Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Culture dans Peter-McGill

Du tango aux rythmes africains en passant par des spectacles pour enfants, la programmation Culture dans Peter-McGill propose un univers musical coloré éclectique. Totalement gratuits, ces spectacles présentés dans la salle Le Sanctuaire de l'église St Jax de Montréal vous sont offerts par l'arrondissement.

Programmation gratuite | Automne 2017

Salle Le Sanctuaire | Église St Jax Montréal
1439, rue Sainte-Catherine Ouest (entrée rue Bishop)
Localiser le lieu »
L'ouverture des portes se fait 30 minutes avant les soirées musicales et 15 minutes avant les spectacles pour les enfants.

Soirées musicales | Pour les enfants | Hors les murs

9 soirées musicales 

Quatuor MolinariSamedi 16 septembre, 20 h
Quatuor Molinari »

Musique klezmer pour quatuor, clarinette et piano Quatuor Molinari nous mène au coeur de la tradition musicale hébraïque et évoque autant le recueillement spirituel que l’énergie exubérante des grandes fêtes. Le klezmer est issu de la culture du Moyen-Orient, de l’Europe centrale et de l’Est. Un concert envoûtant avec les musiciens Olga Ranzenhofer et Frédéric Bednarz (violons), Frédéric Lambert (alto), Pierre-Alain Bouvrette (violoncelle), André Moisan (clarinettes) et Jean Saulnier (piano)..

The Outside Track © Rolf HeckenSamedi 23 septembre, 20 h
The Outside Track »

Le mariage de musique celtique, de chant et de danse que propose The Outside Track est reçu avec ravissement dans le monde entier. Originaires d’Écosse, d’Irlande et du Cap-Breton, les musiciens mélangent violon, accordéon, harpe, guitare, flûte, gigue et un chant d’une vitalité à couper le souffle. Lauréat de nombreux prix, The Outside Track est l’un des meilleurs ensembles celtiques de sa catégorie. 

Yoel DiazSamedi 14 octobre, 20 h
Yoel Diaz Trio Cubano et ses invités»

Yoel Diaz, grand pianiste, compositeur, auteur et arrangeur cubain, évolue sur la scène musicale montréalaise depuis plus de 15 ans. Il a assumé la première partie de plusieurs grands noms de la musique latine, dont Arturo Sandoval, Eddy Palmieri et Tito Puente. Son dernier album, intitulé Origen, entièrement piano solo, a été sélectionné au gala de l’ADISQ 2012 dans la catégorie « meilleur album musiques du monde ».

 

Marianne Trudel © Randy ColeSamedi 21 octobre, 20 h
Marianne Trudel • Trifolia
»

Le trio de la talentueuse pianiste Marianne Trudel est issu de la rencontre de trois artistes d’horizons différents qui créent un chevauchement musical étonnant alliant jazz, musique romantique et rythmes du monde.

Compositions brillantes, passion débordante et complicité remarquable sont la marque distinctive de ce groupe qui suscite l’enthousiasme général partout sur son passage. Rémi-Jean Leblanc (contrebasse), Patrick Graham (percussions) et Marianne Trudel (piano, composition).

 

Marie-Josée Simard et Vladimir Sidorov © Alexis GagnonSamedi 28 octobre, 20 h
Marie-Josée Simard et Vladimir Sidorov • EL DUO
»

Ici, la fulgurante percussionniste de renommée internationale, Marie-Josée Simard, et le maître russe de l’accordéon bayan, Vladimir Sidorov, entrent dans un univers sonore unique pour un voyage flamboyant. Une virée où l’on noue des liens vivifiants avec les rythmes fougueux d’Astor Piazzolla, d’Alberto Ginastera, de Jo Privat et de Simard/Sidorov.

 

ILAMSamedi 4 novembre, 20 h
ILAM
»

ILAM propose un mélange de rythmes reggae aux inclinaisons de blues et d’afrofolk, le tout accompagné d’accents de pop et de rock. La voix d’ILAM évoque la profondeur et la puissance des peuples nomades dans une ambiance envoûtante. Originaire de Dakar au Sénégal, l’artiste a déjà plusieurs reconnaissances à son actif. En mai dernier, Radio-Canada l’a choisi comme la Révélation 2016-2017 en musique du monde..

 

Fred Péloquin et I Matti delle Giuncaie © Masiar PasqualiSamedi 18 novembre, 20 h
Fred Péloquin et I Matti delle Giuncaie
»

En première partie, Fred Péloquin fait rire et réfléchir en compagnie de son accordéon, ces chansons souvent entrecoupées de contes et de slams. En deuxième partie, les sons de guitare et de mandoline du groupe I Matti delle Giuncaie vous séduiront par leur musique variée qui mélange tango, cancan, reggae, musique traditionnelle italienne, folk et rock pour ne mentionner que ces exemples.

 

Maxim Bernard © Patrice LarocheSamedi 25 novembre, 20 h
Maxim Bernard • Chopin dans tous ses états »

Considéré comme un grand virtuose romantique, Maxim Bernard jouit d’une réputation enviable parmi les pianistes renommés. Dans cette présentation, l’artiste nous fait partager son amour pour Chopin. Le programme inclut la plupart des formes musicales écrites par le compositeur polonais, dont la sonate, le nocturne, la polonaise et l’impromptu. Le public découvrira ainsi les diverses facettes de la personnalité de Chopin.

 

So Long Seven © Cynthia FrenchSamedi 2 décembre, 20 h
So Long Seven »

Influencé par des groupes tels que les Punch Brothers, Shakti et Oregon, So Long Seven trace son propre chemin présentant une musique acoustique richement texturée. Ce quatuor fusionne ses nombreuses influences musicales en une voix canadienne unique. À la fois enjoué et méditatif, le groupe offre une musique originale armée d’une instrumentation peu commune qui réunit tabla, banjo, violon, mandoline et guitare acoustique.

 

Pour les enfants

 

Off the Beaten Path © Michel SeminaroSamedi 21 octobre, 11 h
Off the Beaten Path
5 ans et +
Représentation en anglais
 »

Spectacle à l’univers déjanté où l’humour et l’amitié permettent de surmonter toutes les peurs. Véritable ode au pouvoir créateur du conte, celui-ci raconte le voyage du jeune Ivan Tsarévitch, parti à la recherche de l’Oiseau de feu. Théâtre d’ombres et de marionnettes, théâtre Ombres Folles.

 

Les BrotipoSamedi 25 novembre, 11 h
Les Brotipo
5 ans et +
»

L’art de collaborer avec l’autre est ce que les Brotipo devront apprendre. Un duo clownesque qui, au fil des disputes, des acrobaties et des moments solitaires, saura autant émouvoir que faire rire petits et grands. Numéros d’équilibre, de diabolo et de main à main font danser et chanter le public à tout coup.

 

Mwana et le secret de la tortue © Michel PinaultSamedi 2 décembre, 11 h
Mwana et le secret de la tortue
3 à 7 ans »

Inspirée d’un conte populaire africain, cette histoire raconte les difficultés d’un petit village prisonnier d’un monstre-voleur provenant de la forêt. Un jour, la petite Mwana propose au grand chef de se débarrasser du géant… Théâtre d’objets, de marionnettes et d’ombres, théâtre À l’Envers.

 

Programmation hors les murs

 

Les Indiscrétions publiquesLes Indiscrétions publiques au square Cabot

- Samedi 9 septembre, 15 h 30
- Samedi 16 septembre, 16 h

Sept courtes pièces utilisent l’espace public comme lieu de performance. Les sujets : le couple, l’urbanisme, le droit de vote, les rituels du deuil, la situation des autochtones. Discussion après le spectacle. Une production du Théâtre du Ricochet.

 

Ville-Marie en choeur !Ville-Marie en choeur ! au square Cabot

- Jeudi 7 septembre, 12 h
- Jeudi 14 septembre, 12 h

Le Studio de musique ancienne de Montréal célèbre sa ville avec un programme qui nous fera voyager aux origines musicales de sa colonisation (airs, chansons et madrigaux de France et d’Angleterre). Ces pique-niques de musique ancienne seront commentés par Marie-Christine Trottier, animatrice d’ICI Musique.

 

La langue de feu @ Jean-Philippe GrangerLa langue de feu : 3 représentations dès 18 h

- Jeudi 26 octobre : boul. De Maisonneuve Ouest (entre les rues Guy et Mackay)
- Jeudi 2 novembre : square Cabot
- Jeudi 16 novembre : boul. De Maisonneuve Ouest (entre les rues Guy et Mackay)

Dans le respect des codes du théâtre d’objets, les spectateurs tout comme l’environnement alimentent chacune des représentations pour en faire une courtepointe fantaisiste, humoriste, unique et éphémère de l’histoire de Montréal. Un feu rassembleur et un thé chaud vous transporteront au coeur des différentes époques emblématiques qui ont forgé l’identité de la métropole.