Réseau ACCÈS MONTRÉAL

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Piano des villes, piano des champs

Foire aux questions

  • Comment vous est venue l’idée des pianos publics ?
    Le projet initial s’intitule « Play me I’m yours ». Nous nous en sommes inspirés et l’avons adapté à notre réalité, ainsi qu’aux orientations de nos partenaires
  • Qui sont vos partenaires dans ce projet ?
    Les partenaires du projet sont des regroupements de citoyens, des sociétés commerciales, des organismes œuvrant dans le domaine de la musique, des chorales, etc, Ils ont la responsabilité du piano installé sur leur territoire.
  • Comment sont choisis les parrains ?
    Les parrains des pianos sont des artistes reconnus pour leurs talent musicaux et pianistiques. Ils sont choisis par les partenaires qui ont la responsabilité du piano installé sur leur territoire.
  • Comment sont choisis les artistes qui peignent les pianos ?
    Les artistes peintres des pianos sont des artistes reconnus pour leurs talents. Ils sont choisis par les partenaires qui ont la responsabilité du piano installé sur leur territoire.
  • Que faites-vous lorsqu’il pleut ?
    Lorsque de la pluie est prévue à l’avance, nous conservons la bâche qui les protègent de l’eau. Les pianos ne sont donc pas disponibles. Si les pianos sont déjà ouverts et qu’une pluie soudaine commence à tomber, nous demandons aux passants de remettre la bâche qui est toujours à l’arrière sur le piano.  Une protection est mise sur le haut du piano afin d’éviter que de l’eau ne s’infiltre.
  • J’aimerais prendre part au projet en donnant un un piano . Comment faire?
    Vous pouvez donner votre piano en contactant Anne Marie Collins, chargée des projets spéciaux à l’arrondissement,  par courriel à (acollins@ville.montreal.qc.ca). Par la suite, une personne vous contactera afin d’aller vérifier la qualité sonore de votre piano. Comme les pianos doivent être installés à l’extérieur et qu’ils seront soumis aux aléas de la température et aux talents de divers pianistes, nous devons nous assurer de l’endurance des pianos. Par la suite, si votre piano est retenu, le déménagement, à nos frais, sera organisé avec vous.
  • J'aimerais réserver le piano pour une prestation, un tournage un événement. Comment faire?
    Les pianos sont offerts prioritairement aux passants afin qu’ils puissent jouer et animer l’espace public. Les événements doivent être approuvés, au préalable. Communiquez par  courriel avec Anne Marie Collins (acollins@ville.montreal.qc.ca). Les pianos peuvent être réservés pour une période ne dépassant pas deux heures durant les heures d’ouverture du piano soit de 10 h à 20 h. En dehors de ces heures, des frais seront chargés aux utilisateurs.
  • Est-ce que je peux installer un piano sur ma rue, dans ma ruelle, dans l’espace public ?
    Pour installer un piano dans l’espace public vous devez faire une demande d’événement. Ville.montreal.qc.ca/plateau/evenements ou en vous adressant à evenementspublics.pmr@ville.montreal.qc.ca 
  • Le projet est terminé, est-ce que vous donnez les pianos?
    Les pianos peuvent être donnés à des organismes à but non lucratif de l’arrondissement. Vous devez remplir le formulaire en bas de la page et l’envoyer à la personne concernée.

En 2013, les pianos sont de retour pour une 2e saison

À la suite du succès de l'année dernière, les pianos publics sont de retour dans Le Plateau! Cette année, quatre pianos sont localisés dans quatre emplacements jusqu'au début août, puis ils seront déplacés dans quatre nouveaux emplacements jusqu'à la fin septembre pour permettre à plus de résidants d'en profiter. Un cinquième piano est prêté au Musée Pointe-à-Callière pour l'été, dans le cadre de sa prochaine exposition sur Le Plateau-Mont-Royal. À la fin de la saison, des pianos seront donnés à des organismes sans but lucratif de l'arrondissement.

Chaque piano a un parrain : Alex Nevsky, Yann Perreau, Fanny Bloom, Louise-André Baril, François Bourassa et Socalled. Tous ces artistes-parrains ont accepté gracieusement d'embarquer dans le projet et de venir pianoter sur « leur » piano, tout au long de l'été. La page facebook/pianosdesvillespianosdeschamps tiendra les amateurs informés des détails.

Les pianos sont mis à la disposition des passants entre 10 h et 20 h, tous les jours de la semaine.

Le Plateau déplace ses pianos publics le 6 août

Les quatre pianos publics du Plateau-Mont-Royal occuperont de nouveaux emplacements du 6 août au 29 septembre.

Nouveaux emplacements des pianos :

  • Parc des Amériques, parrainé par Alex Nevsky
  • Métro Laurier (édicule nord), parrainé par Fanny Bloom
  • Angle de la rue Saint-Denis et de l’avenue Duluth Est, parrainé par Yann Perreau
  • Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, parrainé par Louise-Andrée Baril

Le piano situé sur la place d'Youville, parrainé par François Bourassa, n'a pas été déplacé.

Don des pianos

À la fin de la saison, les pianos en bonne condition seront donnés à des organismes de l’arrondissement afin de permettre à un plus grand nombre de gens d’en profiter. Vous êtes intéressé? Vous avez jusqu'au 11 octobre 2013 pour poser votre candidature en remplissant le formulaire suivant :  

- Formulaire de demande de piano 2014

Collaborateurs

Ce projet est réalisé en collaboration avec les Jeunesses Musicales du Canada, le Musée Pointe-à-Callière, Piano Leblond, POP Montréal, la SDC du boulevard Saint-Laurent et la SDC Pignons rue Saint-Denis dans le cadre de la programmation Le Plateau s'anime!.

À vous de jouer!