Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Culture dans Peter-McGill

Du blues aux rythmes afrocoustik en passant par des spectacles pour enfants, la programmation Culture dans Peter-McGill propose un univers musical coloré éclectique. Totalement gratuits, ces spectacles présentés dans la salle Le Sanctuaire de l'église St Jax de Montréal vous sont offerts par l'arrondissement.

Programmation gratuite | Automne 2018

Salle Le Sanctuaire | Église St Jax Montréal
1439, rue Sainte-Catherine Ouest (entrée rue Bishop)
Localiser le lieu »
L'ouverture des portes se fait 30 minutes avant les soirées musicales et 15 minutes avant les spectacles pour les enfants.

Soirées musicales | Pour les familles | Hors les murs

Soirées musicales 

Jean-Francois Belanger © Bernard Guillaume-MorinSamedi 15 septembre, 20 h
Fin de Fiesta Flamenco

Exceptionnellement à la SALLE L’ERMITAGE du Collège de Montréal
3510, chemin de la Côte-des-Neiges
Métro Guy-Concordia

Fin de fiesta est une référence à la séance de jam ouverte qui se déroule à la fin d'un spectacle de flamenco traditionnel en Espagne et qui révèle le véritable esprit d'improvisation d’un flamenco vif, passionné et sans retenue. Basé en Espagne, l'ensemble se distingue par un flamenco traditionnel qui se mélange aux rythmes endiablés de la rumba, musique de fête tapageuse d'Andalousie. Le chant brûlant d'Alejandro Mendia est accompagné par Dennis Duffin à la guitare, Lara Wong à la flûte, Hanser Gomez au cajon sans oublier deux danseuses flamenco, Lia Grainger et Deborah «La Caramelita».

Trio ImprovisteSamedi 22 septembre, 20 h
Noumoucounda Cissoko

Grand joueur de kora (harpe-luth à 21 cordes) de sa génération, Noumoucounda se démarque par une maîtrise musicale et un sens de l'improvisation  exceptionnels. Il collabore avec des artistes de renommée mondiale dont Youssou Ndour, MC Solaar, Alpha Blondy et plus récemment Stromae. Pour ce concert, il vous livre son projet afro-jazz accompagné de trois musiciens: Carlo Birri à la basse, HK à la batterie et Assane Seck à la guitare.

Les Royal PicklesSamedi 13 octobre, 20 h
Daby Touré en duo

 

Véritable citoyen du monde, Daby Touré donne libre cours à son goût pour la pop, le folk, le soul, le reggae, le jazz et le blues. Accompagné d’un violoncelliste, le chanteur, compositeur et multi-instrumentiste mauritano-sénégalais pose un regard neuf sur l’Afrique. Invité régulièrement à partager la scène d’artistes de renom tels que Peter Gabriel, Francis Cabrel ou Souad Masi, Daby Touré façonne un paysage musical poétique et accrocheur.

 

Dawn Tyler Watson © L. CalmanSamedi 27 octobre, 20 h
Ensemble Kamaan

Dans l’univers musical éclectique de l’Ensemble Kamaan, les frontières sont abolies pour faire place à une alchimie intrigante entre le santour d’Amir Amiri, le kamanche de Showan Tavakol, le rabab et la voix de Behnaz Sohrabi ainsi que l'alto d'Olivier Marin. Les sons à couper le souffle du kamanche, la délicatesse du rabab et de la voix, la douce ferveur du santour et la profondeur du timbre de l'alto invoquent des contes anciens et nostalgiques, équilibrés par des connexions universelles familières et originelles.

 

Karen Young et Coral Egan © Roger AzizSamedi 3 novembre, 20 h
Mikhaëlle Salazar

La chanteuse propose un univers coloré aux rythmes sud-américains. Inspirée autant par des chanteuses de flamenco, de musique latine ou de jazz que par des compositrices comme Esperanza Spalding, Mikhaëlle crée une fusion savoureuse et métissée qui reflète sa double culture chilienne et canadienne. Accompagnée de trois choristes, d’un piano, d’une basse électrique et d’une batterie, elle propose des arrangements et des interprétations sensibles qui vous séduiront. Polyglotte, Mikhaëlle chante un répertoire en français, en espagnol et en portugais.

 

Trio NoubiSamedi 17 novembre , 20 h
You Kyung-Hwa et l'Ensemble E-DO

L’ensemble propose un heureux mariage entre les rythmes coréens traditionnels et contemporains. Le groupe est dirigé par You Kyung-Hwa, artiste acclamée en Corée qui a fait renaître le chulhyungeum (ancienne cithare coréenne aux cordes métalliques) en plus de jouer le janggu (tambour en forme de sablier). Quatre musiciens l’accompagnent : Youn-Koung au chant dans la tradition du pansori (récit chanté), Kyung-Gu Lee au daegeum (flûte traversière en bambou) et autres percussions, Jung-chul Seo à la basse et contrebasse et Jo Young-Deok à la guitare.

 

Duo Tétreault-Milot © Alain Lefort et Luc RobitailleSamedi 24 novembre, 20 h
Tambour

Simon Piché-Castonguay est un compositeur montréalais dont les créations proposent une approche intuitive, organique et visuelle. Son œuvre a été diffusée sur la scène internationale de musique ambiante et instrumentale. Sous l'alias Tambour, le compositeur propose des pièces qui sont le résultat de recherches inspirées par les vastes mouvements minimalistes et néoclassiques. Sur scène, le pianiste sera accompagné d’un ensemble d’instruments à cordes et à vent ainsi que d’éléments électroniques.

 

Victor WainwrightSamedi 1er décembre, 20 h
Stick & Bow

Juan Sebastian et Krystina explorent, arrangent et commandent des œuvres qu’ils souhaitent audacieuses tout en étant accessibles, lui au violoncelle, elle au marimba. Les programmes éclectiques du duo mettent en scène des créations originales et des transcriptions d’œuvres parmi les plus célèbres de l’histoire de la musique: les pièces folks de Schumann, le clavier bien tempéré de Bach, le gypsy-jazz de Stéphane Grappelli ou les tangos révolutionnaires d’Astor Piazzolla.

 

Des Sourcils © Loup-William ThébergeSamedi 8 décembre, 20 h
Rafael Zaldivar & l'Afro-Cuban Revival

« L’Afro-Cuban Revival » de Rafael Zaldivar évoque le folklore afro-cubain. Le grand pianiste en nomination aux prix JUNO célèbre les riches rythmes afro-cubains interprétés par son quartette talentueux : le bassiste Levi Dover, le percussionniste Amado Dedeu Garcia et le batteur Louis-Vincent Hamel. La chanteuse jazz montréalaise Mireille Boily sera invitée pour quelques pièces. 

 

 

 

Pour les familles

 

Cartes migratoires © Michel PinaultSamedi 27 octobre, 11 h
Charlot et Mademoiselle Cello
4 à 10 ans

Un concert initiatique aux arts de la scène inspiré des années vingt où se mélangent la musicalité et la comédie dans laquelle le geste prend la parole. Ici, les prouesses rythmiques d’un violoncelle imposent les cadences en défiant l’art pantomime chaplinesque. Avec ce concert pour tous, les artistes Julie Hereish et Pierre Mayer se sont donné comme mission d’initier les jeunes aux œuvres symphoniques tout en stimulant leur imagination.

 

 

Le Bibliothecaire © Sylvain GultzSamedi 17 novembre, 11 h
Woânda par le Théâtre à l'Envers 
4 à 8 ans

Marionnettes, théâtre d’ombres et projections vidéo créent le petit monde de Laura ainsi que l’univers sombre des tuyaux, des rêves et de l’imaginaire que la fillette explore en compagnie de Woânda. Grâce à cette étrange amitié, la jeune fille apprivoise les émotions troubles suscitées par les deuils que le destin met sur son chemin. Surtout, Laura apprend à surmonter ses craintes face à l’inconnu et à tourner son regard plein d’espoir vers l’avenir et les belles promesses qu’il lui laisse entrevoir.

 

La Marche de GustaveSamedi 24 novembre, 11 h
Le Petit Voilier par Le Gros Orteil
3 à 6 ans

Murielle doit sortir les poubelles. Le camion passe ce soir. Elle doit transporter une pyramide d'ordures. Murielle découvre que la chaussette peut faire un drapeau, que le rouleau de papier de toilette, une longue-vue, et que le vieux manche à balai, un grand mât. Un moment de jeu clownesque et d'acrobaties qui apporte une douce réflexion sur l'importance de recycler.

 

Programmation hors les murs

Il n'y a pas de programmation hors les murs pour le moment.