Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Espace La Fontaine

Historique du projet de réaménagement du chalet-resto du parc La Fontaine

Depuis 2002 

Plusieurs projets ont été étudiés, analysés, évalués et proposés par des élus, des fonctionnaires de différents services et des organismes, dont les Amis du parc La Fontaine.

En 2010 

Les élus de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal lancent le défi à la direction de l’arrondissement de rénover le restaurant en vue d’offrir le plus rapidement possible un endroit où, en plus de se restaurer, les visiteurs du parc pourront vivre une expérience culturelle.

Mai 2010  

Un appel d’offres public est lancé auprès d’organismes à but non lucratif pour l’exploitation et l’animation du chalet-resto.

Juin 2010

- Un jury est constitué afin d’analyser les 13 propositions reçues par l’arrondissement. L’expérience en matière de restauration, la capacité à offrir une programmation culturelle variée avec des artistes et des organismes du quartier et à gérer un projet de cette envergure figurent parmi les critères de sélection.

- L’organisme Cité historia est retenu et commence à travailler avec l’équipe de projet à définir les besoins relatifs aux installations.

- Lancement d’un appel d’offres relatif aux services professionnels. Les firmes ékm Architecture et Planifitech, pour l’ingénierie électrique et mécanique, sont retenues.

Juillet 2010

L’équipe de projet planche sur la définition du concept et la préparation du devis relatifs aux travaux de réaménagement.

Octobre 2010

Lancement des appels d’offres pour la réalisation des travaux le 26.

Novembre 2010

Onze entrepreneurs déposent une offre. Le groupe VIG l’emporte avec la plus basse soumission à 539 000 $.

Décembre 2010

Lettre officielle de Cité historia à l’arrondissement signifiant son retrait du projet. Création d’une nouvelle entité, Espace La Fontaine, constituée d’anciens employés de Cité historia. L’arrondissement accepte de négocier la poursuite du projet avec cet organisme. Une entente définit les responsabilités des deux parties.

Janvier 2011

Début des travaux d’aménagement.

9 juin 2011

Ouverture officielle.

Notes importantes :

  • L’arrondissement demeure propriétaire de tous les biens meubles qu’il a acquis.
  • L’entente avec Espace La Fontaine stipule que 50 % des profits seront retournés à l’arrondissement qui les investira en améliorations locatives. De plus, 25 % des profits devront être réinvestis dans l’animation culturelle.
  • L’Espace La Fontaine ne peut être loué en exclusivité par un groupe ou un individu. Les citoyens pourront toujours pouvoir s’y restaurer, même si l’offre peut être limitée.
  • La programmation culturelle comprend des expositions, des spectacles, du cinéma, de l’animation, des conférences, des jeux de société, etc.
Octobre 2017
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4