Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

La nouvelle place des Fleurs-de-Macadam, un hommage au Plateau-Mont-Royal ouvrier décrit par Jean-Pierre Ferland

15 janvier 2019

Montréal, le 15 janvier 2019 - Un hommage sera rendu à l'œuvre de Jean-Pierre Ferland en nommant place des Fleurs-de-Macadam, la nouvelle place publique située au 962, avenue du Mont-Royal Est dans Le Plateau. Si la demande de dénomination est d'abord venue de la nièce de M. Ferland, elle a ensuite été appuyée par la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal, l'arrondissement et la Commission de la toponymie.

« On ne pouvait trouver meilleur nom pour ce lieu situé au cœur de nos quartiers et de l'avenue du Mont-Royal. Cette ancienne station-service, qui fut sans doute toujours à sa façon un lieu de rassemblement, honorera pour les années à venir Le Plateau ouvrier décrit en chanson par Jean-Pierre Ferland dans les Fleurs de macadam en 1962 », a déclaré Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal.

« Ce choix toponymique est un geste de poésie commémorative que nous posons afin que les citoyens et les générations à venir découvrent cette chanson, dont les paroles préfigurent la transformation de l'asphalte en jardin, et qui décrit la spécificité et l'histoire de ce lieu qui renait aujourd'hui des vestiges d'une époque révolue » a déclaré Christine Gosselin, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Je suis très heureux de cet hommage à mes parents Armand et Anna qui ont réussi à faire fleurir une belle famille dans un terreau d'asphalte. Vive Le Plateau-Mont-Royal ! », a pour sa part déclaré Jean-Pierre Ferland, auteur et interprète de la chanson Les fleurs de macadam.

« On a poussé à l'ombre des cheminées
Les pieds dans le mortier
Le nez dans la boucane
Moitié cheminée, moitié merisier
Comme une fleur de macadam …

Le nom de la place des Fleurs-de-Macadam a été proposé par la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal afin d'honorer la famille d'Armand Ferland, autrefois garagiste sur ce terrain. Son fils Jean-Pierre Ferland, chanteur et poète québécois, a grandi rue Chambord, au cœur du bitume, du pavé et des trottoirs, comme Les Fleurs de macadam » a déclaré Richard Ouellet, président de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal.

Une inauguration officielle en présence de M. Ferland aura lieu plus tard ce printemps.
Pour en savoir plus sur ce projet, consultez la section des projets urbains du Plateau.