Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Parcojour

Zones d’implantation

Secteur Saint-Viateur Est

Logo parcojourLes premières places de parcojour du secteur Saint-Viateur Est ont été implantées le lundi 3 décembre 2012 dans les rues suivantes :

  • rue Saint-Dominique, entre Maguire et Bernard Est;
  • avenue Casgrain, entre Maguire et Bernard Est;
  • avenue De Gaspé, entre Saint-Viateur Est et Bernard Est;
  • rue Cloutier, entre Saint-Laurent et Bernard Est;
  • rue Bernard Est, entre Saint-Laurent et De Gaspé;
  • rue Saint-Viateur Est, entre Saint-Laurent et De Gaspé.

Dans la rue Saint-Dominique et l’avenue Casgrain, entre les rues Maguire et Saint-Viateur Est, les panneaux Excepté véhicules munis d’un permis secteur 42 (zones mixtes ) permettent aux détenteurs de vignette du secteur 42 d'utiliser le parcojour sans frais, en cas de manque de places de SRRR.

D'autres espaces de parcojour ont été implantés en mai 2013 dans les rues suivantes du secteur Saint-Viateur Est :

  • rue Maguire, entre les avenues De Gaspé et Henri-Julien;
  • avenue Henri-Julien, entre la rue Maguire et la voie ferrée.

Pour assurer la disponibilité de places de stationnement pour les résidants, des zones de SRRR ont été ajoutées ou agrandies dans les portions de rue mentionnées.

Autres zones de parcojour

On retrouve du parcojour dans deux autres secteurs de l’arrondissement :

  • des deux côtés de l’avenue Duluth Ouest, entre l’avenue du Parc et la rue Saint-Urbain (implanté le 24 septembre 2012);
  • sur l’avenue Émile-Duployé et le tronçon nord de l’avenue Calixa-Lavallée (implanté le 1er novembre 2011)

Tarification

Le tarif du parcojour est 8 $ par jour et de 3 $ l’heure, sauf dans la rue Saint-Dominique et l’avenue Casgrain, entre les rues Maguire et Saint-Viateur Est (zones mixtes), où il est de 2,50 $ l’heure.

Pour faciliter le paiement, il est possible de payer à la borne à compter de 7 h le matin, sans que la durée de stationnement avant 9 h soit tarifée.

Horaires du parcojour

Dans les zones de parcojour du secteur Saint-Viateur Est et de l'avenue Duluth Ouest, le stationnement est tarifé du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. La gratuité est donc maintenue les soirs de semaine et la fin de semaine.

Sur les avenues Émile-Duployé et Calixa-Lavallée, la tarification est en vigueur tous les jours, de 9 h à 24 h. 

Les objectifs du parcojour

• Favoriser un meilleur partage des places existantes dans des secteurs où il y a un manque d’espaces de stationnement pour usagers.
• Modifier les habitudes et les comportements des automobilistes. La tarification, selon le principe d'utilisateur-payeur, peut être un incitatif au covoiturage ou à l'utilisation des transports actifs ou collectifs.

Le parcojour constituait aussi, initialement, une source de revenus pour pallier le déficit d’opération de l'arrondissement. Toutefois, depuis le 1er janvier 2015, tous les revenus des parcomètres et du parcojour sont perçus par la Ville centre.

Comment identifier les zones de parcojour?

On reconnaît les zones de parcojour aux bornes informatisées de paiement qui arborent un P jaune plutôt que le P bleu qui se trouve sur les bornes de stationnement traditionnelles. Le paiement est de type Payez-Partez dans les trois secteurs et chaque place est numérotée à l'aide de panonceaux.

photo borne parcojourIl est à noter que les places de parcojour des avenues Émile-Duployé et Calixa-Lavallée ont été converties au mode de paiement Payez-Partez le 5 décembre 2012. Il n'est donc plus nécessaire d'afficher le reçu du paiement sur le tableau de bord du véhicule.

Le projet-pilote de parcojour est une initiative du Plateau-Mont-Royal, réalisée en collaboration avec Stationnement de Montréal.