COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Le Plateau-Mont-Royal et Vélo Québec dévoilent un partenariat afin d'aménager un parc d'éducation cycliste destiné à l'apprentissage du vélo aux enfants

2 juillet 2020

Montréal, le 2 juillet 2020 - Le Plateau-Mont-Royal et Vélo Québec annoncent aujourd'hui un partenariat afin d'aménager un tout premier parc d'éducation cycliste, visant à offrir un espace sécuritaire et convivial d'apprentissage du Code de la sécurité routière, sous la forme d'une ville miniature, à l'échelle des enfants. L'aménagement, qui comprendra du marquage au sol, de la signalisation routière, des panneaux éducatifs, des modules d'agilité et du verdissement, sera réalisé au cours des prochaines semaines sur l'avenue Calixa-Lavallée, dans le parc La Fontaine.

« Simuler un ensemble de situations de circulation routière dans un cadre sécuritaire et convivial, voilà un objectif que nous remplissons avec ce magnifique projet destiné à encourager la bonne conduite à vélo. Il s'agit d'une première à Montréal qui, nous l'espérons, fera des petits et sera populaire auprès des familles du quartier. Nous devons dès aujourd'hui former les jeunes cyclistes qui, une fois autonomes, seront soumis au Code de sécurité routière et aux mêmes enjeux de cohabitation avec les piétons et les autres usagers motorisés de la route », a déclaré Marianne Giguère, conseillère de ville du district de De Lorimier et responsable des transports actifs au Plateau-Mont-Royal. 

« Nous sommes heureux de mettre notre expertise à contribution afin de continuer à faire rayonner la pratique du vélo à Montréal et enseigner aux plus jeunes les bons comportements routiers en milieu urbain. Il s'agit d'un projet innovant qui, nous l'espérons, pourra être reproduit partout ailleurs au Québec dans les prochaines années », a pour sa part déclaré Magali Bebronne, chargée du projet à Vélo Québec.

Le Plateau-Mont-Royal a confirmé une contribution financière de 25 000 $ pour la mise en oeuvre de ce projet. La Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal a également confirmé une contribution financière de 10 000 $ afin de soutenir ce projet éducatif. D'autres partenaires financiers pourraient être dévoilés dans les prochaines semaines. À noter que le coût total du projet n'est pas encore déterminé, et variera selon l'aménagement final, l'offre d'animation et le nombre d'ateliers éducatifs qui seront retenus au cours des prochaines semaines par l'arrondissement et Vélo Québec. 

– 30 –

Source : Cabinet du maire
Renseignements : Sébastien Parent-Durand
Directeur de cabinet
514 872-6937