Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Culture dans Peter-McGill

Du blues aux rythmes afrocoustik en passant par des spectacles pour enfants, la programmation Culture dans Peter-McGill propose un univers musical coloré éclectique. Totalement gratuits, ces spectacles présentés dans la salle Le Sanctuaire de l'église St. Jax de Montréal vous sont offerts par l'arrondissement.

Programmation gratuite | Hiver-printemps 2020

Découvrez la programmation

Salle Le Sanctuaire | Église St. Jax Montréal
1439, rue Sainte-Catherine Ouest (entrée rue Bishop)
Localiser le lieu »
L'ouverture des portes se fait 30 minutes avant les soirées musicales et 15 minutes avant les spectacles pour les enfants.

Soirées musicales | Pour les familles | Hors les murs

Soirées musicales 

Samedi 29 février, 20 h
Carnet de Pooria

Aux confluents de la musique traditionnelle du Kurdistan et d'Iran, le compositeur d’origine iranienne Pooria Pournazeri est accompagné par le chant émouvant d’Habib Hoseini et de musiciens aguerris. Un concert où la poésie inspire la musicalité.

Mardi 3 mars, 19 h 30
Anaïs Constantin

L’artiste Anaïs Constantin présente son premier album de chansons indie-folk-rock. Sous le couvert de la banalité du quotidien se cachent des thèmes poignants enrobés d’une candeur et d’une vibrante poésie. Accompagnée de l’artiste Émilie Proulx, cette artiste de la relève dévoile de riches compositions mélodiques, une belle découverte dans le paysage de la chanson québécoise! 

Samedi 14 mars, 20 h
Impulso Flamenco

La danse et la musique flamenco se conjuguent avec fougue et intensité dans un spectacle flamboyant où la tradition se fusionne avec un vaste spectre de styles musicaux empreints de jazz.

Samedi 21 mars, 20 h
Yadong Guan Trio | Fréquence pékinoise

Avec son audacieux répertoire sélectionné pour voyager de l’orient vers l’ccident, ce trio de pipa (luth chinois), guitare et violoncelle, dévoile toute sa virtuosité et sa polyvalence. Un concert ponctué par le chant délicat et ravissant de l’artiste pékinoise Yadong Guan.

Samedi 28 mars, 20 h
Huu Bac quintet | Les eaux du Mékong

Compositeur-interprète d’origine vietnamienne, Huu Bac Quach propose une heureuse rencontre de sonorités musicales vietnamiennes et chinoises avec le jazz nord-américain. Accompagné de musiciens chevronnés, il séduit un large public par son jeu impressionnant du dan bau (monocorde vietnamien), du erhu (vièle chinoise), de la quena (flûte des Andes) et de la guitare.

Samedi 11 avril, 20 h
Duo Perse-Inca

Duo Perse-Inca est le résultat d’un dialogue entre deux musiciens porteurs de riches traditions de l’Iran et du Pérou, Showan Tavakol et Federico Tarazona, qui explorent de nouveaux territoires musicaux. 

Samedi 25 avril, 20 h
Musiciens de l'OSM | Quatuors français

Quatre musiciens de l'Orchestre symphonique de Montréal joueront la dernière œuvre écrite du compositeur Fauré et une œuvre de jeunesse de Ravel, deux grands maîtres de la musique française pour quatuor à cordes.
Présenté dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.

 

 

 

Samedi 2 mai, 20 h
Anique Granger | Le Ruban de la cassette

L’artiste saskatchewanaise d’origine présente un projet unique où le spectateur est plongé au cœur de son processus créatif. Ce sont les conversations, les récits de personnes rencontrées et les chansons folk inspirées de ceux-ci qui deviennent le combustible de ce spectacle seul en son genre.

 

Samedi 16 mai, 20 h
Will Driving West

Ce groupe indie-folk-rock propose un 4e album fort apprécié autant pour ses mélodies accrocheuses et aériennes que pour ses textes qui vont droit au cœur.

 

Mardi 19 mai, 19 h 30
Karen Pinette Fontaine & Laura Niquay

Ce concert offre la rencontre de deux univers folk bien distincts avec Karen Pinette Fontaine et Laura Niquay. Innu d’origine, Karen Pinette Fontaine raconte, avec sa voix feutrée, la réappropriation de sa culture. De son côté, l’artiste Atikamekw Laura Niquay est une nomade bien ancrée dans son temps. Elle chante de sa voix rauque des thèmes qui lui sont chers tels que la prise de pouvoir des femmes et la quête d’espoir.

 

 

 

Pour les familles

 

Mardi 3 mars, 11 h
La marche du crabe • Remous remis
Cirque • 45 min • 3 ans et plus

Remous remis, c’est un frère et une soeur qui cherchent à faire cohabiter leurs imaginaires, pour parvenir à jouer ensemble avec jubilation. Un spectacle impressionnant de théâtre acrobatique tout en mouvements et en suspensions!


Présenté de la série Arrête ton cirque ! C’est la relâche! du réseau Accès Culture.

 

 

Samedi 14 mars, 11 h
Renée Robitaille • Vikings
Conte et marionnettes • 55 min • 5 ans et plus

La conteuse Renée Robitaille nous transporte au Danemark, au fond d’un marais pestilentiel, où le monstre Grendel a élu domicile et terrorise chaque jour les habitants du château du roi Hrodgar. Tout repose sur les épaules du valeureux guerrier Beowulf; saura-t-il vaincre la redoutable bête?

 

Samedi 28 mars, 11 h
Puzzle théâtre • Plastique
Théâtre d’objets • 40 min • 5 ans et plus

Qui aurait cru que des sacs en plastique pourraient donner naissance à des créatures drôles et colorées qui se transforment à volonté ? Ils se remplissent, se vident et s’envolent sous les yeux émerveillés des petits et grands.

 

 

Samedi 11 avril, 11 h
Le voyage en chanson des pères Pétu
Musique • 55 min • 4 à 10 ans

Des complaintes de la Nouvelle-France aux chansons engagées du groupe Mes Aïeux en passant par une veillée d’antan, les joyeux lurons Éric Bégin et Éloi Amesse célèbrent la riche culture musicale de la chanson francophone d’hier à aujourd’hui.

*Représentation décontractée
Les représentations décontractées (de l’anglais relaxed performance) sont ouvertes à toutes et à tous, particulièrement aux personnes qui vivent avec un handicap sensoriel ou intellectuel, un trouble neurologique ou d’apprentissage, et aux personnes accompagnées de nouveau-nés. L’ambiance sonore et visuelle du spectacle ainsi que l’accueil sont adaptés pour créer un environnement calme et inclusif.

 

 

Mardi 19 mai, 11 h
Tenon Mortaise • Le carré de sable
Théâtre • 40 min • 2 à 6 ans

Deux personnages rigolos et attachants jouent dans un carré de sable. Parfois complices, parfois boudeurs, nos deux amis transportent les tout-petits dans leur imaginaire débordant de poésie, tantôt au bord de la mer, tantôt dans une course folle avec un renard des sables.

 

 

Programmation hors les murs

Il n'y a pas de programmation hors les murs pour le moment.