Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Portlet 7317,78393584 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Culture dans Peter-McGill

Du blues aux rythmes afrocoustik en passant par des spectacles pour enfants, la programmation Culture dans Peter-McGill propose un univers musical coloré éclectique. Totalement gratuits, ces spectacles présentés dans la salle Le Sanctuaire de l'église St Jax de Montréal vous sont offerts par l'arrondissement.

Programmation gratuite | Hiver-Printemps 2019

Salle Le Sanctuaire | Église St Jax Montréal
1439, rue Sainte-Catherine Ouest (entrée rue Bishop)
Localiser le lieu »
L'ouverture des portes se fait 30 minutes avant les soirées musicales et 15 minutes avant les spectacles pour les enfants.

Soirées musicales | Pour les familles | Hors les murs

Soirées musicales 

Jean-Francois Belanger © Bernard Guillaume-MorinSamedi 9 mars, 20 h
Genticorum

Reconnu pour son énergie et sa présence scénique, le groupe revisite la musique traditionnelle québécoise. Il s'est taillé une place de choix sur la scène internationale des musiques folks, celtiques et traditionnelles. Le trio a déjà présenté des concerts dans plus d'une quinzaine de pays et a été nominé aux Juno et à l'ADISQ en plus d'avoir reçu quatre Prix de musique folk canadienne.

Trio ImprovisteSamedi 16 mars, 20 h
Jaron Freeman & The Opposite of Everything

Surnommé le Jimi Hendrix du violon, Jaron Freeman-Fox entraîne son instrument vers de nouvelles limites. La musique celtique, le bluegrass, le jazz, la musique classique indienne, le klezmer punk, le folk et le funk latin influencent profondément sa musique sans toutefois réussir à la définir. Prolifique, Jaron a participé à la production de plus d'une quarantaine d'albums. Il est lauréat de trois Canadian Folk Music Awards. Son band, composé d'Alan Mackie à la basse, Anh Phung à l'accordéon et au clavier, et Steven Foster à la contrebasse, est en tournée depuis 2011 à travers le monde.

Didem BasarSamedi 23 mars, 20 h
Didem Basar

La compositrice Didem Basar présente de nouvelles compositions pour le kanoun (cithare turque) mêlé à la flûte, le violon, le violoncelle et les percussions. Elle crée un véritable dialogue entre son instrument traditionnel turc et les instruments classiques occidentaux. Installée à Montréal depuis 2007, elle réinterprète sa musique dans un nouvel environnement et est grandement influencée par la convergence des cultures.

 

Dawn Tyler Watson © L. CalmanSamedi 30 mars, 20 h
Guitar Explosion

Un spectacle qui réunit trois guitaristes virtuoses et qui promet d'atteindre des sommets rock and blues dans une ambiance festive. Steve Strongman a été sélectionné aux Maple Blues Awards, catégorie Meilleur nouvel artiste et lauréat d'un Juno pour le Meilleur album blues au Canada. David Gogo s'est hissé au rang des meilleurs bluesmen canadiens. À preuve, il a été choisi deux fois comme guitariste de l'année aux Maple Blues Awards et a reçu deux nominations aux prix Juno. Justin Saladino est considéré comme l'un des grands guitaristes du Québec à l'âge de seulement 22 ans. Un spectacle explosif qui vous fera vivre des moments forts!

 

 

Jordan OfficerSamedi 6 avril, 20 h
Jordan Officer

Le nouvel album de Jordan Officer, Three Rivers, est un savant mélange de blues, jazz, country et rock and roll. L'inspiration pour ce quatrième album est venue lors de ses récents voyages qui l'ont mené de la Louisiane au Mississippi, en passant par le Texas. Ses compositions aux textes personnels révèlent la virtuosité explosive du guitariste sur des airs à la fois délicats et empreints de groove. Sur scène, la complicité est palpable et la chimie opère pour créer, une fois de plus, un spectacle des plus enlevants.

 

 

 

Duo CordeliaSamedi 13 avril, 20 h
Duo Cordelia

La pianiste Marie-Christine Poirier et la violoniste Vanessa Marcoux vous proposent Terres éloignées, un voyage époustouflant et émouvant à travers le répertoire classique, les compositions originales et la musique traditionnelle. Empreint d'improvisation, d'humour, de mélancolie et de folie, ce concert offre une odyssée musicale riche en émotions qui vous transportera aux confins des univers sonores les plus diversifiés et inusités.

 

OktopusSamedi 27 avril, 20 h
Oktopus

Le groupe Oktopus est un octuor instrumental qui se consacre à la musique d'Europe de l'Est en la transfigurant par ses arrangements débridés. Avec leurs archets et leurs touches, leurs pistons et leurs bouches, les huit musiciens font vibrer les coeurs et les clochers, les moeurs et les partys. C'est un mélange hétérogène sans gêne, entre les mélodies européennes, l'héritage des grands compositeurs classiques et les chansons du Québec, dans une sorte de klezmer québécois classico-balkanique.

 

Mamselle RuizSamedi 4 mai, 20 h
Mamselle Ruiz

Reconnue pour son aisance sur scène, sa voix modulée et son émotivité à fleur de peau, Mamselle Ruiz évoque la splendeur de son pays d'origine, le Mexique. Pour ce concert, elle partagera des rythmes latins, des traditions latino-américaines et des légendes mexicaines en incorporant les tendances artistiques de sa nouvelle culture québécoise. Élue Révélation Radio-Canada, musique du monde 2013-2014, l'auteure-compositrice-interprète nous présentera son album Soleil de Lune, à paraître en 2019, offrant une musique riche en contrastes. 

 

ShauitSamedi 18 mai, 20 h
Shauit

Fortement inspiré de ses racines innues et de la musique traditionnelle, l'auteur-compositeur Shauit fusionne plusieurs genres populaires (folk, country, rock, reggae, etc.) pour nous offrir des chansons honnêtes et engagées remplies d'émotions et d'expériences personnelles. Fier représentant de la culture autochtone et aborigène à travers le monde, il a gagné le prestigieux prix du meilleur album de l'année en langue autochtone en Amérique du Nord aux Indigenous Music Awards en 2019. Originaire de Maliotenam dans le nord-est du Québec, Shauit chante en innu, sa langue maternelle, ainsi qu'en français et en anglais.

 

 

 

Pour les familles

 

Le bal des globetrotteursSamedi 16 mars, 11 h
Le bal des globetrotteurs
3 à 7 ans

Vos valises sont-elles prêtes pour faire le tour du monde en dansant? Partez à travers la planète à la rencontre de musiques et de danses locales, de l'Amérique du Sud à l'Afrique. Cet atelier axé sur la diversité culturelle propose de s'initier à la cumbia, à la danse africaine, et même à certains chants traditionnels.

 

 

Kattam et ses Tam-TamsSamedi 30  mars, 11 h
Kattam et ses Tam-Tams en trio
4 à 9 ans

Au son du n'goni, des doum-doums, du balafon, du djembé, des congas, de la derbourka, du naffar et du dhol, le percussionniste Kattam et ses deux meilleurs amis Jojo et Momo vous convient par le rythme, le chant et la danse à la découverte de l'Afrique de l'Ouest, du Maghreb, du Moyen-Orient et de l'Inde! Danse du désert, rap de l'Afrique, rythme transe soufi et danse Bollywood sont au programme. Accompagné de son singe Takoum, Kattam manie l'art de faire participer son public.

 

Le cygneSamedi 13 avril, 11 h
Le cygne
2 à 5 ans

Spectacle solo et sans paroles d'après le conte du Vilain petit canard d'Andersen, Le cygne raconte l'histoire d'un oisillon égaré, à la recherche de ses parents. Tel un chef d'orchestre, le marionnettiste Louis-Philippe Paulhus donne vie à une dizaine de marionnettes tout en contrôlant les éclairages et en actionnant les bandes audio et vidéo. Ce spectacle pour la petite enfance a été créé par le Théâtre de Deux Mains, collectif d'artistes qui contribue à l'épanouissement et à l'avancement du théâtre de marionnettes.

 

Le rossignolSamedi 27 avril, 11 h
Le rossignol
4 à 9 ans

Au coeur de l'un des plus beaux pays au monde, un rossignol au chant mélodieux charme et émerveille du plus pauvre pêcheur jusqu'à l'empereur. Sa Majesté le paresseux exige l'oiseau dans son palais. Une fille talentueuse aide le Chancelier à trouver l'oiseau, mais après, elle devra trouver une solution pour libérer le rossignol de sa cage dorée. Un spectacle pour tous qui parle de vanité, de naïveté, d'art et de réconciliation avec humour par le marionnettiste Salim Hammad.

 

Programmation hors les murs

Il n'y a pas de programmation hors les murs pour le moment.