Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Culture dans Peter-McGill

Du blues aux rythmes afrocoustik en passant par des spectacles pour enfants, la programmation Culture dans Peter-McGill propose un univers musical coloré éclectique. Totalement gratuits, ces spectacles présentés dans la salle Le Sanctuaire de l'église St Jax de Montréal vous sont offerts par l'arrondissement.

Programmation gratuite | Automne 2019

Salle Le Sanctuaire | Église St Jax Montréal
1439, rue Sainte-Catherine Ouest (entrée rue Bishop)
Localiser le lieu »
L'ouverture des portes se fait 30 minutes avant les soirées musicales et 15 minutes avant les spectacles pour les enfants.

Soirées musicales | Pour les familles | Hors les murs

Soirées musicales 

Samedi 14 septembre, 20 h
Gypsy Kumbia Orchestra

Dans un extraordinaire chaos festif, le Gypsy Kumbia Orchestra crée une célébration de la vie haute en couleur où cirque, danse, percussions afro-colombiennes et mélodies est-européennes s’entremêlent joyeusement. Que la fête commence!
En nomination pour l’album de musique du monde de l’année 2016 – Prix JUNO et ADISQ
Carmen Ruiz : Codirection
Juan Sebastian Mejia AKA Perditi : Codirection, percussions, voix
Anit Ghosh : Direction musicale, violon
Blaise Margail : Trombone, beat boxing
Sonia Bustos : Danse
Regine Reichherzer : Percussion (Alegre)
Sergio Barrenechea : Percussion (Llamador), voix
Guillaume Garant : Trompette
Bertrand Margelidon : Trompette
Etienne Lebel : Trombone
Christian Leclerc : Tuba

Samedi 5 octobre, 20 h
Jalsaghar : le salon de musique

Par ce concert de musique traditionnelle de l’Inde du Nord, l’hindustanî, les musiciens Jonathan Voyer et Subir Dev vous transportent au temps des maharajas et vous feront vivre l’expérience unique des anciens salons de musique de ce pays. S’adressant à un public curieux, ce concert propose une musique raffinée qui marie virtuosité, lyrisme et improvisation. Le chant, les sonorités féériques du santour et les subtilités rythmiques du tabla vous feront voyager dans un concert musical exceptionnel.
Jonathan Voyer (santour)
Subir Dev (tabla)
Photo : Martine Doyon

Samedi 19 octobre, 20 h
Kyra Shaughnessy | Standing Still

Recueillement auprès du souffle sacré des bêtes de la forêt, hommage au vulnérable et à l'immobile, le répertoire de Kyra Shaughnessy présente une série de petits bijoux folks qui nous rappellent à ces moments de fulgurance suspendue, lorsque notre esprit parvient à s'extraire des courants de la vie moderne. Des ballades qui flirtent avec le sacré. Une musique pour métisser les cœurs.
Kyra Shaughnessy : guitare et voix
Estelle Lavoie : kora
Anaïs Constantin : violoncelle
Photo : Ben Fry

 

Samedi 26 octobre, 20 h
Juan Sebastian Larobina et Yves Desrosiers | Los 2 Lunaticos

Ce duo s’accorde et entreprend de vous séduire avec ses interprétations des plus belles chansons de l’Amérique latine, arrangées pour deux voix, lapsteel et guitares. Ce spectacle acoustique offre une performance musicale envoutante. Avec les invités Didier Dumoutier à l’accordéon et Mario Légaré à la basse, les voix chaudes de Los 2 Lunaticos feront leur chemin jusqu’à vous, chantant des poésies qui vous iront droit au cœur.

 

 

Samedi 2 novembre, 20 h
Filly and Flops

Alliant le rock & roll et le rhythm & blues, Filly and the Flops est une formation énergique composée de Felicity Hamer à la voix, Eddy Blake Eaton à la contrebasse, Gabriel Lambert à la guitare électrique, Kevin McNeilly à la guitare acoustique et Miles Dupire-Gagnon à la batterie.
Felicity Hamer (voix), Blake Eaton (contrebasse), Gabriel Lambert (guitare electrique), Kevin McNeilly (guitare acoustique), Miles Dupire-Gagnon (batterie).
Photo : Vitor Munhoz

 

 

 

Samedi 16 novembre, 20h
Ayrad | Zoubida

Le groupe Ayrad n’hésite jamais à transgresser les frontières musicales. Il fusionne les talents du chanteur, guitariste et compositeur d’origine marocaine Hamza Abouabdelmajid à ceux des musiciens aux parcours et aux origines différents : Annick Beauvais (hautbois, voix), Gabriel Brochu-Lajoie (basse, clavier), Anit Ghosh (violon, voix), Kattam Laraki-Côté (percussions, voix) et Sylvain Plante (batterie, percussions). À saveur rock et pop, le second album du groupe, Zoubida, explore et intègre différents genres tels que l’électro, le gypsy funk, le rock du désert, le raï, le bhangra, le hip hop et même l’afro-péruvien.
Zoubida était en nomination pour l’Album de musique du monde de l’année 2019 – Prix JUNO
Photo : Etienne Dufresne

 

Samedi 23 novembre, 20 h   
Carnet de Nazih

Oudiste hors pair et éternel voyageur musical, Nazih Borish explore de nouveaux sentiers artistiques en compagnie de grands musiciens montréalais. Carnet de Nazih est une rencontre entre quatre virtuoses de différentes traditions musicales où cordes arabes et turques dialoguent avec des percussions du monde.
Nazih Borish, oud et direction musicale
Didem Basar, kanun
Joseph Khoury, percussion
Omar Abou Afach, alto
Photo : Vincent Roy

 

Samedi 30 novembre, 20 h
Carnet de Zal

Carnet de Zal est une carte blanche offerte à l’artiste Zal Sissokho pour créer de nouvelles œuvres avec des musiciens de différents horizons. Aux côtés de la guitariste flamenco Caroline Planté, du contrebassiste Mohamed Masmoudi et du percussionniste Miguel Medina, Zal propose une rencontre entre la culture mandingue dont il est issu et le flamenco, repoussant ainsi les limites de son instrument traditionnel, la kora.
Photo : Vincent Roy

 

 

 

Pour les familles

 

Samedi 14 septembre, 11 h
Sous mon lit
Théâtre de marionnettes – 3 ans et plus – 45 minutes

Lorsque vient le temps d’aller au lit et d’éteindre la lumière, Yuma, un jeune garçon à la créativité débordante, part pour un voyage imaginaire. Une fois endormi, les craintes vécues dans le noir se transforment en poésie. De marionnette, Yuma devient un personnage de papier qui vit de folles aventures où l’insolite et la magie prennent vie sous son propre lit. Ce spectacle charme tout un chacun par l’utilisation de la marionnette, du théâtre d’ombres et du jeu d’acteur tout en finesse.

Marionnettes : Lucas Jolly.
Décor et accessoires : Gigi Perron et Michel Fordin.
Création sonore : Steeve Dumais.
Interprétation : Lucas Jolly et Steeve Dumais.
Direction technique et éclairage : Michel Fordin.
Production : La compagnie Mobile home

Photo : Lulu Vanreichem

 

 

Samedi 5 octobre, 11 h
Fred Solo
Musique -  6 à 12 ans – 60 minutes

Toujours armé de sa trompette, FRED SOLO vous présente avec humour et ingéniosité ses passions instrumentales à travers des performances de grand virtuose. Petits et grands vont s’initier à l’art de faire voyager le son grâce à la quadraphonie ! Un spectacle participatif où l’histoire de la trompette est dévoilée avec brio, innovation et un brin de folie !

Mise en scène et production : Frédéric Demers

 

Samedi 16 novembre, 11 h
Un monde pour Noël
Musique – à partir de 3 ans – 55 minutes

Suivez les traces d’une fillette espiègle à la recherche de ses cadeaux. Sa quête l’amènera partout autour du monde. Elle découvrira les différentes façons de fêter Noël, mais aussi des valeurs universelles. Un concert théâtral qui offre un survol des plus beaux chants de Noël anciens, traditionnels et contemporains. Au son de voix angéliques et harmonieuses, de flûtes et de tambours, voici un concert envoûtant pour amorcer le temps des fêtes d’une belle façon!

Mise en scène : Marilyn Perreault.
Interprètes : Dorothéa Ventura ou Véronique Gauthier, voix. Stéphanie Pothier ou Michèle Motard, voix et percussions. Jean-François Daignault, voix, flûtes à bec et chalumeau.
Production : Jeunesses musicales du Canada

Photo : Lorraine Beaudoin

 

 

Programmation hors les murs

Il n'y a pas de programmation hors les murs pour le moment.