille qui tente par tous les moyens d’empêcher l’animal de faire des dégâts.