Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Culture dans Peter-McGill

Du tango aux rythmes africains en passant par des spectacles pour enfants, la programmation Culture dans Peter-McGill propose un univers musical et dansant coloré. Totalement gratuits, ces spectacles vous entraîneront dans un voyage aux sonorités enveloppantes. Ouverture des portes 30 minutes avant les représentations. Entrée libre.

4 salles, 1 programmation gratuite

  • Salle Le sanctuaire
    Église St Jax de Montréal
    1439, rue Sainte-Catherine Ouest  
    Localiser le lieu »
  • Salle Shatford Hall
    Église St Jax de Montréal
    1439, rue Sainte-Catherine Ouest  
    Localiser le lieu »

Hiver-printemps 2017| Du 7 septembre au 13 mai

Soirées musicales | Pour les familles | Hors les murs

Soirées musicales 

La Fresque Samedi 25 février, 20 h 
La Fresque
Salle Le Sanctuaire »

 L’ensemble baroque La Fresque vous convie à découvrir l’Angleterre du XVIIIe siècle par le biais des plus brillants compositeurs de l’époque baroque : Henry Purcell, Charles Avison, John Stanley et William Boyce. L’ensemble possède une grande expertise de la musique ancienne.

Ensemble Âstân Samedi 11 mars, 20 h
Ensemble Âstân
Salle Le Sanctuaire »

Fondé en 2013, l’Ensemble Âstân puise dans les musiques traditionnelles des cultures iranienne, arabe et turque afin de créer de nouvelles textures musicales. Le groupe dirigé par Bashir Faramarzi (santour, dotâr, DA) accompagné d’Omar Abou Afach (alto), Ziya Tabassian (tonbak, daf), Kouhyar Babaeian (târ, setâr) et Christophe Papadimitriou (contrebasse) profitera de l’occasion pour lancer son premier disque intitulé Qazalvareh

 Misc
Samedi 18 mars, 20 h
Misc
Salle Le Sanctuaire »

Fort d’une expérience de plusieurs concerts au Canada et en Europe, Misc a lancé un premier opus sur étiquette Bonsound au printemps 2016. Bien enraciné dans son histoire sans toutefois renier son époque, le trio continue d’explorer le jazz dans une perspective d’ouverture et de cohésion d’ensemble, usant d’une vaste palette d’émotions. Jérôme Beaulieu (piano), William Côté (batterie) et Cédric Dind-Lavoie (contrebasse) pour ce concert.

 

KabakuwoSamedi 1er avril, 20 h
Kabakuwo

Salle Le Sanctuaire »

Le groupe Kabakuwo rassemble des musiciens aussi dynamiques que polyvalents provenant du Sénégal, du Mali et du Québec. L’ensemble propose un répertoire métissé, à mi-chemin entre tradition et modernité, entre l’Afrique de l’Ouest et le Québec. Diely Mori Tounkara et Estelle Lavoie (guitare et kora), Sadio Sissokho (voix, djembé, sabar, tama), Carlo Birri (basse électrique) et Jean-Sébastien Nicol (batterie).

 

La Otra Orilla Unplugged  Samedi 8 avril, 20 h
La Otra Orilla Unplugged
 
Église Evangel »

La Otra Orilla Unplugged renoue avec le format cabaret. Au centre de cette proposition, une conversation intime entre le chant, la danse et la guitare. Une performance vive et forte, qui s’adresse autant au néophyte qu’à l’aficionado. Hedi Graja (chant), Miguel Medina (percussions), Caroline Plante (guitare flamenco), Myriam Allard et Claire Marchand (danse).

 

Jazz Street Boyz Samedi22 avril, 20 h
Jazz Street Boyz
Salle Le Sanctuaire
»

Les musiciens Jérôme Dupuis-Cloutier (trompette) et Dominic Desjardins (banjo, vocal) proposent une soirée singulière au rythme jazz-blues et aux couleurs de La Nouvelle-Orléans. Jazz Street Boyz est reconnu pour ses performances teintées de spontanéité et ses solos endiablés. Deux autres musiciens se joindront à l’équipe pour former un quatuor explosif.

 

Sixtrum – Six dimensions de la percussion 6D Samedi 29 avril, 20 h
Sixtrum – Six dimensions de la percussion 6D
  
Salle Le Sanctuaire »

Sixtrum vous invite à découvrir 6D, le nouveau spectacle riche, éclaté et varié à l’image du groupe. Y seront présentés : des classiques de la musique pour percussion revisités par l’ensemble, des arrangements traditionnels et surtout des compositions originales des membres de Sixtrum (João Catalão, Julien Compagne, Julien Grégoire, Philip Hornsey, Kristie Ibrahim et Fabrice Marandola).

 

El Trio Argentino et Flavia Garcia – Voyage tango 
Samedi 6 mai, 20 h
El Trio Argentino et Flavia Garcia – Voyage tango
Salle L’Ermitage »

El Trio Argentino et Flavia Garcia vous convient à un voyage musical à travers les époques du tango. Le rythme, la précision et la mélodie de José María Gianelli (piano) se conjuguent aux magistrales interprétations d’Andrée-Anne Tremblay (violon), alors que Pablo Seib (contrebasse) insuffle à l’ensemble la gravité du tango argentin. À ce trio s’ajoute la voix grave et tout en nuances de Flavia Garcia. Danseurs invités.

 

Making Music Dance  
Samedi 13 mai, 20 h
Making Music Dance

Salle Le Sanctuaire »

Making Music Dance offre une performance originale inspirée des musiques africaine et sud-américaine ainsi que du jazz, du reggae et des claquettes de style rythmique dites « hoofing ». Andy Algire (balafon, congas), Heather Cornell (claquettes, sand and wood cajon), Tony Romano (guitare acoustique et électrique) et Adriel Williams (E-violon, V-base, E-tambura). Arrivant directement du Pérou, le très doué danseur de claquettes, Antonio Vichez sera présent pour cette occasion.

Pour les familles

Ouverture des portes 15 minutes avant la représentation.

 

Bobine | 4 à 9 ansSamedi 18 mars, 11 h
Bobine | 4 à 9 ans
Salle Shatford »


Tout le monde debout pour un voyage au pays des bottes et du gumboot. Prenez part en famille à ce cours participatif. Apportez vos bottes, la danse des travailleurs vous attend.

 

Fonoformies | 1 à 4 ansSamedi 25 mars, 11 h 30, 13 h, 14 h
Fonoformies | 1 à 4 ans
Salle Le Sanctuaire »

Guidés par deux musiciens, les enfants rentrent en scène, se laissent porter par la musique et empruntent un chemin peuplé de découvertes sonores et picturales inattendues. Une production de la Société de musique contemporaine du Québec.

 

Au bout du fil | 2 à 3 ansSamedi 22 avril, 11 h
Au bout du fil | 2 à 3 ans
 Salle Shatford »

Un spectacle qui parle de rencontres, de contacts, de relations. Un spectacle sur le thème du fil. Ce fil sur lequel on avance... Tous ces fils qui ne se voient pas, nous unissent, nous attachent, parfois se cassent, que l’on coupe, que l’on rattache... Présenté par le théâtre Puzzle.

Programmation hors les murs

Spécial 375e anniversaire de Montréal | La langue de feu

Le spectacle de théâtre de rue La langue de feu fera revivre à l’aide d’un conteur, d’un musicien et de quelques accessoires les personnages et les événements importants qui ont forgé la Ville de Montréal ainsi que le quartier de Peter-McGill.

Vous êtes chaleureusement invité à participer à ce conte historique autour d’un feu rassembleur et d’un thé chaud qui vous transporteront au cœur des différentes époques emblématiques de la métropole. En partenariat avec La tête de Pioche.

Dates et lieux | De 16 h 30  à 18 h 30

  • 23 mars /// Rue Pierce, entre les rues Sainte-Catherine O. et de la Police
  • 30 mars /// Boulevard De Maisonneuve Ouest (coin Guy)
  • 6 avril /// Rue Pierce, entre les rues Sainte-Catherine O. et de la Police

    En fin de journée, début de soirée. Confirmation des heures, deux semaines avant les représentations.