Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Bibliothèques

Les bibliothèques

Le réseau des Bibliothèques de Montréal c'est 45 bibliothèques et plus de quatre millions de documents disponibles en plusieurs langues et sur plusieurs supports. L'arrondissement de Ville-Marie compte 2 bibliothèques du réseau sur son territoire : Frontenac et Père-Ambroise. Vous y trouverez de nombreuses activités d’animation.  

Abonnement

Abonnez-vous. C’est gratuit!
Il suffit d’habiter Montréal et d’aller à la bibliothèque de son quartier en présentant une pièce d’identité avec adresse. Les jeunes de 13 ans et moins doivent présenter une pièce d'identité, une preuve de résidence récente et faire signer leur fiche d'inscription par un parent ou un tuteur. La même carte d’abonné est valide dans les 43 bibliothèques du réseau et permet l’accès à tous les services offerts par les bibliothèques.

Bibliothèque numérique

La Bibliothèque numérique vous permet de : lire des livres numériques, consulter des journaux provenant de partout dans le monde, suivre des cours, écouter de la musique… Il y a des milliers de titres et de documents gratuits au bout de vos doigts. Pour emprunter, vous devrez inscrire votre carte d'abonné. Jetez-y un coup d'oeil »

Coups de cœur numériques de vos bibliothécaires | Août

Adulte

Nouveauté à ne pas manquer

Avenue des mystères | John IrvingVrai ou faux | Christine Brouillet

Alors que la détective Maud Graham commence à réaliser que ses parents se fragilisent, elle est appelée à enquêter sur le meurtre de Lydia Francoeur, la secrétaire de la résidence des Cèdres. Dans cet univers apparemment paisible, Maud et ses collègues de l’équipe d’enquêteurs du service de police de la ville de Québec font face à des embûches inhabituelles. Si ces policiers chevronnés savent composer avec la dissimulation et la manipulation, ils sont beaucoup moins familiers avec le flou, la frustration et la détresse découlant des problèmes liés au vieillissement.



 

 Coup de coeur numérique

Le cercle | David Eggers

Les radicaux libres | Jean-François Nadeau
Quand Mae Holland est embauchée par le Cercle, le fournisseur d’accès Internet le plus puissant du monde, elle n’en revient pas. Le Cercle, installé sur un campus californien, relie les mails personnels, les réseaux sociaux, les achats des consommateurs et les transactions bancaires à leur système d’exploitation universel, à l’origine d’une nouvelle ère hyper-numérique, prônant la civilité et la transparence. Ce qui ressemble d’abord au portrait d’une femme ambitieuse et idéaliste devient rapidement un roman au suspense haletant, qui étudie les liens troubles entre mémoire et histoire, vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance humaine.

Jeunesse

 Nouveauté à ne pas manquer

La chute de Sparte | Biz

Ma sœur est une vampire - 14 | Sienna Mercer
Wô! Olivia se sentait comme si ses yeux étaient des balles de tennis qui rebondissaient d’un côté et de l’autre d’un filet alors qu’elle regardait Amelia, puis Finn, puis encore Amelia. Même si Amelia avait réussi à forcer une expression hargneuse, elle et Finn se fixaient toujours. C’était comme s’ils étaient incapables de détourner le regard.

 

Sélection thématique : Festivals et événements du Quartier des spectacles

En été, le Quartier des spectacles s’anime au gré de festivals et d’événements variés qui célèbrent la culture sous toutes ses formes. Cinéma urbain à la belle étoile, le Festival International de Jazz de Montréal, Montréal Complètement Cirque, Zoofest, le Festival International Nuits d’Afrique, le Festival International de Films Fantasia et le Festival Juste pour rire vous proposent une multitude d’activités pour profiter pleinement de votre été.

Nous vous proposons une sélection de titres sur la musique et le cinéma car dans l’Arrondissement de Ville-Marie, l’été se vit au rythme de la culture !

Jazz en 30 secondes | Dave Gelly
Pour la majorité des Québécois, le jazz est associé au grand festival qui lui est consacré chaque été à Montréal. Cependant, cette musique est beaucoup plus que ça. Sans repères formels ou rythmes familiers, et souvent construit sur l’improvisation, le jazz peut parfois sembler difficile d’accès... Quel néophyte ne s’est jamais posé la question: «Mais comment savent-ils quoi jouer?»

Jazz en 30 secondes vous propose un voyage à partir des racines afro-américaines jusqu’aux styles les plus divers de la scène musicale actuelle. En chemin, vous découvrirez non seulement les sons et les instruments qui ont façonné cette musique, mais aussi les grands artistes et les albums qui ont marqué son histoire.


Quentin Tarantino, un cinéma déchaîné (édition augmentée) | Collectif

Sorti début 2016, Les Huit Salopards, huitième long métrage de Quentin Tarantino, renoue avec la logique du huis-clos de son premier film, Reservoir Dogs, et se mesure à nouveau au western, trois ans après Django Unchained.

Film par film, des critiques de cinéma, des philosophes et des anthropologues décrivent l’évolution et la nouveauté formelle, mais aussi historique et politique, de l’un des plus grands cinéastes de ces vingt dernières années.


Le meilleur de mon cinéma | Marc-André Lussier

Critique de cinéma à La Presse, Marc-André Lussier retrace dans cet ouvrage ses trente années de cinéphile à travers ses listes personnelles des dix meilleurs films de l’année, telles qu’établies annuellement depuis 1983. À la fin de chacune d’entre elles, l’auteur revient sur ses choix de l’époque en proposant une nouvelle analyse et dresse le portrait d’une personnalité marquante du 7e art. Un portrait global de ce que la cinématographie mondiale a produit de meilleur depuis trois décennies se dessine au fil des 300 œuvres sélectionnées.


Les musieurs émergentes | Martin Lussier

Le phénomène des musiques dites « émergentes » occupe depuis quelques années une place croissante dans le paysage culturel québécois. Il est pourtant très difficile de bien dessiner les contours ou de saisir le mouvement d’ensemble de ces musiques que l’on perçoit parfois comme une unité cohérente. Dans cette perspective, l’objectif de ce livre est d'explorer non pas les propriétés des musiques émergentes, mais leurs façons de « devenir-ensemble ». Il ne s'agit donc pas de demander ce que sont ces musiciens, ces artisans, ces sons, mais plutôt d’examiner comment on peut « penser ensemble » l’hétérogénéité musicale, sociale, économique, médiatique et politique qui les caractérise. C’est donc en explorant certains lieux et processus qui président à leur transformation et à leur maintien en un tout diffus, que Martin Lussier fait apparaître les « musiques émergentes » comme une multiplicité hétérogène, mouvante, aux frontières poreuses – non pas comme quelque chose de déterminé, mais comme un « devenir ».