Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Culture dans Peter-McGill

Programmation Hiver-Printemps 2016

Du 20 février au 7 mai

Série de concerts |Soirées cinéma | Pour les familles

Église Anglicane Saint-James. Photo : Michel Pinault

Série de concerts

Église St. James the Apostle | Salle Shatford Hall 
Localiser le lieu »
1439, rue Sainte-Catherine Ouest (entre Mackay et Bishop)
Ouverture des portes à 19 h 30 
Toutes les activités sont gratuites!

 

Magillah / Klez-KabaretSamedi 20 février, 20 h
Magillah / Klez-Kabaret »

Klez-Kabaret est une formule en quatuor qui mêle musique instrumentale klezmer débridée et arrangements finement ciselés, chansons yiddish traditionnelles toniques ou poignantes et chansons originales sur des poèmes yiddish de Montréal. Vanessa Marcoux (violon), Henri Oppenheim (accordéon, guitare, chant), Gabriel Paquin-Buki (clarinette) et Éric Breton (percussions).

 

Blanche Baillargeon / Paysages du jour tranquille Samedi 5 mars, 20 h
Blanche Baillargeon / Paysages du jour tranquille »

Spectacle tiré du premier album Paysages du jour tranquille de la contrebassiste et chanteuse Blanche Baillargeon. Quatre musiciens exceptionnels l’accompagnent avec brio, jouant avec inventivité sur la frontière entre le jazz, la musique classique et la musique du monde : Mélanie Auclair (violoncelle), Diogo Ramos (guitare), Guillaume Bourque (clarinettes), Sacha Daoud (percussions). Avec le soutien de Musicaction.

Musication

 

Claude LamotheSamedi 19 mars, 20 h
Claude Lamothe / Claude Lamothe Solo »

Ancien membre de l’orchestre de chambre I Musici de Montréal et du Nouvel Ensemble Moderne, Claude Lamothe est récipiendaire de deux lauréats et d’un Félix. Dans ce spectacle pour violoncelle seul, il propose ses compositions de musique classique, de blues et de trad ainsi que quelques arrangements d’airs bien connus.

 

Trio Regard Persan Samedi 2 avril, 20 h
Trio Regard Persan »

Brodant respect de l’héritage et goût de l’exploration, le trio formé de musiciens d’origine iranienne cherche à ouvrir de nouvelles brèches pour donner le jour à une musique scintillante qui puise dans le radif (corpus classique de la musique persane). Saeed Kamjoo (vièles gheychak et kamancheh), Pooria Pournazeri (luth tanbour), Ziya Tabassian (percussion).

 

Tablao Flamenco Samedi 9 avril, 20 h
Tablao Flamenco 
Exceptionnellement à la salle L’ermitage »

Une soirée de musique et de danse enivrante avec cinq artistes incontournables de la scène flamenca canadienne : Myriam Allard et Aurélie Brunelle à la danse, Caroline Planté à la guitare, Hedi Graja au chant et Miguel Medina aux percussions. En Espagne, les tablaos sont des établissements où on assiste à des performances flamencos.

Salle L'ermitage
Collège de Montréal
3510, chemin de la Côte-des-Neiges
Métro Guy-Concordia, sortie St-Mathieu

 

Jean-François Bélanger / Les vents orfèvres Samedi 16 avril, 20 h
Jean-François Bélanger / Les vents orfèvres »

Concert aux influences baroques et scandinaves du compositeur et multi-instrumentiste Jean-François Bélanger. Peaufinant depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles, c’est sur ses vièles à clés suédoises (nyckelharpa, tenorharpa, kontrabasharpa et violon d’Hardanger) qu’il présente son nouveau répertoire, accompagné de Yann Falquet (guitare, guimbarde, chant harmonique) et Élisabeth Giroux (violoncelle).

 

MismarSamedi 23 avril, 20 h
Mismar
»

L’ensemble instrumental est né du désir de créer une musique introspective originale fondée sur une instrumentation atypique et un langage oscillant entre le jazz, la musique de chambre et les musiques du monde. Récipiendaire de la première bourse Création jazz du Conseil des arts de Montréal. Cédric Dind-Lavoie (contrebasse et compositions), Annick Beauvais (hautbois), Rémi Giguère (guitares classique et acoustique),
Bertil Schulrabe (percussions) et Guillaume Bourque (clarinette basse).

 

Masson StompSamedi 30 avril, 20 h
Masson Stomp »

En 2010, cinq musiciens unissaient leurs talents pour créer le groupe Masson Stomp. Maîtrisant les styles du jazz traditionnel et swing, le groupe présente ses compositions originales influencées par le répertoire de la Nouvelle-Orléans et des classiques du jazz du début du XXe siècle.

 

Color VioletaSamedi 7 mai, 20 h
Color Violeta »

Color Violeta revisite de façon sensible le répertoire de la folkloriste chilienne Violeta Parra. Le spectacle propose des compositions originales
et retrace en musique l’essence du folklore latino-américain se mêlant subtilement avec le jazz. Courtes présentations des pièces relatant le patrimoine et la vie de Violeta.

Soirées cinéma | Du cinématographe à Youtube

Église St. James the Apostle | Salle Shatford Hall
Ouverture des portes à 19 h | Activités gratuites | Entrée libre : premier arrivé, premier servi

 

P’tit Pain 4Jeudi 25 février, 19 h 30
P’tit Pain 4
Courts métrages d’animation
»

Au programme, 17 courts métrages, 1 h30. La crème de la crème de l’animation provenant du Québec, des États-Unis et de l’Europe réalisée avec les techniques d’animation traditionnelles. En partenariat avec Mondo Québec. Films déconseillés aux jeunes enfants.

 

Roman ZavadaJeudi 31 mars, 19 h 30
Roman Zavada
Our Hospitality
 »

Spécialiste de l’accompagnement des films muets, Roman Zavada fait revivre les visionnements du 7e art. Au programme, le film muet de Buster Keaton, Our Hospitality, 1923, 65 minutes. 

 

 

Small World ProjectJeudi 28 avril, 19 h 30
Small World Project
Les Aventures du prince Ahmed »

Rencontre du film d’animation muet réalisé en 1926 Les Aventures du prince Ahmed et du trio virtuose québécois Small World Project. Soirée poétique inspirée du livre des Mille et une nuits raconté en silhouettes et en musique.

Pour les familles

Église St. James the Apostle | Salle Shatford Hall
Ouverture des portes à 10 h 45 Toutes les activités sont gratuites!

 

Trompette’N’ TubaSamedi 12 mars, 11 h
Trompette’N’ Tuba
Spectacle pour 3 à 6 ans
 »

 Oyez ! Oyez ! À la manière des troubadours, le duo va de-ci de-là. Un brin verbomoteurs et adeptes de la bonne humeur, les deux musiciens soufflent et pistonnent trompettes et tuba à faire swingner la baquaisse tout en initiant les jeunes aux musiques des quatre coins du monde et de toutes les époques. Représentation en français.

 

La MinusculeSamedi 16 avril, 11 h et 13 h 30 (deux représentations)
La Minuscule
Spectacle pour 3 à 6 ans
»

Minuscule est toute petite sur son île. Au son du marimba, Dominique Leroux crée devant vous des mondes poétiques où Minuscule se transforme, explore et se tricote son courage. Poésie visuelle sans parole avec marionnette. Mise en scène de Karine St-Arnaud et musique de Colin Gagné.