Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Réaménagement de l'avenue Laurier Est

Début des travaux entre Saint-Laurent et Henri-Julien

Le réaménagement de l’avenue Laurier Est, entre le boulevard Saint-Laurent et l'avenue Henri-Julien, a débuté le 2 septembre et se poursuivra jusqu'à la fin novembre 2014.

Le projet, qui comprend l’élargissement du trottoir nord, la construction de saillies, l'installation de bancs, de poubelles et de supports à vélos et la plantation de 40 arbres, rendra les déplacements des piétons et des cyclistes plus sécuritaires et conviviaux.

Futur aménagement vu de Saint-Laurent

Les travaux en cours entraînent présentement la fermeture de l'avenue Laurier Est à la circulation automobile, entre le boulevard Saint-Laurent et l'avenue De Gaspé. Les voies cyclables sont toutefois maintenues ouvertes dans les deux sens.

Pour permettre l'accès aux résidences, les tronçons de rue qui sont bloqués à la circulation à la hauteur de Laurier sont mis à double sens.

Ce projet, dont le budget de réalisation adopté à la séance extraordinaire du 17 juillet dernier est de 1 319 998,57 $, constitue la seconde phase du réaménagement du l'avenue Laurier Est après la transformation complète de celle-ci autour du métro Laurier.

Quant à la portion de l'avenue Laurier Est comprise entre l'avenue Henri-Julien et la rue Saint-Denis, elle sera réaménagée après l'exécution de travaux d'égouts et d'aqueduc, dont l'échéancier est à déterminer.  

Travaux réalisés autour du métro Laurier

En 2012 et 2013, l'arrondissement a réaménagé l’avenue Laurier Est, entre les rues Saint-Denis et Saint-Hubert. Les travaux comprenaient l’élargissement des trottoirs, la plantation d’arbres et de végétaux, le marquage des passages piétonniers et des bandes cyclables, l'ajout de mobilier urbain et d'un nouvel éclairage ainsi que la création d'un espace public autour de la station de métro Laurier où passent chaque jour quelque 16 000 piétons.

Le marquage des passages piétonniers et des bandes cyclables, entre les rues Saint-Denis et Saint-Hubert, et l’élargissement des trottoirs ont permis de sécuriser les déplacements, tant à pied qu’à vélo, et d'apaiser la circulation, au grand plaisir des parents des élèves de l’école Laurier.

Le budget de réalisation du projet était de 4 314 175$.

Documents 2012

Inauguration de la place du Coteau-Saint-Louis

Créée autour de l'édicule nord du métro Laurier, la place du Coteau-Saint-Louis a été inaugurée le mercredi 18 septembre 2013. Pour l'occasion, une promenade historique organisée par la Société d'histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal a été effectuée sur le site de l'ancien village du Coteau-Saint-Louis.

Rappel des premières mesures d'apaisement

Afin de rendre les abords de l’école et du métro Laurier plus sécuritaires et d'apaiser la circulation dans le secteur, l'arrondissement avait réorienté certaines voies publiques, dès mai 2011. Les deux principaux changements consistaient à rendre l'avenue Laurier à sens unique vers l’est, du boulevard Saint-Laurent à la rue de Mentana, ainsi que l'avenue Christophe-Colomb à sens unique vers le nord, entre Saint-Joseph Est et Laurier Est. Ces changements avaient fait l'objet d'une soirée d'information en septembre 2010.

D'autres interventions avaient été introduites à la fin août 2011, à la suite de travaux d’observation, de comptage, d’analyse et de simulation, avec la collaboration d’une équipe de chercheurs de l’Université McGill. Ces actions visaient à corriger les impacts indésirés observés dans certaines rues avoisinantes, à poursuivre l'opération de sécurisation du secteur Laurier Est et à accorder une attention toute spéciale à la sécurisation des abords de l’école Paul-Bruchési pour la rentrée scolaire.